Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Billye

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » ven. déc. 16, 2016 6:00 pm

Dis donc Alfi ne te ferait-il pas le plus beau des cadeaux de Noël!!!

doggy

Messagepar doggy » ven. déc. 16, 2016 7:11 pm

Super toutes ces bonnes nouvelles Basile-one!! :114: :144:
Bravo à Alfi, et bravo à toi aussi!
On est dans l'esprit de Noël, autant tout prendre comme un cadeau!! :120: :95:
Bonne soirée bien au chaud et douces caresses à Alfi qui ne cesse de progresser! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 16, 2016 7:54 pm

basile_one a écrit :Autre petite anecdote: en balade Amélia tombe. Alfi me regarde, je ne fais rien. Il va vers Claude et saute à côté de lui en direction de son bras. Je comprends le message. Je m’avance et prends Amélia par la main en disant « c’est bon je m’en occupe ». Alors Alfi prend le bout de la manche de la veste d’Amélia (là où je prenais la main) et m’aide à tirer. Alors je ne sais pas si il voulait l’aider, elle, si il voulait m’aider moi, ou si il en avait marre d’attendre ;-)) MAIS il a cherché à prendre le bout de la manche avec précaution, délicatement et sans attraper la main.

Et dire que j'avais zappé ça !!
:85: Alfi, :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » ven. déc. 16, 2016 9:37 pm

C'est super tout ça. En fait, Alfi adore Amélia mais il ne veut pas le reconnaitre :lol:
Sans rire, c'est chouette ce qu'il a fait, il voudrait prendre soin de la petite ?

mitee

Messagepar mitee » sam. déc. 17, 2016 12:15 pm

top qu'il ai amorti la chute sans réagir :D

et chouette le récupérage de chute !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 17, 2016 2:16 pm

Merci les filles :D Oui c'est un beau cadeau que ces micros-progrès. Ça nous encourage pour continuer le travail, car, avec Alfi pas question de nous reposer sur nos lauriers :D

@Shadow: Tu vas rire mais j'ai effectivement vu dans les yeux d'Alfi une lueur de joie quand il la voit. MAIS les règles sont les règles. Il ne les lui laissera pas oublier :lol:

Hier soir j'ai couché Amélia chez elle et me suis étendue à ses côtés le temps qu'elle s'endorme. Alfi s'est couché par terre à côté du lit. Les deux chats vont et viennent sans problème. Mais quand il est couché eux aussi ont une distance à respecter. Un petit grognement et le chat fait demi-tour. Ils se comprennent. Ils se respectent. Ça fonctionne.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » sam. déc. 17, 2016 11:50 pm

C'est un magnifique post, un super cadeau de Noël, autant pour toi de la part d'Alfi,autant pour nous de ta part: tes posts ont montré avec délicatesses et sensibilité comme être à l'écoute permettait de petits miracles et grands aussi: Basile-One et Alfi, Claude....Merciiiiiii

Toss

Messagepar Toss » dim. déc. 18, 2016 7:59 am

chance a écrit :C'est un magnifique post, un super cadeau de Noël, autant pour toi de la part d'Alfi,autant pour nous de ta part: tes posts ont montré avec délicatesses et sensibilité comme être à l'écoute permettait de petits miracles et grands aussi: Basile-One et Alfi, Claude....Merciiiiiii

:94: :123:
T'as oublié Merci Amélia :149:

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 29, 2016 12:43 pm

Oh merci Chance, merci Toss....je viens de voir vos réponses. Bon mieux vaut tard que jamais. Du coup c'est un cadeau de Noël supplémentaire :155:

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. janv. 19, 2017 1:25 pm

Petite régression ou l'effet domino. Depuis 2 à 3 semaines Alfi tolère moins Amélia. Ceci à l'intérieur, parce que dehors, en balade, c'est tip top.

Alors que se passe-t-il? J'ai 3 pistes :
1. Le changement à commencé avec le froid et la neige, il me semble que ses articulations le font souffrir. Ça peut avoir une influence.

2. Amélia, l'air de rien, observe l'effet de son comportement sur Alfi. Elle va passer, l'air de rien, mais en jetant un coup d'œil furtif, plus souvent devant la barrière . Évidemment Alfi n'apprécie pas du tout. Nous détournons Amélia et Alfi se calme . Le top pour lui c'est un "non" pour Amélia. Lui à qui nous ne disons pratiquement jamais ce "non". Allez comprendre :?: Mais bon je fais peut-être un peu d'anthropomorphisme là...

3. Depuis qu'il fait froid mon dos se rappelle à moi et ça me pèse. Je suis probablement plus irritable. Et là on sait que, quand quelqu'un qu'il aime ne va pas bien, Amélia est le parfait coupable pour Alfi :80:

Vivement le retour du chaud :149:

Retourner vers « Enfant et chien »