Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'apprentissage de la balade au calme

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Biscotte

L'apprentissage de la balade au calme

Messagepar Biscotte » jeu. juil. 18, 2013 5:12 pm

Hello,

Alors tout d'abord une question :
Est ce que chez certains, vos chiens manifestent leur joie de partir en balade par de l'excitation énergique, pour se calmer juste après ?!
Savoir si chez moi il y a un soucis de ce côté là ou pas spécialement...

Le vieux a toujours été comme ça, et j'ai tenté pas mal de choses qui n'ont rien fait, comme finalement ne pas partir s'il s'excite (à répétition), ou lui demander d'attendre sagement puis lui dire de venir me rejoindre pour partir en balade, etc... Mais rien à faire, dès qu'il sait qu'il peut venir, il devient fou.... pendant 20 secondes, le temps d'arriver aux premiers bosquet, et il retrouve son trot de routine au calme. Mais avant ça il galope, demi tour, saute, re demi-tour, etc... Alors que le reste du temps il ne fait JAMAIS ça. C'est son seul défaut à ma connaissance... (quoique.. avec sa boulimie et sa tragédie face aux portes fermées)

Ce qui m'inquiète, c'est que la p'tite (Ialys, bientôt 6 mois) commence à avoir le même comportement.. Et autant sur Néo ça n'a pas vraiment d'impacte sur le reste et à 12 ans je ne m'en inquiète plus trop, autant pour elle j'ai peur que ça puisse en avoir un par la suite..
Car justement, peut être que ça n'a pas vraiment de lien, mais plus ça va et plus elle devient plutôt active pendant les balades en liberté, en particulier en sa présence.
A la maison, au quotidien elle a souvent des moments d'excitation où elle va lui sauter sans arrêt dessus, à lui attraper la peau du coup comme un parasite, et lui je ne comprends pas pourquoi il se laisse faire, même quand elle va jusqu'à lui faire mal :?
Avec les autres elle n'est pas du tout comme ça, bien au contraire ! Mais pour combien de temps..
On dirait qu'il joue un peu le rôle de la nounou trop gentille. C'est agaçant, et j'ai peur que ça nous fasse défaut pour son éducation.. Je m'empêche d'intervenir dans ces moments en me disant qu'il va bien finir par se rebeller un peu ou en avoir mare, mais à croire qu'il aime ça parce que ça n'a du arriver que 2 fois, et pas bien violemment..
J'aurais bien aimé qu'au contraire il la remette en place, qu'elle apprenne mieux le respect.

Donc comme dit plus haut, pour l'instant elle n'est pas comme ça avec les autres chiens, mais pour combien de temps, et il n'en reste pas moins une source d'excitation.
Qu'elle est votre expérience au sujet des chiens "nounou" ?! Avez vous déjà au ce genre de situation où le chiot a carte blanche sur le vieux ? Et est ce que ça a impacté ou pas sur son comportement extérieur ?!
Est ce qu'il faut qu'on réagisse ou pas ?

En parallèle je ne sais pas trop quoi penser de son énergie croissante. C'est certainement du en partie à son âge, elle entre dans l'adolescence, mais est ce qu'un chien toujours encouragé au calme devrait le rester si pas de stimulus, même à cette période ?!
Bon, on est encore loin du chien électrifié, et je reçois encore beaucoup de compliments comme quoi elle est calme et qu'elle écoute bien, mais je préfère m'inquiéter d'un éventuel problème bien avant d'arriver au stade du chien "foufou", qui vous le comprendrez, moi ne me fait pas sourire du tout ! :shock:

d'avance merci

PS: il faudra que je fasse une vidéo à l'occase de ses séance "parasite", c'est tout à fait ça !

Minosh

Re: L'apprentissage de la balade au calme

Messagepar Minosh » jeu. juil. 18, 2013 7:03 pm

Effectivement, une vidéo serait intéressante car c'est difficile de juger seulement avec ce que tu dis ... mais l'immunité du chiot va bientôt prendre fin et il se pourrait que "la nounou" se rebiffe ... ;)
Quant aux 20 secondes de folie juste avant la balade, rien d'inquiétant, surtout si il se calme ensuite. Pour Lalys, décris-nous exactement à quel moment elle s'excite, longe ou pas, en combien de temps elle se calme, etc
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 18, 2013 7:41 pm

J'ai pas mal de wouaf qui montrent une joie exhubérante quand on part en balade, Léo court la queue en l'air en faisant entendre de droles de cris, entre gémissements et soupirs, il passe la langue sur le nez en rouccoulant.
Gary prend la tète du coyote, celui qui poursuit toujours le Beep Beep, de Tex Avery.
Siska s'effondre énamourée à mes pieds, Galou grince ds dents en battant du panache comme un métronome, Gus se prend pour une balle de ping pong..Je passe la suite :lol:

L'excitation e dure pas et je reste intransigeante sur le fait de ne pas me remorquer.
a plupart ont compris et leur joie se manifeste sur place, en statique.
Ils se calment après quelques mètres :145:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. juil. 20, 2013 12:37 pm

chance a écrit :J'ai pas mal de wouaf qui montrent une joie exhubérante quand on part en balade, Léo court la queue en l'air en faisant entendre de droles de cris, entre gémissements et soupirs, il passe la langue sur le nez en rouccoulant.
Gary prend la tète du coyote, celui qui poursuit toujours le Beep Beep, de Tex Avery.
Siska s'effondre énamourée à mes pieds, Galou grince ds dents en battant du panache comme un métronome, Gus se prend pour une balle de ping pong..Je passe la suite :lol:

chance : :64:

Pareil ici, le mien est assez calme avant de sortir, gémit s'il estime que je mets trop de temps à me préparer ... mais une fois dehors c'est la charge de cavalerie !
... fini aussi par se calme au bout de quelques mètres. Beaucoup de mètres quand même parfois :65: mais redeviens calme ensuite.

Pas trouvé de moyen de canaliser ça, je vois qu'on est beaucoup dans le cas apparemment ;)

Biscotte

Messagepar Biscotte » sam. juil. 20, 2013 8:44 pm

Ha ouf c'est rassurant !! :mrgreen:
Je ne m'inquiète donc pas..

Pour Ialys, je ne parlerais pas vraiment d'excitation. Il y a des moments où elle est excitées, mais rien de plus que départs de balades, quarts d'heures de folie, ou jeux de chiot..
Il s'agit plutôt d'une activité de plus en plus dynamique. Quand nous partons en balade, elle a un trot actif, comme si elle était motivée par le rendement, car elle garde une attitude "normale", elle snif les bosquets, descend dans un champ, va dire bonjour à la chienne de la voisine, retourne dans le talus, va se baigner, retourne dans un champ... Toutes ces activités normales, mais plus vite, plus pressée.. alors que NéoLeSage fait tout pareil, mais en gardant une allure lente, et évidemment va moins loin et fait peu d'allez-retour.

Dès que je le peux je filmerai toute une balade ! Du début, avec le p'tit moment de folie de Néo et l'attitude parasite de Ialys, jusqu'à son attitude "active".

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. juil. 22, 2013 10:38 am

Alors, voilà pour les vidéos.

Avant propos : Je crois qu'il y a quand même un effet vidéo qui fait qu'on est moins là, et par conséquent les chiens aussi. A être concentrée sur le film, j'ai pas vraiment les mêmes réflexes..
Une précision également, c'est une balade 100% libre, et à 2 chiens. Les balades (ou moments de balades) en laisse/longe, et les balades où elle est seule, c'est encore complètement différent ! Je filmerai aussi pour vous montrer la différence et que vous la voyiez sous un meilleur jour ^^

Donc, première vidéo, départ et début de trajet. En général je ne dit rien au départ de balade pour pas encourager le débordement d'émotions, là j'ai lancé la machine avec mon "Allez !" dont je me sers d'habitude pour lancer le mouvement en avant.
Elle a encore pas trop son attitude parasite là, souvent elle choppe vraiment la peau du cou et ne la lâche presque jamais pendant toute la durée de l'excitation.
A un moment Néo va après un chat, alors qu'il n'y va jamais :165: , c'est en partie ce qui me fait penser que le fait que je sois concentrée à autres chose et dégage des intentions peut être un peu brouillées joue sur leur comportement. Je sens aussi cet effet là lorsque je film mon boulot avec le cheval.

[youtube]/hvroWNpGbh0[/youtube]

2ème vidéo, Ialys fait également quelque chose qu'elle ne m'avait jamais fait, aller courir comme une dératée dans le champ des vaches.. D'habitude elle va un peu les titiller mais pas à ce point là. Vu que je savais pas trop comment réagir, j'ai pas réagit.

[youtube]/y9yScoJhYUs[/youtube]

3ème vidéo, de nouveau au retour elle va titiller les vaches, mais de manière beaucoup plus insistante. Du coup je tente le rappel, de manière brouillon car concentrée sur mon film, je fais des "kiss" alors que j'en fait pas spécialement d'habitude :128:, m'enfin, elle a fini par revenir :roll:

[youtube]/4bUDMGm44D0[/youtube]

Et enfin, le retour à la maison toujours au calme.

[youtube]/Bn1ecjQSd4Q[/youtube]

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. juil. 22, 2013 10:51 am

J'aurais bien changé le titre de la conversation pour finalement l'orienter plus sur l'apprentissage de la balade au calme..
Mais on ne peut plus éditer ?!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 22, 2013 11:34 am

Globalement, Lalys a plutôt l'air bien dans ses pattes, l'excitation du début ( même faussé par la vidéo) est tout à fait courant et je pense que léo joue en réalité très biens son rôle de nounou ... En ne réagissant pas, en ne rentrant pas dans le jeu de Lalys, il lui transmet ainsi son calme.
Pour les vaches par contre, il faut absolument que tu travailles le "tu laisses ?"à deux reprises, on sent nettement son intention d'y aller et c'est à ce moment qu'il aurait fallu intervenir, en faisant demi-tour avec "tu laisses ?". Pour les débuts, je te conseillerais de travailler ce passage avec la longe. Pour le moment, son intrusion dans le champ n'a pas porté à conséquence mais il faut absolument lui interdire cette liberté qui un jour pourrait mal tourner ... Elle va grandir, prendre de plus en plus d'indépendance et défier ton autorité c'est pourquoi les bases doivent être acquises le plus tôt possible.
Question vocabulaire, quelques remarques...
1) tu utilises "viens" et non " Lalys, tu viens me voir ?", ça peut sembler anodin mais on t'a, je crois, expliqué l'importance d'utiliser une vraie phrase ... Le jour où Lalys restera sourde à tes appels (ça va bientôt arriver) et qu'elle se mettra en danger par exemple, tu vas t'énerver en lui criant "lalys, viens ici" comme un ordre et non une invitation ... Avec le "Lalys,tu viens me voir?", pas d'autoritarisme dans la voix ...
2) Tu n'utilises pas de surnom affectueux mais toujours son prénom ... On doit garder le prénom pour les situations d'urgence et le nom affectueux (que tu lui procures au cours d'une séance de caresse-complicité) est utilisé dans les situations courantes, pour que les demandes restent des moments agréables: " ma louloute" (exemple), tu viens me voir?"
Voilà mes premières impressions, si tu prends soin de travailler les bases, Lalys devrait bien évoluer mais ne crois pas que tu puisses échapper aux difficultés de l'adolescence ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. juil. 22, 2013 1:58 pm

Merci pour ton analyse.

Alors :

=> petite précision de départ, c'est Néo et ialis (satanée majuscule du i qui le fait passer pour un L..)

L'excitation du début n'a pas trop été faussée par la vidéo elle, ça arrive que ce soit bien pire. C'est surtout mon attitude qui l'a été, et donc par conséquent la leur tout au long de la balade.
J'ai vraiment du mal à imaginer que Néo lui transmet son calme... Alors autant en balade et tous les jours oui, j'en suis très contente car lui est quasi irréprochable, n'a peur de rien, revient vite à la demande, ne va pas chercher ni les autres chiens (ou rarement) ni les autres animaux, etc.. Autant pour ce qui est des relations entre chiens, j'ai l'impression que par son absence de réaction il l'encourage au contraire à prendre un peu trop ses aises envers les autres :165:
Parce que des fois il va jusqu'à gémir de douleur sans rien dire de plus, et c'est pas pour autant qu'elle arrête !
Est ce qu'un chien... "normal", dans cette situation, ne grognerait pas au moins un coup pour gronder et demander plus clairement le retour au calme ?!
Il le fait très bien pour défendre sa gamelle, pourquoi pas pour défendre la peau de son cou ? :128:

Pour l'épisode des vaches, en effet sur le coup je m'y attendais pas trop (+ concentration vidéo), et j'ai pas eu le réflexe du "tu laisse", qu'elle respecte pourtant assez bien quand la tentation n'est pas trop forte.
J'ai trouvé une méthode qui a l'air de plutôt bien fonctionner pour travailler ça en libre. Démonstration en vidéo plus bas, car je suis retournée faire mon tour de 10min pour pas rester là dessus :115:

Concernant le vocabulaire :
=> Je dois avouer que j'ai du mal avec la phrase "Tu viens me voir ?", pour plusieurs raisons. Parce que je ne la dit pas aisément, je saurais pas dire pourquoi, c'est pas naturel comme phrase pour moi :128: . Parce qu'elle a toujours bien répondu de manière innée à la demande courte "tu viens ?" et sa syllabe particulière. Parce que c'est plus simple à expliquer aux autres personnes qui la côtoient quotidiennement.
Cela dit je comprends la logique qu'on ne m'avais jamais expliqué sous cet angle, non. Alors je sais pas, je me tâte un peu à y mettre en pratique..
=> Pour la p'tit nom, tu as raison. J'en suis encore à sa période chiot où il fallait lui apprendre son prénom et lui apprendre à y réagir, mais c'est vrai que maintenant qu'elle y répond bien, je devrais plutôt privilégier le "fifille", que je n'utilise encore que pour les chaudes récompenses ou les moments plus intimes. Cela dit, lors des balades à plusieurs chiens le prénom est aussi un outil pour cibler la demande pour qu'un des 2.

Donc, on rembobine et on recommence, cette fois ci seules, en tête à tête entre filles. Je vous préviens, ça n'a rien à voir, le choc est terrible !
Elle fait beaucoup plus attention à moi et reste très calme. C'est l'attitude qu'elle a lorsqu'on ne se balade que toutes les 2. A partir du moment où il y a quelqu'un de plus, chien ou humain, son comportement change (de manière plus infime lorsque la personne de plus est humaine évidemment).

[youtube]/n_JqVjDiMhs[/youtube]

L'épisode des vaches...
Donc, pour la technique, j'ai reprit ça de manière plus constructive en abandonnant un peu l'appareil au début.

Précision générale : dès qu'elle s'éloigne trop, peu importe la situation en balade, je m'arrête et attends qu'elle revienne vers moi pour redémarrer. Si elle ne reviens pas, je fait quelques pas en sens inverse. Si vraiment elle part dans une autre direction, je fais activement demi-tour, voir si j'en ai la possibilité je me planque. Du coup au fur et à mesure j'ai l'impression qu'elle comprend qu'il ne faut pas qu'elle s'éloigne de trop, encore moins qu'elle parte comme une furie n'importe où si elle ne veut pas se retrouver toute seule.
Ça c'est beaucoup plus facile à appliquer lorsqu'il n'y a pas Néo, car elle est souvent déconcentrée avec lui, voir si je me planque... ils me zappent pendant un p'tit moment avant de se rendre compte que je suis plus là :roll:

Et donc, revenons aux vaches. Elle s'est déjà un peu moins précipitée car moins excitée. Mais elle y est allée quand même ! Du coup, on se ressaisit et on cadre.
Dès les premiers signes d'intérêt : "Tu laisse ?".
Tant qu'elle fait le piquet, pas de réaction de ma part.
Si elle détourne le regard, récompense.
Si elle y va quand même, selon la situation je répète : "Tu laisse?", ou bien j'amorce un sprint en direction opposée. En général elle revient vite.
Retour au calme. Récompense d'être calme prêt de moi.
On y retourne, et je répète l'opération.
Donc cette fois ci elle a du y aller 3 fois je crois.
Voici la dernière partie en vidéo, où elle a fini par accepter de laisser.

[youtube]/GSXk63oHCEU[/youtube]

Finalement au retour elle n'y est pas allée, elle a bien réagit à mes demandes, elle s'est même assise devant la clôture à les regarder :lol: . J'suis dégoûtée d'avoir fait une mauvaise manip', ça n'a pas filmé..
C'est fou l'allure à laquelle ça apprend ces bêtes là !

On fini sur une vidéo de l'arrivée, plus calme que calme, un chiot sage comme une image et complètement avec moi :148:

[youtube]/BF0pqie8hEo[/youtube]

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 22, 2013 3:05 pm

2-3 p'tits trucs sur la 1ère vidéo uniquement (je n'ai pas vu les autres pour le moment.... )

Tu parles d'excitation au départ.... je m'attendais à voir des chiens-kangourous :mrgreen: .... ben euh non ! Néo chante un peu, mais vraiment peu.... il est content quoi !
Par contre je trouve que ton rythme à toi est trop rapide ;) Si tu veux que les chiens partent plus tranquillement, ralentis ton rythme :) .... essaie également (comme tu l'as noté) d'éviter les "allez", et surtout les "chhhht" (c'est plutôt excitant comme son je trouve)..
Pour le "vocabulaire"... je ne redirai pas ce que Minosh a déjà relevé... le "tu viens me voir" sonne vraiment très bien et évite le ton + autoritaire. Moi-même au tout début j'ai eu du mal (d'autant que je n'avais pas de problème de rappel), mais on en prend vite l'habitude.. on prend vite l'habitude également de ne pas se soucier de regard interrogateur des personnes extérieures :mrgreen: Surtout lorsque ton chien revient sourire au babine et fouet battant :D
En revanche lorsque tu rappelles Néo au début (lorsqu'il s'éloigne sur une rue à gauche), en dehors d'une question de vocabulaire, il manque les félicitations lorsqu'il revient ! Je t'assure que ça fait une sacrée différence !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »