Alors tout d'abord une question :
Est ce que chez certains, vos chiens manifestent leur joie de partir en balade par de l'excitation énergique, pour se calmer juste après ?!
Savoir si chez moi il y a un soucis de ce côté là ou pas spécialement...
Le vieux a toujours été comme ça, et j'ai tenté pas mal de choses qui n'ont rien fait, comme finalement ne pas partir s'il s'excite (à répétition), ou lui demander d'attendre sagement puis lui dire de venir me rejoindre pour partir en balade, etc... Mais rien à faire, dès qu'il sait qu'il peut venir, il devient fou.... pendant 20 secondes, le temps d'arriver aux premiers bosquet, et il retrouve son trot de routine au calme. Mais avant ça il galope, demi tour, saute, re demi-tour, etc... Alors que le reste du temps il ne fait JAMAIS ça. C'est son seul défaut à ma connaissance... (quoique.. avec sa boulimie et sa tragédie face aux portes fermées)
Ce qui m'inquiète, c'est que la p'tite (Ialys, bientôt 6 mois) commence à avoir le même comportement.. Et autant sur Néo ça n'a pas vraiment d'impacte sur le reste et à 12 ans je ne m'en inquiète plus trop, autant pour elle j'ai peur que ça puisse en avoir un par la suite..
Car justement, peut être que ça n'a pas vraiment de lien, mais plus ça va et plus elle devient plutôt active pendant les balades en liberté, en particulier en sa présence.
A la maison, au quotidien elle a souvent des moments d'excitation où elle va lui sauter sans arrêt dessus, à lui attraper la peau du coup comme un parasite, et lui je ne comprends pas pourquoi il se laisse faire, même quand elle va jusqu'à lui faire mal

Avec les autres elle n'est pas du tout comme ça, bien au contraire ! Mais pour combien de temps..
On dirait qu'il joue un peu le rôle de la nounou trop gentille. C'est agaçant, et j'ai peur que ça nous fasse défaut pour son éducation.. Je m'empêche d'intervenir dans ces moments en me disant qu'il va bien finir par se rebeller un peu ou en avoir mare, mais à croire qu'il aime ça parce que ça n'a du arriver que 2 fois, et pas bien violemment..
J'aurais bien aimé qu'au contraire il la remette en place, qu'elle apprenne mieux le respect.
Donc comme dit plus haut, pour l'instant elle n'est pas comme ça avec les autres chiens, mais pour combien de temps, et il n'en reste pas moins une source d'excitation.
Qu'elle est votre expérience au sujet des chiens "nounou" ?! Avez vous déjà au ce genre de situation où le chiot a carte blanche sur le vieux ? Et est ce que ça a impacté ou pas sur son comportement extérieur ?!
Est ce qu'il faut qu'on réagisse ou pas ?
En parallèle je ne sais pas trop quoi penser de son énergie croissante. C'est certainement du en partie à son âge, elle entre dans l'adolescence, mais est ce qu'un chien toujours encouragé au calme devrait le rester si pas de stimulus, même à cette période ?!
Bon, on est encore loin du chien électrifié, et je reçois encore beaucoup de compliments comme quoi elle est calme et qu'elle écoute bien, mais je préfère m'inquiéter d'un éventuel problème bien avant d'arriver au stade du chien "foufou", qui vous le comprendrez, moi ne me fait pas sourire du tout !

d'avance merci
PS: il faudra que je fasse une vidéo à l'occase de ses séance "parasite", c'est tout à fait ça !