Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Doudou et sa distance de sécurité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Doudou et sa distance de sécurité

Messagepar Lisa » ven. sept. 13, 2013 10:19 pm

:D bonjour,
Je pose la question quand même parce que je suis assez surprise.
Nous avons plusieurs chemins de promenade mais du fait que nous marchons quand même assez longtemps tous mènent ou passent par le lac. Le lac a tout autour un sentier assez apprécié généralement.
Le chien Doudou a une distance de sécurité vis à vis des chiens et des humains. Il n'aime pas trop être proche.
Depuis cet été, période pendant laquelle j'ai été très occupée et le suis encore, le chien était principalement tout seul (mais pas abandonné) dans le jardin devant la maison. Seule distraction les allers et venues des chats. (J'avais hélas raté une adoption).
Nous sortons. Il y a peu de monde dehors. S'il y en a, même 2, 3 personnes, le chien évite les attroupements. Ca le dérange. Je n'ai pas insisté. S'il y a des gens au lac il refuse le tour du lac . Ca le dérange. Pfuit il se taille. Parfois on me demande de le caresser. Ben je dis non. Je dis qu'il n'aime pas ça. En fait il peut très bien être présenté à quelqu'un qui vient à la maison mais dans la rue il s'écarte sauf s'il connait la personne. S'il connait suffisamment la personne il peut de lui même aller la voir et lui dire bonjour gentiment. Je l'ai vu le faire plusieurs fois.
Le chien maintenant évite les autres chiens. Il a compris l'histoire de je m'écarte des chiens par un mouvement tournant préventif. Du coup s'il y a un autre chien il s'écarte de lui même très préventivement. S'il y a un chien devant eh bien on ne passera pas par là. Il fait demi tour. il n'ira pas plus loin.
On fait promenade à la même heure qu'une autre chienne qui a peur de lui. Elle aboie parfois ça le dérange. Alors il la voit, s'arrête, prend un chemin de traverse pour l'éviter. (Elle est de petite taille il ne la craint pas). Il en fait toute une histoire on dirait qu'on rentre dans un champ de bataille.
(Ca le dérange : il se taille, il baille, il stoppe et refuse d'avancer bref il est gêné).
Attention il n'est pas hostile à une remise en place des chiens qui ne lui ont rien demandé. Il veut bien passer par des rues où il y a des chiens qui se déchainent. Non ce serait plutôt qu'il n'a pas envie d'être embêté dans sa promenade.
Est ce qu'il n'en fait pas un peu trop et je n'ai pas compris à temps la signification de son comportement ?
Je réfléchis, je me dis qu'il ne fait qu'appliquer mais pourtant je vois là une démonstration d'irritation qui me pose problème.

En même temps il avait bien compris l'histoire de tu attends pour traverser que je t'y invites. Jusqu'à présent il faisait gaffe sauf en cas de stimulation (aboiements, gibier) mais je pense que dans certains cas il peut oublier ma présence. Il y a eu plusieurs erreurs ces jours ci.
Aujourd'hui à part les premières fois il a choisi de ne plus demander à traverser. Il traverse de lui même. Je le rappelle, il revient à mes côtés sans difficulté, on retraverse sur mon invitation. La fois suivante il recommence il traverse de lui même.
Comment faisait il autrement ? Il ne traverse pas sans autorisation surtout la rue. S'il veut traverser (odeur en face...) il a le droit de demander : il fait un mouvement d'arrêt et me jette un coup d'oeil interrogateur et je dis "traverser" si je suis d'accord. :ugeek:

Lisa

Re: Doudou et sa distance de sécurité

Messagepar Lisa » ven. sept. 20, 2013 5:51 pm

Je suis plus attentive aux traversées et lui aussi. Donc il revient plus attentif.
En ce qui concerne les endroits qui lui plaisent beaucoup (calme, terrain de chasse) il manifeste une volonté de s'approprier l'endroit. J'ai constaté q'un chien petit de taille inconnu repéré de loin aux abords du lac, qui n'a pas aboyé et a été remis en laisse par son propriétaire produisait sur lui une manifestation de colère.
Les choses étant ce qu'elles sont j'essaie de proposer des chemin de découvertes herboristes. J'ai proposé un chemin que je n'ai pas imposé. Il y avait le choix entre aller à gauche et aller à droite. Il a choisi à gauche. Bon c'est très sympa ce chemin, calme, joli. Tous les 20 ou 30 m arrêt du chien et proposition de revenir en arrière. Pourtant pas de sangliers la chasse est ouverte ils se terrent, pas de voitures, rien. Le calme plat. Non on continue, tu viens me voir ? Il vient. Au bout d'un moment il propose d'arrêter la promenade. Non tu viens me voir ? il vient.
A un certain endroit (un peu loin) j'ai décidé d'arrêter et revenir. C'est bizarre, imperceptible, la longe traine par terre mais j'ai l'impression d'aller un chouia plus vite qu'à l'aller.
Arrivés au début du sentier, un déferlement de joie, il court vers moi, il me donne des coups de pattes, il repart, il revient au galop.
Autrement dit si je n'ai pas compris il n'aime pas cette promenade. Il fait pression sur moi pour que je l'abandonne.
Il fait pression sur les autres chiens, il fait pression sur moi. C'est un chien adorable et plein de qualités, docile, sage, agréable. Mais il y a quand même une pression redoutable pour faire abandonner ce qui ne l'intéresse pas.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. sept. 23, 2013 12:31 pm

:shock: Bouh ! je croule sous les conseils :68: . Bon tant pite peut être que c'est bien comme ça après tout il a déjà fait pas mal de chemin et aujourd'hui c'est grand soleil. je clos mon post :70:

Toss

Messagepar Toss » lun. sept. 23, 2013 1:10 pm

Lisa a écrit : :shock: Bouh ! je croule sous les conseils :68: . Bon tant pite peut être que c'est bien comme ça après tout il a déjà fait pas mal de chemin et aujourd'hui c'est grand soleil. je clos mon post :70:

Meuh non ! :120:
Parfois certaines questions restent un moment sans réponses..... par manque de temps ? d'inspiration ? ... ou parce qu'il fait beau et que personne ne reste derrière l'ordi :128:

En fait j'ai lu tes 2 messages.... et si je n'ai pas répondu (mis à part mon manque d'énergie en ce moment) c'est que je n'arrive pas à voir clairement quelle est la question ou ce qui te pose problème :oops:
:arrow: à en juger par le titre du post, au départ c'est un problème de distance de sécurité.... dont tu sembles tenir compte puisque tu le respectes... du coup, ben je me dit que ça n'est pas vraiment un problème, si ? Il a le droit de ne pas vouloir d'interaction avec un chien je pense :165: moi en tout cas j'aimerais bien parfois que Chelsea choisisse d'éviter plutôt que de foncer dans le tas :115: c'est d'ailleurs là-dessus qu'on travaille :mrgreen:
:arrow: ensuite en te lisant, je retrouve pas mal d'attitudes de Chelsea : choix de balade, envie manifeste de faire 1/2 tour (elle marche en traînant les pattes, me regarde, et si je change de direction elle repart en trottinant gaiment !).... pas du tout pour les mêmes raisons ;) (à vrai dire pour elle c'est plutôt l'inverse, elle recherche les endroits "stimulants")
J'ai donc plus l'impression, à te lire, que ce qui te pose problème, ce n'est pas tant le fait qu'il choisisse des itinéraires "sans chiens", mais plutôt le fait qu'il te mène où il veut (comme il veut, quand il veut..) Je me trompe ?
:arrow: enfin, il y a le "problème" pour traverser.... je te cite, ça sera + simple ;)
Lisa a écrit :En même temps il avait bien compris l'histoire de tu attends pour traverser que je t'y invites. Jusqu'à présent il faisait gaffe sauf en cas de stimulation (aboiements, gibier) mais je pense que dans certains cas il peut oublier ma présence. Est-ce cela qui te pose problème ? Il y a eu plusieurs erreurs ces jours ci.
Aujourd'hui à part les premières fois il a choisi de ne plus demander à traverser. :?: Il traverse de lui même. Je le rappelle, il revient à mes côtés sans difficulté, on retraverse sur mon invitation. La fois suivante il recommence il traverse de lui même.
Comment faisait il autrement ? Il ne traverse pas sans autorisation surtout la rue. S'il veut traverser (odeur en face...) il a le droit de demander : il fait un mouvement d'arrêt et me jette un coup d'oeil interrogateur et je dis "traverser" si je suis d'accord. Chess me fait exactement la même chose ! (s'arrêter et me regarder pour traverser).... comme le tien, il arrive qu'elle "oublie" de demander... réaction immédiate : je bloque la laisse (elle est toujours à l'attache en ville/village) "eh ! on est au bord !!! (retour au bord) "tu attends ?" .... et là seulement on traverse.....

Donc je ressens plusieurs questionnements en te lisant, corrige moi si je me trompe.... :D
- est-ce normal qu'il "évite" les chiens/personnes ?
- est-ce normal qu'il "décide" ou t'impose (itinéraires, envie de traverser...)

En attendant, :103: et profitez bien du :144:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 23, 2013 10:34 pm

J'ai un peu le mème souci que Toss, je ne vois pas tout à fait ce que tu veux résoudre car il y a à la fois monologue, questions et un peu de flou...Mes neurones tournent au ralenti , reformule juste la question principale pour que je relise le texte en sachant quelle est la demande :165: :120:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 23, 2013 10:37 pm

Lisa a écrit ::D bonjour,
Je pose la question quand même parce que je suis assez surprise.
Nous avons plusieurs chemins de promenade mais du fait que nous marchons quand même assez longtemps tous mènent ou passent par le lac. Le lac a tout autour un sentier assez apprécié généralement.
Le chien Doudou a une distance de sécurité vis à vis des chiens et des humains. Il n'aime pas trop être proche.
Depuis cet été, période pendant laquelle j'ai été très occupée et le suis encore, le chien était principalement tout seul (mais pas abandonné) dans le jardin devant la maison. Seule distraction les allers et venues des chats. (J'avais hélas raté une adoption).
Nous sortons. Il y a peu de monde dehors. S'il y en a, même 2, 3 personnes, le chien évite les attroupements. Ca le dérange. Je n'ai pas insisté. S'il y a des gens au lac il refuse le tour du lac . Ca le dérange. Pfuit il se taille. Parfois on me demande de le caresser. Ben je dis non. Je dis qu'il n'aime pas ça. En fait il peut très bien être présenté à quelqu'un qui vient à la maison mais dans la rue il s'écarte sauf s'il connait la personne. S'il connait suffisamment la personne il peut de lui même aller la voir et lui dire bonjour gentiment. Je l'ai vu le faire plusieurs fois.
Le chien maintenant évite les autres chiens. Il a compris l'histoire de je m'écarte des chiens par un mouvement tournant préventif. Du coup s'il y a un autre chien il s'écarte de lui même très préventivement. S'il y a un chien devant eh bien on ne passera pas par là. Il fait demi tour. il n'ira pas plus loin.
On fait promenade à la même heure qu'une autre chienne qui a peur de lui. Elle aboie parfois ça le dérange. Alors il la voit, s'arrête, prend un chemin de traverse pour l'éviter. (Elle est de petite taille il ne la craint pas). Il en fait toute une histoire

C'est à dire????

on dirait qu'on rentre dans un champ de bataille.
(Ca le dérange : il se taille, il baille, il stoppe et refuse d'avancer bref il est gêné).
Attention il n'est pas hostile à une remise en place des chiens qui ne lui ont rien demandé. Il veut bien passer par des rues où il y a des chiens qui se déchainent. Non ce serait plutôt qu'il n'a pas envie d'être embêté dans sa promenade.
Est ce qu'il n'en fait pas un peu trop et je n'ai pas compris à temps la signification de son comportement ?
C'est la question au final?

De ce que tu expliques, n'est pas du stress?
Tu le tiens court ou long?

Je réfléchis, je me dis qu'il ne fait qu'appliquer mais pourtant je vois là une démonstration d'irritation qui me pose problème.

En même temps il avait bien compris l'histoire de tu attends pour traverser que je t'y invites. Jusqu'à présent il faisait gaffe sauf en cas de stimulation (aboiements, gibier) mais je pense que dans certains cas il peut oublier ma présence. Il y a eu plusieurs erreurs ces jours ci.
Aujourd'hui à part les premières fois il a choisi de ne plus demander à traverser. Il traverse de lui même. Je le rappelle, il revient à mes côtés sans difficulté, on retraverse sur mon invitation. La fois suivante il recommence il traverse de lui même.
Comment faisait il autrement ? Il ne traverse pas sans autorisation surtout la rue. S'il veut traverser (odeur en face...) il a le droit de demander : il fait un mouvement d'arrêt et me jette un coup d'oeil interrogateur et je dis "traverser" si je suis d'accord. :ugeek:

Lisa

Messagepar Lisa » mar. sept. 24, 2013 4:08 pm

:D MERCI DE VOTRE AIDE.
Quel est le problème et en quoi le forum peut m'aider ?
Moi non plus visiblement je me rendais compte d'un problème sous jasent sans comprendre ce qui se passe c'est ce que je dis d'ailleurs.

C'est la réponse de Toss qui m'a interpellée.
Toss, Doudou n'est pas un chien timide.
Son but : écarter les chiens et les humains voir les moutons les ânes les vaches de l'endroit choisi par lui : le tour du lac. Pourquoi cet endroit : sécurité d'abord , la chasse, odeurs de gibiers canards et tout ça, différents terriers, la tranquillité : pas de maison gardée par un chien qui mord si on rentre, vue circulaire sur les accès. En plus on y accède par plusieurs routes on peut se tirer d'un autre coté s'il y a un problème. On y va ensemble mais il pourrait y aller tout seul si je voulais. (surement pas danger-.

On fait d'autres ballades, les miennes qui ont généralement un but : cueillettes, ramassages, s'il a compris que c'est la période il essaie de m'en empêcher pour ne pas perdre son temps. :164: :lol: ah ce doudou !

il y a des moments de partage quand même où il m'emmène dans la petite montagne par des endroits que lui seul comprend, on grimpe dans les bois c'est magique mais je suis perdue c'est lui qui mène car je ne sais pas où on est ni comment on en ressort.

Alors il fait ce qu'il veut : on peut dire non par principe mais dans la pratique quelquefois .
Ou est le problème ?

Je commence à comprendre un peu :
Quand on est arrivés il pouvait croiser un chien sur le même trottoir. On habitait en ville, on avait beaucoup travaillé,
Aujourd'hui dans ce village ce n'est plus possible. Tous les signaux d'emphase que je donne sont des signaux à l'égard de tout le monde pour qu'on s'écarte de lui. Ca ne l'intéresse pas qu'on lui parle et surtout pas qu'on se trouve sur son chemin. Miserables ! il gratte le sol à grands coups.

Deuxième lecture : ce chien est aujourd'hui en sécurité dans sa maison. Il a de l'espace, 'ah il adooore) pas d'ennemis naturels, a manger suffisamment, à boire autant qu'il veut, de l'ombre du soleil. Et un portail devant lequel (c'est ça qui m'a fait tiquer) qu'il garde du matin au soir féroce.
Il garde les mouches :lol: :P

Il n'a pas été en sécurité dans sa jeunesse. A l'âge adulte il est venu vivre en ville (bon les banlieues :145:) et maintenant il revient dans un milieu comme sa jeunesse où il ne craint rien. Et il est sur le qui vive. C'est vrai aussi qu'il s'ennuie.

Hier soir je suis intervenue à propos du portail qu'il squatte collé contre. J'ai pris mon ton du genre tu vas -pas me marcher sur les pieds tu sais pas à qui tu causes et je lui ai demandé de laisser le portail et d'aller à sa place. Il m'a proposé une sarabande de jeu que j'ai refusé et j'ai insisté en sautant sur l'occasion de l'heure " Va à ta place, tu attends je prépare à manger". Donc il est allé à sa place après réflexion. Ah la bouffe les mecs c'est tous les mêmes hommes ou chiens. Aujourd'hui j'ai veillé à ce qu'il ne squatte pas le portail. (On ne va quand même pas vivre enfermé dans un bunker).

Est ce plus clair ? Moi non plus je n'arrivais pas à mettre une explication sur un flou général.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. sept. 24, 2013 10:00 pm

Alors je le dis plus franchement il devient plus virulent. Je le ressens et je crains qu'on en arrive à une altercation soit à la grille soit dehors.
Mais c'est peut être le cas de tous les gens qui ont un chien après tout :roll:

chance

Messagepar chance » mer. sept. 25, 2013 8:25 am

Une altercation entre vous deux?

Lisa

Messagepar Lisa » mer. sept. 25, 2013 12:38 pm

:D :lol: Bon j'en déduis que vous pensez que ce n'est pas grave et qu'au surplus vous ne voyez rien à me dire. Si c'est comme ça c'est pas autrement je ferais avec.
Est ce que je me trompe en pensant qu'il y a un problème ? non surement pas. Je ressens assez bien les choses. Mais je vais réfléchir doucement.

C'est un chien qui s'énerve dans certaines situations mon but n'est pas de constater qu'il s'est énervé (aih ça fait mal :164: ) mais de changer quelque chose si je comprends que ça ne va pas et qu'il peut y avoir un risque au cours d'une promenade.

Hier un petit chien des voisins en goguette avec des chats (trop trognon de les voir) est venu faire un tour devant le portail (temps d'un pipi popo) et Doudou s'est déchainé. J'ai fini par intervenir car j'avais peur qu'il passe la tête par les grilles (non pas de risques pour ce chien trop petit). Ah le doudou ce n'était pas pareil qu'avec les chats, là c'était mode "Tu m'as provoqué sale cabot de ..." . Pour le sortir du portail il a fallu m'interposer oralement et physiquement et c'était pas si facile. Il se léchait les babines sans arrêt dire qu'il était énervé.
Ce qui me confirme dans l'idée que c'est un ton en dessus.

je vais surveiller et lui proposer de refaire du jardinage ça se passait plutôt bien quand il plantait mes godasses :68:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »