Petit à petit on progresse, on progresse.
On ne dirait plus le même chien, l'excitation est bien moindre. Elle est plus sereine et moins "sur pile" donc elle est plus réceptive à nos interventions (mais c'est une têtue qui profite de la moindre erreur). Le séjour avec la rott lui a fait un bien fou, elle a vu qu'il était possible de vivre sans être speed lol! Elle s'est fait remettre en place quand elle était trop excitée et sur la rott à l'intérieur de la maison (en balade chacune a fini par vaquer à ses occupations). Elle est maintenant plus attachée à nous et le rappel s'améliore (je dis qu'il s'améliore... pas qu'il est acquis

).
Les croisements de chiens : c'est gérable, plus de bonds, plus de frustration qui dure 3 plombes, la distance d'excitation se réduit de plus en plus (variable en fonction des chiens) parfois nulle.
Les contacts avec les chiens : c'est mieux, moins d'excitation globalement, si le chien est en libre ras, si le chien est en laisse et lui fonce dessus là c'est plus difficile.
Voilà, Graphite s'assagit (et nous nous sommes moins épuisés après les balades en longe). C'est pas évident non plus de mesurer objectivement les progrès puisque tout ça est progressif justement

. D'autant plus que melle Graphite est du genre têtue et aime bien tester les limites (on a passé les premières chaleurs , elle était particulièrement chiante!).
Nous avons testé une balade cet après-midi. On s'est dit que comme elle s'était bien calmé on pourrait tenter une balade avec d'autres chiens.Mais nous n'avons pas de connaissances qui ont des chiens sur la régions. Un groupe s'est créé sur facebook pour des balades de chiens en Isère, ce dimanche les participants n'étaient pas trop nombreux (8 chiens) donc on a décidé d'aller prendre la température...
Alors petite description de la situation :
Ce groupe facebook a été mis en place par une fille qui est "auxiliaire de soins canin et félin", on a pris contact sur facebook pour le point de rendez-vous, petite présentation de Graphite (et précision qu'elle ne sera pas lâchée) et question pour savoir quels types de chiens il y aura (histoire de savoir où on va tomber!) et elle a "proposé ses conseils pour l'éducation du chien". J'ai pas dit oui ni non, je ne voulais pas me lancer sur le sujet.
Sur le lieu de rendez-vous : Il y a un beagle, un BA, un amstaff de 5 mois, un boxer de 10 mois, un husky, 2 autres chiens (de la même taille que le husky), un staffie et Graphite. Aucun chien n'est tenu en laisse. ça c'est bien passé pour nous, Graphite bien sûr voulait suivre les chiens mais elle est restée étonnement calme vu le bordel que c'était... Les chiens n'ont pas arrêté de jouer, course-poursuites, déboulant dans nos jambes à faire tomber les gens... Et si j'ai bien tout saisi le but était qu'ils se "défoulent" le plus possible en les emmenant courir dans les champs (soit-dit en passant aucun respect pour les champs cultivés, le blé sortant piétiné par les bipèdes...). Nous sommes restés tranquillement au pas de sénateur au milieu de cette foire (ponctués de rappels incessants, de cris...), Graphite tirait parfois sur la laisse (ah oui hein pas possible de mettre la longe dans ce cas!) mais sans plus, elle a beaucoup observé. La personne "responsable" est une adepte de la remise en place musclée des chiens, le petit staff a grogné sur Graphite (je ne regardai pas à ce moment là, je ne sais donc pas pourquoi) et 1 minute après voilà le pauvre chiot qui se retrouve attrapé par le cou et maintenu sur le dos 2 bonnes minutes sur les conseils de la "responsable". J'ai fait la muette au cours de la balade, écoutant le plus possible histoire de me faire une idée et de laisser les gens parler de leur façon de voir les choses. Il s'avère que l'éducation canine a l'air d'être la marotte de la "responsable" et chose très étrange, elle distribue des cartes de visite aux gens avec chiens qu'on rencontre en cours de balade. Et lorsqu'on croise des gens, aucun respect pour les personnes en face, les chiens déboulent sur les gens pleine bille, ils ne sont pas rappelés, occupent tout le passage, c'est "nous d'abord, poussez-vous". Quelques chiens ont foncé droit sur un petit Jack et l'on pourchassé, pas de réaction de la part des maîtres des poursuivants, rappel mollement au bout de 5 min. Après ça j'entends la responsable décrire comment il faut s'y prendre avec le petit amstaff qui est "dominant" et "intenable", "il faut lui apprendre à se canaliser (ah

), et lui montrer qu'il faut s'arrêter", tadam tadam... là je me dis bon j'ai été peut-être un peu sévère et mal compris la philosophie de cette personne. La suite : "il faut que tu continues tes exercices" (??? ah ça devient intéressant). Je demande à la proprio de l'amstaff comment elle gère l'attitude de son chien : "ah oui ben pour lui apprendre à savoir s'arrêter il faut jouer 10 bonnes minutes jusqu'à ce qu'il grogne, bien insister et du coup après l'ignorer 10 min pour lui faire comprendre qu'il faut arrêter et après on recommence"

"vous devriez faire ça pour votre chien" Arf je me suis mordue la langue, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre. Pfiou, j'ai tenté d'autres questions mais là c'est certain c'est peine perdue, ça ne va pas coller. Une surprise de plus, un arrêt dans un pré "allez maintenant on va faire une petite séance d'éduc", 3assis", "pas bouger", nous sommes restés là plantés au milieu décontenancés, à rouler des yeux (Graphite nous regardant avec interrogation), on s'est mis sur le côté. Bon ça n'a pas duré (bien assez pour mes oreilles, cacophonie d'ordres réitérés).
Voilà comment j'ai déchanté (mon conjoint aussi).
Nous croyions juste nous joindre à un groupe pour faire des balades canines, rien de plus. Nous nous retrouvons dans un groupe mené par quelques insouciantes (qui ont insulté au passage une pauvre dame qui les a engueulé parce que leurs chiens lui ont foncé dessus) dont l'instigatrice a l'air de vouloir jouer à la maitresse d'école. Le but de la ballade étant de défouler les chiens au maximum, le circuit choisit n'est pas forcément des plus intéressant puisqu'il faut des grands champs pour les faire courir...
Tant pis nous allons continuer de nous promener tout seuls. Pfiou je suis ressortie très énervée de cette balade. Donc je préviens hein, si quelqu'un veut venir en balade avec nous un jour, je suis très chiante

!!! Je ne supporte pas qu'on piétine les champs cultivés, qu'on insulte les promeneurs, qu'on laisse une meute de chien se jeter sur les promeneurs, qu'on s'égosille toute la balade après les chiens. Je me mets à froncer les sourcils et à ne plus parler (oulàlà là c'est très grave

).
Pour mariemaya : je crois que c'est toi qui voulait peut-être tenter : ma fois tu peux, mais n'en espère pas trop.