Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les croisements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Machinchose34

Les croisements

Messagepar Machinchose34 » mar. juil. 16, 2013 4:49 pm

Bonjour à toutes et à tous !
Je rencontre quelques soucis concernant les croisements avec mon chiot de 4 mois. Le petit Ikko est très facilement excitable, donc si j'ai le malheur de croiser quelqu'un qui le regarde avec insistance, le poilu saute directement sur la personne.
Et le pire de mes soucis est vraiment le croisement avec d'autres chiens. Dès que mon tâchu sent ou voit un autre chien, il devient incontrôlable ! Il tracte, saute au bout de la laisse (5 mètres) et n'écoute plus rien du tout.... J'ai beau changer de direction, monsieur suit à reculons en ne quittant pas des yeux le copain.
Au début le croisement avec les autres chiens se passait bien, mais plusieurs fois j'ai croisé des chiens en liberté et le mien attaché, qui nous chargeaient juste pour jouer ensuite. Et ceci malgré mes demande de rappels.
Donc je pense que mon petit loulou a prit un très mauvais pli, de je vois un chien, je fonce dessus comme un bourrin !
J'habite en ville, donc les croisement sont très très serrés et lorsqu'on s'éloigne de la ville, les gens lâchent leur chiens.

Voila ma question, comment réalisé un bon croisement? Comment dois-je me comporter?
Serait-il mieux de mettre mon chien en statique en attendant que le copain passe?

Machinchose34

Re: Les croisements

Messagepar Machinchose34 » mar. juil. 16, 2013 4:58 pm

Mince je crois que j'ai posté dans la mauvaise rubrique ! Grrrrr !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 16, 2013 8:46 pm

Effectivement, tu n'es pas dans la bonne rubrique ... ;) Reprends ce post dans la rubrique adéquat( éducation) en développant les ballades hors ville avec les autres chiens en liberté.
En ville, c'est très compliqué de gérer les rencontres sauf si tu le promènes à des heures moins fréquentées.
Explique en détail des situations vécues qui te dérangent, on t'aidera à gérer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Machinchose34

Messagepar Machinchose34 » mer. juil. 17, 2013 10:59 am

Merci d'avoir déplacé mon poste :)
Je vais essayer de décrire au mieux comment ça se passe.
Croisements avec des chiens: j'ai bien vu que le croisements avec d'autres chiens en ville est pour le moment impossible. Car il n'y a vraiment pas de place pour faire des déplacements. Et en général, dès qu'on croise un chien celui ci est déja au bout de sa laisse en train de s'étrangler, ce qui excite le mien qui fait de même !
Pour les croisements en campagne, ce que je n'ai pas encore beaucoup fait, puisque mon temps de balade est encore très limité ! Mais ce que j'ai pu remarquer, c'est que dès que Ikko sent un autre chien, il cherche à tout prix d'où vient cette odeur en se mettant à renifler frénétiquement et en s'excitant.
Et quand il voit enfin cet autre chien, il ne cherche absolument pas à prendre quelques infos avant, il se jète dessus pour frétiller sous son nez.
Donc, ce que je voulais savoir c'est comment réagir lorsque l'on croise un autre chien?
Ce que je fais: Lors d'un croisement, je change de direction et repasse ensuite pour là où est passé le chien pour que Ikko puisse prendre des infos.
Mais je sais bien que je manque d'anticipation. Je n'arrive pas à déterminer le moment il va démarrer et atteindre le point de non retour. Dans ces cas là, il est en bout de longe, et mes déplacements ne sont absolument pas efficaces.

Après comme je l'ai précisé, je le balade en priorité en ville pour le moment.

Les croisements sont-ils plus faciles si je mets mon chien en statique? En attendant que "l'objet excitant passe"?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 17, 2013 8:06 pm

Non, surtout pas de statique en apprentissage ... et puis, il est trop jeune.
Tu as une longe de 15 m ? Je te conseillerais pour débuter, des balades dans des endroits assez larges où tu as la possibilité de t 'écarter et avec une vue assez dégagée pour ne pas être prise par surprise par un chien qui déboulerait dans un virage.Tu l'as compris, l'anticipation est la règle d'or ;)
Il faut aussi que tu définisses à chaque rencontre, celle que tu lui autoriseras à faire en toute civilité et celle que tu lui refuseras. L'empêcher d'aller au contact à chaque fois n'est pas recommandé mais lui laisser croire qu'il a le droit d'aller voir n'importe quel chien n'est pas non plus une bonne idée .. Il faut trouver un équilibre entre le plaisir et la frustration ...
Ce que je fais: Lors d'un croisement, je change de direction et repasse ensuite pour là où est passé le chien pour que Ikko puisse prendre des infos
Si tu changes de direction mais que Ikko garde le chien dans son champ de vision, pourquoi pas ? L'idéal est de s'écarter en continuant à marcher et sans regarder le chien qui arrive.
Si tu décides de le laisser aller progressivement au contact, attention, pas dede face !
Vas faire un tour sur le post d' Elis:" comportement entre chiennes incompréhensible" page 9, tu trouveras une liste des attitudes à respecter en balade pour ne pas renforcer des comportements indésirables. Si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à poser des questions.
Si ça ne répond pas précisément à ta problématique, là encore, n'hésite pas. les croisements s'inscrivent dans un processus de maniement de longe qui doit bien être acquis et je ne sais pas où tu en es ... Après avoir lu ce passage, tu sauras mieux où tu en es ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. juil. 18, 2013 4:47 pm

Minosh a écrit : Il faut aussi que tu définisses à chaque rencontre, celle que tu lui autoriseras à faire en toute civilité et celle que tu lui refuseras. L'empêcher d'aller au contact à chaque fois n'est pas recommandé mais lui laisser croire qu'il a le droit d'aller voir n'importe quel chien n'est pas non plus une bonne idée .. Il faut trouver un équilibre entre le plaisir et la frustration ... :

j'ai aussi des difficultés pour les croisements et pour le moment,à moins qu'un chien en libre vienne à nous,j'empêche les croisements..j'essaye de faire comprendre à Ben qu'il doit être plus civilisé pour aller à la rencontre d'un loulou(je change de direction et j'attends que Ben me suive,donc il peut quand même observer..).Donc comment autoriser une rencontre sachant que la civilité de notre chien n'est pas au top justement? :165:

sinon,Machinchose,quand tu vois un chien,si tu décides de ne pas croiser,n'attends pas la réaction de ton chien:tu t'écartes,et ton loulou finira par te suivre(d'où l'intérêt de la longe de 15m:tu pourras te déplacer de toute cette longueur,et Ikko le remarquera)..mes rencontres canines étaient très aléatoires jusqu'à ce que je comprenne qu'en réalité,je voulais que mon chien me suive dès que je changeais de direction,du coup la pression montait,et je finissais par tendre la longe,et c'était foutu :261: .Donc,laisse le temps à ton chien d'observer,longe détendue,sans le regarder,sans regarder l'autre chien,sans t'impatienter,et il devrait finir par te suivre!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Machinchose34

Messagepar Machinchose34 » jeu. juil. 18, 2013 5:53 pm

Merci pour tous ces conseils !
Oui, j'ai une longe de 15m que je commence à sortir. Parce qu'avant je craignais que mon lardon était trop jeune.
J'ai enfin trouvé mon terrain d'entrainement avec des dizaines de chiens en vue et surtout de la place pour pouvoir observer !
Je vais essayer de mettre en pratique tout vos conseils demain en longe biensur ! Je vais même peut être faire une petite vidéo pour que vous me conseillez au mieux.
Encore merci à vous tous !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 18, 2013 6:48 pm

yéyette a écrit :.Donc comment autoriser une rencontre sachant que la civilité de notre chien n'est pas au top justement? :165:

Je dirais que ça dépend de chaque situation, comment est ton chien, plutôt calme ou speed, comment est l'autre chien, l'autre maître accepte t' il la rencontre ? ...
Mais si tu as l'impression que les conditions sont favorables, il faudra quand même beaucoup soigner l'approche. éventuellement prévenir l'autre maître que tu essaies d'apprendre à ton chien à entrer en contact calmement. Tant que tu arrives à garder ton loulou assez calme, tu continues l'approche mais tu as le droit de changer d'avis si son comportement change. :mrgreen:
Si tu ne fais jamais l'essai ... comment sauras-tu qu' il a progressé ? ...
;)
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 19, 2013 10:07 am

Machinchose, tu devrais aussi aller faire un tour dans "aides pédagogiques", tu y trouveras plusieurs sujets sur la longe, les promenades etc ...
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » sam. juil. 20, 2013 3:14 pm

Minosh a écrit : Si tu ne fais jamais l'essai ... comment sauras-tu qu' il a progressé ? ... [/color] ;)

c'est surtout moi qui doit progresser :roll: ..car depuis que je me suis rendue compte de mon erreur qui rendait les rencontres aléatoires,on a fait plusieurs rencontres(pas croisements),même très proches(3m),et aucune n'ont posé problème :114: :il perçoit mon changement de direction,et me suit après avoir pris assez d'info(je lui laisse le temps,ce que je ne faisais pas avant,voulant qu'il me suive tout de suite..).Il a du mérite de supporter une maîtresse aussi maladroite,car malgré toutes mes erreurs,quand je m'en aperçois et que je m'applique à ne plus les faire,Ben s'adapte super bien :143:
bref,je suis un :96:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »