Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fitch&Djinn

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Jude

Fitch&Djinn

Messagepar Jude » dim. nov. 10, 2013 4:38 pm

Bon ben voilà je me lance !
Il y a pas mal de choses à bosser sur mes deux loulous, mais je travaille déjà avec Christine (et Nadine) en "live", donc je ne surchargerai pas ce post inutilement (en tout cas j'essayerai :p).

Ce dont j'aimerais parler aujourd'hui, c'est le problème que j'ai évoqué samedi passé à Cestas, lors des ateliers en statique. Souvent, Djinn, débordant d'énergie, initie un jeu auprès de Fitch ; à certains moments, Fitch est réceptif, à d'autres moins. Lorsqu'il ne l'est pas, j'ai l'impression que d'une part, Djinn s'excite tout seul, et qu'en plus, ils n'arrivent pas à communiquer tous les deux, afin de régler la situation par eux-même, sans débordements.
J'ai repéré deux cas de figure :
- Fitch, au bout d'un laps de temps, fini par "niaker" (on se comprend... :? ) les babines, les bajoues, ce qu'il a sous la dent, et le "chique" jusqu'à ce que, évidemment, Djinn couine... (Exemple fin de la première vidéo) Et parfois, Fitch met vraiment du temps à lâcher prise... Ce que je ne trouve pas très sain, vu que j'ai l'impression qu'il accumule une frustration, pour ensuite tout relâcher sous cette forme.
- Le deuxième cas de figure est récent (ou je ne m'en suis rendue compte que récemment...) ; face à cette situation, j'essaye d'intervenir quand j'estime que cela risque de déborder. J'ai simplement mis en pratique le "Djinn, tu le laisses ? C'est bieeen tu laisses !". Ça fonctionne pas mal, vu que Djinn est hyper malin, il a compris très vite ce que je demandais, et, bien qu'à contre cœur, s'applique à laisser Fitch tranquille. Depuis (ou encore une fois, je ne le vois que maintenant), Fitch vient vers moi, cherche mon regard, mon appui, ce que j'interprète comme une demande d'aide (flagrant sur la deuxième vidéo). Il semble avoir compris que je pouvais intervenir, et le tirer d'une situation qui le dérange.

Face à cela, j'ai plusieurs interrogations :
- D'abord, évidemment, est ce que j'interprète bien les choses ?
- Est ce vraiment anormal que Fitch "niak" de la sorte, aussi longtemps ?
- Y a t il des signaux envoyés par Fitch avant de "niaker" ? Si oui, comment aider Djinn à les comprendre, et à se réguler ?
- Est ce cohérent d'intervenir pour empêcher les débordements, puisque normalement l'objectif est de rendre le chien le plus autonome possible face aux situations qu'il est amené à rencontrer ?
- Si oui, quand intervenir ? A l'initiation du jeu ? Quand je perçois un signal chez Fitch, afin d'essayer de faire comprendre à Djinn qu'il faut que là, à ce moment précis, il le laisse ?
- Si non, que faire pour changer les choses ?

Première vidéo, il y a deux/trois mois ; illustration de l'issue quasi systématique de ces interactions :
[youtube]h2vi51VPib0[/youtube]

Deuxième vidéo, ce matin ; probablement que le fait de glisser sur le carrelage ennuie encore plus Fitch, et le rend encore plus mal à l'aise face à l'autre énergumène qui le saoule. Je précise que je fais bien attention, quand je les filme, à ne pas les regarder, afin d'influencer le moins possible le déroulement des choses. J'ai les yeux rivés sur l'écran:
[youtube]D5tS91iDocs[/youtube]

Troisième vidéo, quand Djinn avait 5 mois : leur toute première séance de jeu ensemble, chez ma maman ; c'est pour illustrer comment Fitch se comporte quand j'estime qu'il est réceptif. Si je me souviens bien d'ailleurs, c'est lui qui avait initié le jeu. Je précise que les couinements de Djinn a la fin, c'est parce qu'il n'arrive pas à rattraper Fitch qui court comme un demeuré autour de la table ! Ils jouent encore comme ça actuellement, mais dans le jardin
[youtube]TeEtidzoNR0&o=U[/youtube]

Voilà ! Bon dimanche =)

Minosh

Re: Fitch&Djinn

Messagepar Minosh » dim. nov. 10, 2013 8:28 pm

Dans ces vidéos, le port de queue nous renseigne pas mal sur leur état d'esprit. Djinn queue haute souvent agitée et Fitch queue basse et moins mobile. Pourtant, le jeu est là me semble t' il ... Fitch aimerait sans doute que ça dure moins longtemps, niaker les babines est sa forme de protestation peut-être mais j' ai de nombreux souvenirs ou Atesh s' est fait niaker les babines de la même façon, pendant les cours ou en stage. Certains chiens se pendaient presque à ses babines, sans lâcher ... Et ça semblait pourtant rester du jeu... alors d'autres auront sans doute une lecture plus avisée ! ;)
Je pense qu' il te faut encourager Fitch à dire non quand il en a marre.
Par contre, sur la dernière vidéo, je n'ai pas trop compris ton intervention ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Jude

Messagepar Jude » dim. nov. 10, 2013 9:36 pm

Tu parles bien de la deuxième vidéo ?

Je me suis aussi demandé si mon intervention était justifiée.
En fait, sur le coup, j'ai interprété le déplacement de Fitch derrière la table comme une tentative d'évitement, pour mettre fin à l'interaction, sans toutefois venir dans mes jupes. Et puis, je voulais mettre rapidement fin au jeu, car Fitch a glissé juste avant sur le carrelage (je crains toujours qu'il ne se fasse mal vu ses fragilités), et ai donc sauté sur ce que j'ai interprété comme la première occasion. A tord ou a raison, je ne sais pas :s C'est duuuur d'être "juste" ! :p

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 10, 2013 10:22 pm

Oui, pardon, deuxième vidéo ...
Le carrelage, c 'est vrai que c'est vraiment pas top ... Je ne laisse jamais Atesh jouer dessus avec un autre chien !
Lors d'une excitation, c'est souvent difficile d'être entendu par le chien. Quand je m'y risque, je tente d'abord d' interpeller le chien pour capter son attention en l' appelant par son nom (ou petit nom) et si je vois qu' il réagit à mon appel, je vais plus loin dans la consigne. Sinon, c'est parler dans le vide ... il semble bien que c'est ce qui s'est passé ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Jude

Messagepar Jude » dim. nov. 10, 2013 11:58 pm

En l'occurrence, il s'est précipité sur la gamelle d'eau après mon intervention :D

Jude

Messagepar Jude » mer. nov. 13, 2013 9:53 am

Pas d'autres réactions ... ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »