Nouvelles d'après stage j'ai au moins retenu la démonstration de comment traverser avec son chien.
Je le relate car j'en suis encore

Avant nous traversions dans les passages piétons signalés au sol. Pas de souci.
Ici plus rien n'indique où traverser.
Avant je l'incitais aimablement à traverser et il traversait avec moi. Puis il a eu tendance à traverser en biais sans s'occuper de moi. C'est un chien qui a risque' plusieurs fois l'accident de peu.
Donc j'ai remis les choses comme j'ai vu faire. Sauf que dans la démo les chiens de Barraband traversent derrière elle au moins au début. Ca c'est plus dur.
J'en arrive au but qui m'a étonnée :
J'avais beaucoup de mal sur les routes pour éviter les voitures si le doudou marchait devant en bout de longe. Pas de trottoir, il avait du mal à monter sur l'herbe. 2 pattes au plus le reste restant sur la voie pour se faire tailler un short (pour donner une image).
Or depuis peu je l'appelle. "Kita Attention voiture trottoir" la première fois il a le réflexe de faire demi tour et de revenir vers moi en marchant sur la route et d'un coup il a eu cette idée géniale : il est monté tout seul sur le bas côté des 4 pattes au moment où j'ai crié et il a chaque fois attendu que la voiture passe.
Je peux pas dire comme je suis contente