C'est sciemment que je continue sous ce fil parce que j'ai l'impression que c'est juste la suite du travail que nous avons fait avec Alfi. Dans un certain sens il a éduqué Amélia à bien se comporter avec un chien. Amélia a aidé Malko dès sa sortie du refuge, oui souvenez-vous elle l'a respecté et lui parlait, lui parle toujours, beaucoup pour le rassurer.
Ce qui suit s'est passé ce week-end chez nous:
Réunion de famille à la maison. Ça fait 13 personnes, dont 4 enfants. Malko a été la majeure partie du temps avec nous. Amélia, en parfaite maitresse de maison, devait évidemment montrer toute la maison à ses cousins. Malko les a suivi, ils ont couru dans les escaliers, Malko les a suivi, mais sans s'exciter. Bon il leur a volé quelques jouets pour les ronger, mais dans l'ensemble il a été top. Et puis quand ça devenait trop pour lui, il est venu se coucher à nos pieds sous la table de cuisine. Bon le lendemain matin il s'est levé 1 h plus tard que d'hab et est retourné se coucher tout de suite après la balade
A son arrivée un des enfants de ma grande fille, nous le nommerons K2 (ben oui elle a 3 enfants dont le prénom commence par K) est caché derrière son père. Il a une peur panique des chiens. Je mets d'abord Malko un moment au jardin pour que l'enfant puisse s'installer sans crainte. Nous lui expliquons les trucs à ne pas faire et l'informons que nous allons faire entrer Malko.
Et alors a commencé un magnifique échange entre l'enfant et le chien. Beaucoup d'observation des deux côtés. Une grande envie de jouer avec les autres pour le gamin. Des approches tout en douceur de la part de Malko. Il s'est servi de son doudou pour communiquer avec l'enfant. Marchant derrière et le poussant doucement avec le doudou. En fin de soirée le chien était appuyé de tout son corps contre les jambes du gamin... qui l'a caressé. Ses parents étaient très émus, nous aussi.
Il y avait assez d'enfants mais Malko n'a jamais cessé d'essayer d'intégrer celui qui avait peur. Beau sens de la famille ou alors les amis d'Amélia sont ses amis?

Je ne sais pas. Le fait est que les enfants rencontrés dans la rue ne l'intéressent pas autrement.
Amélia a réussi là où nous avons encore à faire. Il se méfie toujours des adultes qui veulent le caresser.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.