Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Achille éducation et conseils

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Amadeo

Achille éducation et conseils

Messagepar Amadeo » lun. janv. 06, 2014 11:05 am

Bonjour,

je suis l'heureuse maitresse d'Achille chihuahua de 4 mois !

je viens ici vous demander des petits conseils concernant son éducation.

Achille est un chien qui va facilement vers les gens notamment les petites filles (il faut dire qu'il y en a deux à la maison) mais qui est plus peureux avec moi (c'est moi qui m'en occupe exclusivement).

J'ai commencé l'éducation à la propreté à 3 mois et 1 semaine une fois que la véto m'a donné son accord (vaccins) a ce moment là j'ai été en vacances 2 semaines.
La première semaine j'ai eu un toutou très peureux dehors qui se couchait par terre et refusait de faire un pas.
Puis au bout d'une semaine il a commencé à se balader mais sans faire aucun de ces besoins.
A la maison il faisait toujours au même endroit. Maintenant il fait n'importe ou. Au bout d'une semaine miracle un pipi et depuis 3 jours pipi dehors uniquement et toujours au même endroit sortie au réveil dans la journée fin d'aprem après diner et avant dodo. Je le félicite à chaque fois chaudement.

J'ai repris le travail et du coup la première sortie a été faite beaucoup plus tpt que d'habitude il a refusé de faire et une heure après pendant que je préparais mes enfants (je comptais le ressortir avant de partir travailler) il a fait pipi devant moi.

Pensez vous que c'est le changement d'horaires qui l'a perturbé ? Car je l'ai sortie à 6h au lieu de 10h du matin et du coup il n'a fait (à la maison) qu'à 7h30 (je voulais le ressortir à 8h mais trop tard) j’espère que c'est cela car je ne peux pas le sortir a un autre moment que 6h du matin (avant le réveil des enfants en fait)
sinon il ne fait qu'a un seul endroit donc si on part en foret ou au parc il ne fait pas du tout il attend de renter. Et aussi c'est uniquement pipi il ne fait pas caca dehors (même en le sortant après les repas) il fait la nuit principalement ou quand nous ne sommes pas là. Avez vous des astuces pour le "débloquer" a ce niveau là parce que je pense qu'il est assez peureux de l’extérieur souvent il s’arrête s'assoie et me regarde en tremblant les oreilles couchées et la queue basse.
Je précise que je n'arrive pas vraiment à savoir si il fait pipi a la maison car il fait sur le tapis et c'est en petite quantité donc je ne retrouve pas son pipi sauf quand je le prends sur le fait dans ces cas là je l'attrape par la peau du coup je lui dis non et le met là ou il doit faire.

Concernant son rythme de sortie ca serait donc 6h15 puis premier repas ensuite 18h puis second repas puis troisième repas 20h30 et sortie soit 21h soit 23h30 soit les deux au début sachant que j'ai un peu peur de sortir à 23h30 car il fait nuit et le quartier n'est pas très sur.

J'espère que ce rythme vous parait bon il aura bien sur plus de sortie le mercredi et le week end !

La nuit et la journée en notre absence je met une alèse sur le tapis du salon pour le protéger mais il n'y va pas a tous les coups.

Je ne peux pas le mettre dans une autre pièce que le salon + cuisine ouverte.

J'espère que ces détails sur ma façon de faire avec lui pourront vous permettre de me donner des petits conseils pour m'aider dans son éducation à la propreté et qu'il ait moins peur de moi aussi. Je veux faire au mieux pour lui et au mieux de mes disponibilités.

Un grand merci par avance et meilleurs voeux pour 2014.

Amadéo

galla65

Re: Achille éducation et conseils

Messagepar galla65 » lun. janv. 06, 2014 12:25 pm

bonjour amadéo et bonne année a toi.
Si Achille est de nature peureuse je pense qu'effectivement il peut se bloquer pour faire ses besoins dehors a cause de sons stress.Maintenant il est bien jeune aussi donc je pense qu'il faut un peu de temps pour qu'il soit propre.tu le sors combien de fois par jour? l'idéal serait toute les 2h environ 5 a 10 minutes a chaque fois.
Si il fait pipi toujours au meme endroit dehors pourquoi ne pas faire une petite balade a cet endroit là.de façon a ce qu'il se sente rassuré.est ce que c'est un endroit clos où il fait ses besoins? est ce qu'il est attaché quand tu l'amènes faire ses besoins?
Sinon il est fort possible selon moi que le changement de rythme l'ai perturber.ça fait beaucoup de chose en peu de temps apprendre a etre propre et apprendre a faire pipi a une autre heure que d'habitude.Est ce que tu l'avais habituer a ces horaires quelques jours avant?Par contre je ne sais pas si je comprend bien mais Achille est seul de 8h le matin a 18h le soir? Si c'est le cas ça semble un peu long pour un chiot et achille mettra plus de temps a etre propre.
lorsque tu pars ne peux tu pas aménager un petit coin de pièce avec des barrières a bébé par exemple pour faire un petit espace restreint avec son panier de l'eau un vetement avec ton odeur et juste un petit jouet a machouiller dur.il s'y sentirait un peu plus en sécurité et ça t'éviterais les dégats dans toute la maison je pense.
Quand il est a l'intérieur avec toi comment se comporte t'il?
Quel age ont tes filles?quel est leur comportement face a achille ?ont elles de mouvements brusques crient t'elles,cherchent elles a le caresser souvent?
Pour les balade en extérieur tu le promènes avec quelle longueur de laisse? pour les lieux peut etre pourrais tu commencer par des endroits calmes où il y'a peu de passage où achille pourrait observer ce qui se passe.et quand il a un mouvement de peur et que selon toi ce n'est pas justifier je lui dirais "achille c'est rien "et je tournerai le dos pour m'occuper d'autre chose.personnellement j'éviterais les endroits trop bruyants comme les centres villes où il y'a beaucoup de bruits diverses et où la vie est plus speed.Après peut etre que tu habites en centre ville et que tu ne peux pas te le permettre?
Surtout ne le brusque pas ça sert a rien et ça n'avancera pas plus vite.
d'autres personnes plus expérimenté avec les chiots et le chiens peureux te donneront d'autres pistes.

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 06, 2014 2:26 pm

:94: à ce que dit galla65.
En plus, un chihuahua, c'est minuscule : eu égard à son poids, un humain adulte, c'est comme un éléphant ou une baleine pour nous... pas étonnant qu'il en ait un peu peur, non ?
Pour les promenades, l'idéal serait en effet un peu plus nombreuses, mais surtout, pas trop longues : à 4 mois, 15-20 mn, c'est amplement suffisant ; au-delà, ça peut être mauvais pour sa croissance, en fatiguant ses cartilages. Et, bien sûr, autant que possible dans des endroits calmes. Et en marchant trèèèèèèèèèès lentement, qu'il ne soit pas obligé de courir pour te suivre, au contraire, qu'il ait tout son temps pour renifler et découvrir le vaste monde.
Le parc à bébés, c'est en effet une bonne solution... sous réserve d'en trouver un avec des barreaux assez rapprochés pour qu'il ne passe pas au travers ! (ou alors, tu mets un "grillage" en plastique). et si tu dois le laisser longtemps, c'est sûr qu'un "doudou" avec ton odeur, ça le rassurera.
Pour les pipis, normal que le changement d'horaires l'ait perturbé. Et, s'il est peureux, mieux vaudrait éviter de lui dire "non" s'il fait au mauvais endroit : plutôt le féliciter "c'est bieeeeeeeeeeen, pipi dehors" quand il s'exécute là où tu veux.
Evite aussi de ramasser les crottes devant lui, s'il s'oublie dans la maison ; mais, là encore, félicite chaleureusement dès qu'il fait dehors, ou à l'endroit prévu pour.
Et à part ça : du calme, pas trop de sollicitations, des règles claires, et... la routine : c'est ce qu'il y a de plus rassurant pour un chien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yéyette

Messagepar yéyette » lun. janv. 06, 2014 2:55 pm

je rajouterais de ne surtout pas le prendre par la peau du coup quand tu le vois faire devant toi(et même jamais ;) ):ça peut être traumatisant pour un chien..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 06, 2014 8:50 pm

Tu habites en maison ou en appartement ? Petite cour ou jardin ?
Les sorties les plus adaptées pour un bébé, sont bien les parcs. Si tu peux, tu y vas en voiture ou transport en commun pour éviter que le trajet ne le fatigue si c'est loin. Laisse obligatoire dans les rues bien sûr, sans le tirer, lui laisser le loisir de renifler ce qui l'intéresse. Dans le parc, par contre, pas de laisse, déplace-toi très lentement sans faire attention à lui, il va te suivre.
Attention à l'agitation à la maison avec les enfants, pas de jeux avec Achille, plutôt des câlins ... Le solliciter le moins possible et le laisser vivre sa vie.
As-tu mis des règles en place et si oui, lesquelles et comment ?Trop de pression peut aussi être facteur d' angoisse ...
Parle lui gentiment quoiqu'il fasse, s'il a peur de toi, votre relation sera plus compliquée ensuite. Un chiot a droit aux bêtises, c'est aux humains d'anticiper un maximum sur ce qui peut lui passer par la tête ... :mrgreen:
Je trouve aussi que ça fait beaucoup si Achille reste seul aussi longtemps ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Amadeo

Messagepar Amadeo » mar. janv. 07, 2014 9:40 am

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
je vais essayer d'être plus précise alors.
J'habite en ville en appartement, pas de jardin. Les parcs dans ma commune sont TOUS interdit aux chiens, le seul ou nous pouvons l'emmener nous y allons en transport le week end mais nous y sommes pas mal embêté par les gens et les enfants qui s'arrêtent veulent caresser le chien etc en fait même dans la rue il est souvent déconcentré par les gens.
Pour le rythme de sortie voila ce que je fais :
Sortie à 6h du matin, je réveille le toutou il ne veut pas sortir arrivé en bas je vais dans une petite rue derrière chez moi en travaux donc calme il y'a un carré de pelouse qui est le SEUL endroit ou il accepte de temps en temps de faire un pipi. La il se couche dans l'herbe ou s'assoit il me regarde et il attend, il ne renifle meme pas autour de lui, j'ai essayé avec ou sans laisse c idem il ne bouge pas.
ensuite on remonte il mange et il ne fait toujours rien ou seulement 1h après pendant que je suis sous la douche ou occupée avec les enfants bref pas devant moi.
4 jours par semaine je travaille je rentre à 18h généralement j'ai un pipi ou deux sur le tapis et des crottes. La je le sors de suite meme rituel et il tire pour rentrer après je le sors toutes les deux heures environ 10 min dernière sortie à minuit généralement j'ai un pipi sur les 4 sorties. Il fait caca pendant la nuit. Dehors il ne bouge presque pas sauf quand je marche si je m'arrête il se couche par terre les oreilles en arrière et la queue rentrée en me regardant.

Pour ce qui est des enfants j'ai deux filles de 2 ans et 5 ans, il n'a pas du tout peur d'elles et est très en demande de jeux et d'attention (plus qu'avec moi) elles le sollicitent aussi souvent pour jouer et il adore aller dans la chambre avec elles.

Au niveau des règles c'est pas sur le canapé sauf si c'est moi qui le met dessus, pas sur les lits on ne réclame pas à table et il mange après nous à chaque fois voilà c'est tout.

Il est peureux avec moi et se met souvent sur le dos les pattes repliées quand je m'approche trop vite. Il ne vient pas quand je l'appelle mais me regarde de loin sauf quand je lui présente une friandise là il vient.

Il me demande souvent des câlins le soir quand je suis dans le canapé et là en général il dort dans mes bras.

Pour la nuit il dort dans son panier dans le salon.

Il a le salon et la cuisine la journée et la nuit avec son coin panier + couverture et ses jouets. si je voulais lui laisser uniquement la cuisine ce n'est pas possible car elle est totalement ouverte sur le salon. Pour le parc a bébé j'y avais pensé mais je me disais que maintenant qu'il était habitué a avoir autant d'espace il ne comprendrait pas... mais ca serait bien car il ne me ruinerait plus mon tapis ^^

Le soir quand je rentre il y'a un pipi sur une alèse sur le tapis et généralement un autre ailleurs sur le tapis et des crottes.

Le week end et le mercredi je le sors au réveil mais plus tard vers 9h et là il fait pipi et après dans la journée en tout 6 fois. mais j'ai 2 pipis dehors grand max et toujours au même endroit.

J'espère avoir été plus claire dans mes explications.

Merci à vous,

Amadeo

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 07, 2014 12:35 pm

Quelques réflexions un peu en vrac :
- à 6h du mat, en cette saison, il fait nuit, et pas très chaud. Ne peux-tu vraiment pas essayer de faire la 1ère sortie plus tard, juste avant de partir travailler ?
- c'est un tout petit chien ; même dans Paris, tu devrais pouvoir trouver des endroits à peu près calmes, et où il soit possible de le lâcher (du temps où je bossais dans la capitale, j'ai quand même vu pas mal de chiens, y compris des gros, se promener dans des contre-allées, sur la promenade plantée, etc.)
- l'ennui avec les petits chiens, c'est que les gens (et pas seulement les gosses) ont tendance à les prendre pour des peluches, et à vouloir les caresser : évidemment, tu n'aurais pas ce genre de problème avec un dogue ou un pitbull ! Là, il faut ne pas hésiter à demander qu'on lui fiche la paix, quitte à être un peu brutale si les gens ne veulent pas comprendre.
- d'après ce que tu décris, il n'a pas peur du tout de tes filles : c'est déjà ça. Avec toi, le rapport n'est pas le même : il te suit dehors, donc il a bien compris que tu es son humain(e), mais il a encore un peu peur... entre autres, parce qu'il ne sait pas toujours ce que tu attends de lui. Laisse-lui le temps de s'adapter : pour l'y aider, essaie d'instaurer des rituels, évite de l'aborder trop "brutalement" (plus facile à dire qu'à faire quand on est "à la bourre", je sais), caresse-le de façon apaisante... et félicite-le à la moindre occasion !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 07, 2014 3:59 pm

Bonjour à toi :P

Est-ce que tu as une terrasse ou un balcon ?
Je connais quelqu'un qui vit en appartement avec un chiuhaha. Elle le sort régulièrement bien sûr, mais il est aussi habitué à faire sur le balcon (sur une serpillère si je ne me trompe)

S'il ton chien n'est pas sorti avant ses trois mois et qu'il a fait jusque là dans la maison, c'est normal qu'il va avoir du mal tout d'un coup à comprendre qu'il ne peut pas.

Déjà les sorties sont nouvelles pour lui, ça a l'air d'être un chien peureux, et en plus il doit gérer l'apprentissage de la propreté ... pas facile !

Surtout, félicite le toujours bien quand il fait dehors. S'il fait plus facilement dans l'herbe, essaye de le promener là où il y a de l'herbe.
Certains chiens sont "délicats" Mon loulou ne fait sa crotte QUE où il y a de l'herbe. (juste un brin qui dépasse du pavé, ça marche, mais il FAUT de l'herbe sinon nada :lol: )

Et je confirme aussi que les changements d'horaire sont perturbants pour les toutous !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 07, 2014 6:09 pm

Non,mais, qu'est ce que t'as fait a Haribo ?... :o C'est carnaval ou c'était juste pour l'avatar ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 07, 2014 7:39 pm

Petite réflexion au passage, je suis assez sceptique sur cette nouvelle mode qui empêche les chiens de sortir avant les vaccinations ... :roll: je ne suis pas convaincue du bien-fondé d'une telle mesure sans compter que ça complique énormément l'apprentissage de la propreté !
Je ne peux pas beaucoup t'aider sur cette apprentissage car ayant toujours eu un jardin quand j'ai eu des chiots, je n'ai pas été confrontée à ce problème. Le fait que tu travailles,forcément, ça ne t'aide pas vraiment ! :mrgreen:
Essaie, quand tu es en congé, de repérer les signes avant- coureur (quand il y en a ...) qui te permettront peut-être mieux d'anticiper mais je crains que ce soit assez long ... Tu habites en étage , ascenseur ?
Par contre, avec tes enfants très jeune, sois vigilante à ce que Achille ne devienne pas un jouet ou une peluche. Les mordillements risquent de très vite s'installer et ils seront les premières victimes ! La montée d'excitation (des deux côtés) risque de devenir rapidement ingérable
Pour la nourriture, tu n'es pas obligée de le faire manger après vous... vieille idée reçue que j'ai moi-même pratiquée à une époque ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »