Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Graphite 100 000 volts

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
éclipse

Graphite 100 000 volts

Messagepar éclipse » jeu. déc. 01, 2011 8:13 pm

La situation : nous habitons en ville, donc au quotidien les sorties pour les besoins c'est en laisse et la longe est réservée aux sorties dans les parcs ou balades du week-end (ou le matin très tôt).

Le problème de Graphite c'est qu'elle part en excitation très vite.

L'excitation avec les chiens.

On croise un chien, pas de problème, elle reste prudente et calme, sent et se laisse sentir, s’aplatit selon les chiens. MAIS (ah ben oui il y a bien un gros mais!) en 1/4 de seconde, après une durée plus ou moins longue selon les chiens rencontrés, elle passe sans transition en mode "appels au jeu" insistants et monte en excitation (bonds d'appels, voire claquements de dents). Elle réagit comme ça quelque soit la taille du chien ou l'attitude du chien.

Il faut qu'on travaille les croisements de chien en longe c'est indéniable (comment? parce que je me sens un peu débordée, bon ça on verra avec Vincent G. la semaine prochaine), mais pour le moment c'est en laisse sur les trottoirs qu'on croise le plus de chiens. Que Graphite soit en longe ou en laisse, dans n'importe quelle situation, elle a le même comportement que décrit ci-dessus.

Situations déjà rencontrées et comportements de Graphite (couleur verte si correspond au comportement habituel) et précisions rajoutées):
-Croisement en laisse : chien amical en laisse, chien agressif en laisse (propriétaire qui nous évite à chaque fois) Graphite veut aller voir le chien quand même, chien libre amical, chien libre indifférent Graphite veut poursuivre le chien même après le croisement.
-Croisement en longe : chien en laisse amical, chien libre indifférent soit Graphite s'y précipite dessus ( et re ) soit elle l'ignore, chien libre amical et pas joueur Graphite veut le poursuivre dès que le chien continue de vaquer à ses occupations
Bon j'espère que c'est pas trop compliqué à comprendre mon truc.

Alors lorsque Graphite est en laisse je laisse faire les présentations et dès que Graphite esquisse un bond, je pars (et là ben faut bien avouer que la laisse est tendue), elle se retourne et s'arrête je ne sais combien de fois mais je continue ma progression à la même allure lente (mais forcément toujours des moments avec des tensions sur la laisse). En même temps je ne vois pas quoi faire d'autre dans cette situation, je ne peux pas attendre que ce soit l'autre qui parte parce qu'entre temps j'ai une furie au bout de la laisse qui bouge dans les 3 dimensions (oui oui le sol et l'air). Et bien sûr comme on a fait un croisement qui l'a frustrée... ben le reste de la sortie elle file en bout de laisse et tire en tout sens.
Lorsque Graphite est en longe : je ne la laisse pas partir après le chien s'il l'ignore (devrai-je? je me dis que sa risque de partir en course poursuite, elle approche, il esquive, elle insiste, je l'arrête). Si le chien est amical, ben jusqu'à présent j'ai pas laissé aller plus loin que les présentation parce que je pense que c'est pas encore gérable, un bond et je pars, faut tirer en peu sur la longe, elle se déplace un peu, je bloque, elle reste éloignée à regarder le chien en laisse partir (pas encore rencontré en longe de chien libre qui voulait jouer avec elle...). Une fois je ne suis pas intervenue sur les appels au jeu en me disant que le chien en laisse était imposant, avait l'air calme et qu'il allait la remettre à sa place, ben rien du tout il a finit par s'exciter lui aussi, pfff!

Voilà voilà... :?

Ortie

Re: Graphite 100 000 volts

Messagepar Ortie » ven. déc. 02, 2011 9:28 am

A mon avis, tu devrais ne pas lui permettre d'aller plus loin tant qu'elle n'est pas capable de se maîtriser. Et y aller progressivement.
En ville en laisse, si c'est possible, tu peux changer de trottoir.
Tu peux aussi lui demander "Tu laisses ?" et quand elle défixe et s'interesse enfin à autre chose, la féliciter avec un "c'est bien, tu laisses"

Meme en longe, prend du recul au maximum, pour qu'elle puisse observer de loin. Quand le croisement est terminé et qu'elle ne s'occupe plus de l'autre chien, une belle caresse et tu repars. Quand elle sera calme de loin, tu pourras te rapprocher, progressivement, à son rythme. Si elle s'exite, tu t'éloigne. Et à chaque fois que c'est fini et qu'elle a été calme, tu la félicite avec une longue caresse calme sur le flan.

Je pense que pour l'instant elle n'a pas compris ce que tu attends d'elle.
A toi, en gérant la distance avec l'autre chien, de lui faire comprendre que ce que tu souhaite c'est qu'elle reste calme, et surtout de ne pas la mettre en situation d'echec

éclipse

Messagepar éclipse » ven. déc. 02, 2011 8:31 pm

AAAAh mais oui bien sûr! Je vais essayer ça. Merci pour cette proposition, idée qui ne m'avait même pas effleurée (voilà ce que c'est de vouloir aller trop vite) et qui à la lire est évidente!

éclipse

Messagepar éclipse » lun. déc. 19, 2011 3:43 pm

Des nouvelles de Graphite : des progrès avec des hauts et des bas, c'est pas encore constant.
Avec les humains, un peu moins d'excitation, elle saute moins sur les gens et supporte mieux qu'on la caresse sans passer aussitôt en mode je saute partout et je veux attraper les mains. Mais c'est pas encore acquis, il y a des fois où c'est une vraie furie.
Pareil avec les rencontres canines, moins d'excitation globalement mais assez aléatoire selon le jour!
Mais alors la chose qui change la vie c'est la gestion de la frustration: elle ne met plus 1/2 heure à se calmer quand elle est frustrée!!!

Pendant une bonne semaine elle va devoir cohabiter avec une vieille rottweiller. La rott va être épuisée! Pour le moment ça ne fait que progresser Graphite car elle se fait remettre en place quand elle est trop excitée, là c'est grognements assurés et dents découvertes, parfois il faut qu'elle insiste longtemps. Quand la pauvre mamie en a marre elle vient nous chercher pour qu'on s'occupe de la terreur, elle surveille les bêtises et nous prévient, j'aurai jamais pensé avoir une chienne si impliquée! Graphite s'est mis en tête de squatter le panier de la rott dès que celle ci n'y est plus. Dès que nous voyons Graphite dedans, nous la sortons parce que nous nous sommes rendus compte que la rott n'avait pas compris comment faire sortir Graphite du panier et se couchait sur le carrelage après avoir mis le nez dans son panier. Bizarre car pour tout le reste, la rott arrive à faire sortir Graphite de sa gamelle ou de l'endroit où elle veut aller. Maintenant quand Graphite est dans le mauvais panier, la rott vient nous chercher pour qu'on aille la sortir!! Mais tout de même j'ai du mal à comprendre leur relation (enfin surtout la vision que la rott a de graphite). Graphite est un vrai pot de colle en balade, dès que la rott va renifler quelque chose avec insistance , elle s'y précipite dessus, si la rott fixe un truc, Graphite fait pareil. Mais lorsque la rott (en libre) reste marcher à côté de nous, là faut pas rêver, Graphite (en longe) est devant le nez vissé au sol.

Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 22, 2012 5:07 pm

Comment va Graphite? :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

éclipse

Messagepar éclipse » dim. janv. 22, 2012 11:30 pm

Petit à petit on progresse, on progresse.
On ne dirait plus le même chien, l'excitation est bien moindre. Elle est plus sereine et moins "sur pile" donc elle est plus réceptive à nos interventions (mais c'est une têtue qui profite de la moindre erreur). Le séjour avec la rott lui a fait un bien fou, elle a vu qu'il était possible de vivre sans être speed lol! Elle s'est fait remettre en place quand elle était trop excitée et sur la rott à l'intérieur de la maison (en balade chacune a fini par vaquer à ses occupations). Elle est maintenant plus attachée à nous et le rappel s'améliore (je dis qu'il s'améliore... pas qu'il est acquis ;-) ).
Les croisements de chiens : c'est gérable, plus de bonds, plus de frustration qui dure 3 plombes, la distance d'excitation se réduit de plus en plus (variable en fonction des chiens) parfois nulle.
Les contacts avec les chiens : c'est mieux, moins d'excitation globalement, si le chien est en libre ras, si le chien est en laisse et lui fonce dessus là c'est plus difficile.

Voilà, Graphite s'assagit (et nous nous sommes moins épuisés après les balades en longe). C'est pas évident non plus de mesurer objectivement les progrès puisque tout ça est progressif justement ;-). D'autant plus que melle Graphite est du genre têtue et aime bien tester les limites (on a passé les premières chaleurs , elle était particulièrement chiante!).

Nous avons testé une balade cet après-midi. On s'est dit que comme elle s'était bien calmé on pourrait tenter une balade avec d'autres chiens.Mais nous n'avons pas de connaissances qui ont des chiens sur la régions. Un groupe s'est créé sur facebook pour des balades de chiens en Isère, ce dimanche les participants n'étaient pas trop nombreux (8 chiens) donc on a décidé d'aller prendre la température...
Alors petite description de la situation :
Ce groupe facebook a été mis en place par une fille qui est "auxiliaire de soins canin et félin", on a pris contact sur facebook pour le point de rendez-vous, petite présentation de Graphite (et précision qu'elle ne sera pas lâchée) et question pour savoir quels types de chiens il y aura (histoire de savoir où on va tomber!) et elle a "proposé ses conseils pour l'éducation du chien". J'ai pas dit oui ni non, je ne voulais pas me lancer sur le sujet.
Sur le lieu de rendez-vous : Il y a un beagle, un BA, un amstaff de 5 mois, un boxer de 10 mois, un husky, 2 autres chiens (de la même taille que le husky), un staffie et Graphite. Aucun chien n'est tenu en laisse. ça c'est bien passé pour nous, Graphite bien sûr voulait suivre les chiens mais elle est restée étonnement calme vu le bordel que c'était... Les chiens n'ont pas arrêté de jouer, course-poursuites, déboulant dans nos jambes à faire tomber les gens... Et si j'ai bien tout saisi le but était qu'ils se "défoulent" le plus possible en les emmenant courir dans les champs (soit-dit en passant aucun respect pour les champs cultivés, le blé sortant piétiné par les bipèdes...). Nous sommes restés tranquillement au pas de sénateur au milieu de cette foire (ponctués de rappels incessants, de cris...), Graphite tirait parfois sur la laisse (ah oui hein pas possible de mettre la longe dans ce cas!) mais sans plus, elle a beaucoup observé. La personne "responsable" est une adepte de la remise en place musclée des chiens, le petit staff a grogné sur Graphite (je ne regardai pas à ce moment là, je ne sais donc pas pourquoi) et 1 minute après voilà le pauvre chiot qui se retrouve attrapé par le cou et maintenu sur le dos 2 bonnes minutes sur les conseils de la "responsable". J'ai fait la muette au cours de la balade, écoutant le plus possible histoire de me faire une idée et de laisser les gens parler de leur façon de voir les choses. Il s'avère que l'éducation canine a l'air d'être la marotte de la "responsable" et chose très étrange, elle distribue des cartes de visite aux gens avec chiens qu'on rencontre en cours de balade. Et lorsqu'on croise des gens, aucun respect pour les personnes en face, les chiens déboulent sur les gens pleine bille, ils ne sont pas rappelés, occupent tout le passage, c'est "nous d'abord, poussez-vous". Quelques chiens ont foncé droit sur un petit Jack et l'on pourchassé, pas de réaction de la part des maîtres des poursuivants, rappel mollement au bout de 5 min. Après ça j'entends la responsable décrire comment il faut s'y prendre avec le petit amstaff qui est "dominant" et "intenable", "il faut lui apprendre à se canaliser (ah :-) ), et lui montrer qu'il faut s'arrêter", tadam tadam... là je me dis bon j'ai été peut-être un peu sévère et mal compris la philosophie de cette personne. La suite : "il faut que tu continues tes exercices" (??? ah ça devient intéressant). Je demande à la proprio de l'amstaff comment elle gère l'attitude de son chien : "ah oui ben pour lui apprendre à savoir s'arrêter il faut jouer 10 bonnes minutes jusqu'à ce qu'il grogne, bien insister et du coup après l'ignorer 10 min pour lui faire comprendre qu'il faut arrêter et après on recommence" :100: :100: :100: "vous devriez faire ça pour votre chien" Arf je me suis mordue la langue, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre. Pfiou, j'ai tenté d'autres questions mais là c'est certain c'est peine perdue, ça ne va pas coller. Une surprise de plus, un arrêt dans un pré "allez maintenant on va faire une petite séance d'éduc", 3assis", "pas bouger", nous sommes restés là plantés au milieu décontenancés, à rouler des yeux (Graphite nous regardant avec interrogation), on s'est mis sur le côté. Bon ça n'a pas duré (bien assez pour mes oreilles, cacophonie d'ordres réitérés).
Voilà comment j'ai déchanté (mon conjoint aussi).
Nous croyions juste nous joindre à un groupe pour faire des balades canines, rien de plus. Nous nous retrouvons dans un groupe mené par quelques insouciantes (qui ont insulté au passage une pauvre dame qui les a engueulé parce que leurs chiens lui ont foncé dessus) dont l'instigatrice a l'air de vouloir jouer à la maitresse d'école. Le but de la ballade étant de défouler les chiens au maximum, le circuit choisit n'est pas forcément des plus intéressant puisqu'il faut des grands champs pour les faire courir...

Tant pis nous allons continuer de nous promener tout seuls. Pfiou je suis ressortie très énervée de cette balade. Donc je préviens hein, si quelqu'un veut venir en balade avec nous un jour, je suis très chiante ;-)!!! Je ne supporte pas qu'on piétine les champs cultivés, qu'on insulte les promeneurs, qu'on laisse une meute de chien se jeter sur les promeneurs, qu'on s'égosille toute la balade après les chiens. Je me mets à froncer les sourcils et à ne plus parler (oulàlà là c'est très grave :D ).
Pour mariemaya : je crois que c'est toi qui voulait peut-être tenter : ma fois tu peux, mais n'en espère pas trop.

chance

Messagepar chance » dim. janv. 22, 2012 11:55 pm

Ben, rien de très différent des groupes éducation chiot et autres chez nous, c'est assez semblables,
pour certains clubs, balades égal faire crever les chiens pour avoir la paix le soir...
Quant aux incohérences, ordres répétés, beuglés, les NON, et le reste, la liste est si longue....
Seul bémol, devoir se mordre la langue , cela donne de fameuses aigreurs d'estomacs..A ne pas faire trop souvent sinon bonjour les ulcères et adieu la zénitude :100: :100: :100:

doggy

Messagepar doggy » lun. janv. 23, 2012 3:51 pm

Chance a écrit :pour certains clubs, balades égal faire crever les chiens pour avoir la paix le soir...

idée tellement répandue qui veut que plus le chien court, plus il va se fatiguer...plus il sera fatigué, plus il dormira ou sera calme et plus le maître aura la paix...le problème c'est qu'un chien excité restera excité et que la fatigue physique n'a rien à voir avec la fatigue mentale...

bonjour Eclipse!
vos progrés font plaisir à lire...même si, comme tu l'écris, rien n'est encore acquis...tout est en voix d'acquisition, d'où l'importance de continuer à avancer doucement et à se fier à ce que Graphite "ex" 100 000 volts montre! ;)

quant à ton expérience de balade, c'est dommage de se retrouver là dedans, surtout quand on part dans une optique de partage et de bons moments canins!
on se retrouve finalement en pleine débandade et avec de sacrées surprises! :100: :121:

c'est courant...on contacte pour une soi-disant balade...mot très convivial et qui n'engage à rien...puis on donne sa carte, des exercices, des ordres, on montre qu'on peut diriger, qu'on "maîtrise" ( retournement de chien, autoritarisme...etc) mais en fait, c'est un moyen de trouver de nouveaux clients...ensuite, à chacun de se faire son idée, de suivre ou pas!

heureusement d'autres personnes font des balades avec d'autres motivations et ça se passe très bien!!
en tous cas, bonne continuation à toi et à ta belle...en vous souhaitant de bonnes balades et une bonne évolution vers l'apaisement!
:103: pour miss 50 000 volts! :76:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

éclipse

Messagepar éclipse » lun. janv. 23, 2012 3:58 pm

:103: transmises, miss 50 000 volts te renvoie de gros :67: pour ton anniversaire ;-)

éclipse

Messagepar éclipse » sam. mars 03, 2012 10:04 am

Des nouvelle de la miss: neige+froid=stagnation des progrès avec périodes de régression (neige=bcp d'excitation, froid=maîtres pas très patients!! et chien grelottant)
De retour à des températures plus supportables on a repris tranquillement. Lors d'une balade dans les bois, moment et lieu propice... un petit essai longe au sol, on a pu voir les progrès, elle est plus attentive à nos déplacements mais il ne faut pas qu'il y ai la moindre distraction... ni une clairière... Elle a tendance à vouloir se lancer bille en tête sur les pistes de gibier...
Je ne pourrai pas poster d'ici un moment sur Graphite. Grand changement pour elle... elle va être à plein temps avec mon conjoint, je travaille depuis mars dans une autre région...
Voilà tout le neuf pour le moment!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »