Je pose la question quand même parce que je suis assez surprise.
Nous avons plusieurs chemins de promenade mais du fait que nous marchons quand même assez longtemps tous mènent ou passent par le lac. Le lac a tout autour un sentier assez apprécié généralement.
Le chien Doudou a une distance de sécurité vis à vis des chiens et des humains. Il n'aime pas trop être proche.
Depuis cet été, période pendant laquelle j'ai été très occupée et le suis encore, le chien était principalement tout seul (mais pas abandonné) dans le jardin devant la maison. Seule distraction les allers et venues des chats. (J'avais hélas raté une adoption).
Nous sortons. Il y a peu de monde dehors. S'il y en a, même 2, 3 personnes, le chien évite les attroupements. Ca le dérange. Je n'ai pas insisté. S'il y a des gens au lac il refuse le tour du lac . Ca le dérange. Pfuit il se taille. Parfois on me demande de le caresser. Ben je dis non. Je dis qu'il n'aime pas ça. En fait il peut très bien être présenté à quelqu'un qui vient à la maison mais dans la rue il s'écarte sauf s'il connait la personne. S'il connait suffisamment la personne il peut de lui même aller la voir et lui dire bonjour gentiment. Je l'ai vu le faire plusieurs fois.
Le chien maintenant évite les autres chiens. Il a compris l'histoire de je m'écarte des chiens par un mouvement tournant préventif. Du coup s'il y a un autre chien il s'écarte de lui même très préventivement. S'il y a un chien devant eh bien on ne passera pas par là. Il fait demi tour. il n'ira pas plus loin.
On fait promenade à la même heure qu'une autre chienne qui a peur de lui. Elle aboie parfois ça le dérange. Alors il la voit, s'arrête, prend un chemin de traverse pour l'éviter. (Elle est de petite taille il ne la craint pas). Il en fait toute une histoire on dirait qu'on rentre dans un champ de bataille.
(Ca le dérange : il se taille, il baille, il stoppe et refuse d'avancer bref il est gêné).
Attention il n'est pas hostile à une remise en place des chiens qui ne lui ont rien demandé. Il veut bien passer par des rues où il y a des chiens qui se déchainent. Non ce serait plutôt qu'il n'a pas envie d'être embêté dans sa promenade.
Est ce qu'il n'en fait pas un peu trop et je n'ai pas compris à temps la signification de son comportement ?
Je réfléchis, je me dis qu'il ne fait qu'appliquer mais pourtant je vois là une démonstration d'irritation qui me pose problème.
En même temps il avait bien compris l'histoire de tu attends pour traverser que je t'y invites. Jusqu'à présent il faisait gaffe sauf en cas de stimulation (aboiements, gibier) mais je pense que dans certains cas il peut oublier ma présence. Il y a eu plusieurs erreurs ces jours ci.
Aujourd'hui à part les premières fois il a choisi de ne plus demander à traverser. Il traverse de lui même. Je le rappelle, il revient à mes côtés sans difficulté, on retraverse sur mon invitation. La fois suivante il recommence il traverse de lui même.
Comment faisait il autrement ? Il ne traverse pas sans autorisation surtout la rue. S'il veut traverser (odeur en face...) il a le droit de demander : il fait un mouvement d'arrêt et me jette un coup d'oeil interrogateur et je dis "traverser" si je suis d'accord.