Bonjour Basile-one!
Quand je lui donne.... pas évident de répondre.
Et ça c'est bien!!
Cela nous montre qu'une même action pour nous, donner de la nourriture, peut être perçu de façon différente par notre chien, et amener donc, un comportement différent!
Je lui donne "cadeau": il est détendu, il prend tout doucement avec précaution. Les oreilles sont normales, la queue aussi.
là, Alfi n'était pas en attente, et a apprécier le geste pour tout ce qu'il était, cadeau!!
Je lui donne son repas: il attend que je m'éloigne et que je lui souhaite bon appétit pour prendre. Précisions: je n'a jamais demandé ce comportement.
Et là encore, c'est important que tu précises que tu n'as jamais demandé ce comportement...cela permet au chien de se dévoiler, de nous montrer son ressenti pile à ce moment là! Un chien auquel on demande un assis avant de manger ne pourra montrer ce qui se passe vraiment en lui!
Alfi a été adopté, qui sait ce qu'il a vécu lié au repas, ou à l'humain pendant le repas...il te montre qu'il n'est pas à l'aise si tu es trop prêt, et toi, tu l'as bien compris puisque tu t'éloignes pour qu'il mange en paix! C'est de l'écoute mutuelle Basile-one et au moins, tu ne mets aucune pression sur ce moment du repas!
Le chien mérite de manger tranquille, c'est un moment à lui, où certains ne sont pas forcément à l'aise, pour x raisons, alors à nous, les mâitres, d'agir au mieux, pour eux!
Je lui donne une récompense après son travail de recherche hebdomadaire: je ne suis jamais assez rapide pour lui. Oreilles bien en avant, tout content. C'est du genre: j'ai bossé, j'ai mérité ma récompense!! Et il n'hésite pas à mettre ses deux pattes contre moi,
Là, on est dans un cas bien différent, Alfi a bien compris qu'il a une friandise après avoir fait ce que tu attends de lui!
On sait que Alfi est gourmand, on sait qu'il a un lien particulier avec la nourriture...il est bien en attente de sa friandise et te le fait savoir!
Il n'a pas la friandise parce qu'il a bien travaillé...pour lui, il a travaillé pour avoir la friandise!
D'où, peut-être, cette excitation ou empressement à ce moment là!
si ça va trop long. C'est la seule chose où je récompense avec friandise et ça n'est qu'une fois par semaine, je peux vivre avec. (difficile de l'ignorer alors qu'il vient de réussir sa piste

)
Nous travaillons au pistage avec pour motivation, la caresse et la joie partagé du moment des retrouvailles, que le chien piste sur nous où sur une autre personne! Nos chiens en sont heureux!
Mais surtout, ne change pas, c'est ton "petit truc" avec Alfi, tu as plaisir à le faire!
Il faudrait juste qu'il ne te saute pas dessus, même si monsieur Alfi veut juste voir ce qui a dans ta main, ou voir tout court où est la nourriture!
Amélia : au début il prenait vite, pas délicatement et sur ses gardes. Maintenant il prend plus délicatement. ça c'était quand elle est sur sa chaise. Aujourd'hui elle lui a donné quelque chose dans une autre situation: elle est debout, à la hauteur d'Alfi donc. Il vient de derrière, par le côté, se tient légèrement derrière et prend très rapidement. Les oreilles sont un peu en arrière, la haut de la queue légèrement collée aux fesses. Pas vraiment à l'aise donc.
Alfi c'est habitué à la chaise haute, et avait bien compris que Amélia n'en bouge pas ( et donc ne se déplace pas à ce moment là), il a pris peut-être confiance et est devenu capable de prendre doucement, car là, lui ne risquait rien!
A partir du moment où Amélia est au sol, avec sa démarche, une proximité différente...Alfi est moins à l'aise mais comme il est très gourmand, il s'avance quand même!
Peut-être que tu pourrais te placer et faire placer Amélia pour qu'elle donne le bout de pain, de face, en étant entre tes jambes, et toi accroupie, un peu de biais pour rassurer aussi Alfi, ton genou étant en fait entre lui et Amélia.
Un, il serait peut-être plus rassurer et deux, il prendrait le pain de face, moins fuyant que d'arriver sur le côté et prendre vite fait!
Mais juste après cela je vais avec Amelia au salon. Il lui reste encore un peu de pain. Alfi guette visiblement l'instant propice pour lui chaparder son pain....
Surement, il est gourmand!
Dès qu'il a eu sa part, tu peux utiliser le "c'est fini!!!", bien pétant et joyeux, histoire de bien lui faire comprendre que lui, il n'aura plus rien!
Et partir en suivant ta petite fille, histoire de le séparer visuellement, et de l'aider donc, à défixer de cette nourriture!
Non il ne va dans ce coin, qui est effectivement très protégé (3 côtés et le dessus) que quand il est très fatigué et que nous regardons la TV tard. Mais il ne va non plus pas toujours dans ce coin quand Amelia est là.
C'est donc bien un comportement qu'il faut respecter, Alfi ayant à ce moment là, besoin de faire une pause mental et/ou physique dans un endroit bien sécurisé...qui va donc lui permettre de se poser, d'être moins sur le qui-vive car très protégé.
Et petit pas intermédiaire: aujourd'hui en intérieur j'ai veiller à me placer entre les deux et à détourner Amelia de son but. Alfi réagit bien. Il s'est couché.

Micro-progrès comme disait Dédé!!
Pour qu'Alfi se couche, c'est qu'il se sent bien dans l'ambiance générale, puisque toi, tu ne lui demandes pas un coucher!! Bravo!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...