Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vacances studieuses, vacances heureuses !

Maître et chien : des moments de partage
Mockinggirl

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » jeu. avr. 07, 2016 6:44 pm

Ce matin, on est allé au Bourgailh pour une séance avec un chien présenté comme réactif congénères par sa maîtresse,
sauf que Nadine n'avait pas pu voir son comportement car le chien ne réagit pas sur ses chiens ni lors des croisements qu'ils ont pu effectuer.

Du coup, on lui a présenté Hagrid... et... bah toujours rien Image
Doug, car c'est son nom, l'a même invité à jouer dès la prise de contact (qui s'est faite progressivement : Hagrid devant en longe, l'autre chien derrière en longe aussi, puis j'ai détaché Hagrid). RAS aussi sur les croisements :

- avec un type labrador qui n'avait pas pourtant un super abord (tendu, tendance chevaucheur, d'ailleurs, c'est Hagrid qui a fait le plus de bruit pour lui faire passer ses velléités de chevauchement).

- une chienne (?) type golden et un chien (?) type labrador

- un (?) berger australien, pourtant tenu en laisse courte

Le chien se déclenche surtout sur les petits gabarits. On a pu le voir avec un caniche (c'est Nadine qui avait pris la longe pour faire le croisement et tester le comportement de Doug) : là effectivement, Doug a abordé de chien en mettant beaucoup de pression (mais de façon générale, les abords sont une chose que sa maîtresse devra travailler, en longe, car il ne se présente pas bien), le caniche a grogné, ce qui a déclenché Doug.

1. Balade pépouze pour Hagrid Image
Image

2. Chacun à ses affaires..
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image
Image Image

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. avr. 07, 2016 9:43 pm

Excuse moi je reviens avec mes questions sur la série d'avant où tu as déjà répondu parce que ça m'aporte quelque chose pour moi c'est une tres bonne réflexion.
Le petit sharpei de taille car il est adulte sur les photos que tu as rajouté se retourne sur Eris lorsqu'il est à la clôture. Il charge, je reconnais bien la posture c'est rapide il prend de la vitesse et au moment où Eris se prépare à encaisser l'attaque Nadine stoppe l'élan avec la longe ce qui le fait basculer et elle doit redonner un deuxième coup. A ce moment là il part en arrière et ne comprend pas ce qui s'est passé, seulement son attaque n'a pas pu se réaliser il ne sait pas pourquoi. C'est pour ça qu'après l'excitation est retombée et il décide de ne pas poursuivre.
Merci pour ça.

Sur la série suivante Hagrid répond à Eris photo 4 qui aboie sans le fixer c'est cette position où ça pourrait partir en vrille et sur la 15 il ne se ramasse pas à moins qu'il y ait une autre photo (?) et sur la 7 mais il est vraiment mignon cet Hagrid et ça continue quel bon caractère ce chien. A moins qu'on ne voit pas tout pour moi même avec une réaction agressive à un moment il reste quand même comment dire sociable.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. avr. 08, 2016 8:01 am

Lors de cette séance, les tensions sont apparues lorsque le croisé cane est arrivé (à partir de la photo 27) et c'était uniquement entre lui (qui était très mal à l'aise) et Hagrid (qui lui cherchait des noises).

Lisa a écrit :Sur la série suivante Hagrid répond à Eris photo 4 qui aboie sans le fixer c'est cette position où ça pourrait partir en vrille

Aucun risque que ça parte en vrille : Hagrid joue parfois au sale gosse avec Eris, mais ça se limite à faire la sourde oreille quand ça l'arrange ou à lui tenir tête et à lui aboyer dessus quand elle intervient sur lui ou un autre chien. Ici, Eris avait recadré la petite croisée staffie et ça ne plaisait pas à Hagrid.

Je ne sais pas trop pourquoi il agit ainsi parfois. Par exemple là, la x staffie ne l'intéressait pas plus que ça (et il l'a lui-même rabroué en fin de séance), mais il a quand-même fallu qu'il râle sur Eris :roll: :mrgreen:

Lisa a écrit :et sur la 15 il ne se ramasse pas à moins qu'il y ait une autre photo (?)

A ce moment-là de la séance, Faust venait d'arriver sur le terrain et faisait une tournée des odeurs accompagnés par Hagrid et la petite venus le saluer. Il n'y a aucune tension entre-eux ;)

Lisa a écrit :et sur la 7 mais il est vraiment mignon cet Hagrid et ça continue quel bon caractère ce chien. A moins qu'on ne voit pas tout pour moi même avec une réaction agressive à un moment il reste quand même comment dire sociable.

Hagrid est très sympa avec les chiots ;)

Et de façon générale, il apprécie et s’intéresse beaucoup à ses congénères. C'est pour cela que son comportement avec le x cane nous a surpris : c'était la 1ère fois que je le voyait "hostile" envers un autre. Après, lui doit savoir pourquoi :lol:
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. avr. 09, 2016 7:24 pm

Ce matin, balade à La Teste un peu pluvieuse...
... mais j'ai pu faire quelques photos. Pas grand chose à dire sur la balade : quelques moments d'excitation (auxquels Hagrid a participé, bien sûr :mrgreen:), mais dans l'ensemble ce fut calme, il y a pas mal de gibier dans le coin, donc beaucoup de chiens étaient intéressés par la chasse.

En guest-star, la belle Iéti :D Et il y avait bien Cath et Jules, mais pas de photos exploitables du couple...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'aprem' c'était séance au terrain et les photos viendront plus tard ;)
Image Image

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 09, 2016 7:38 pm

En voilà de bien beaux chiens!!!!!

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. avr. 10, 2016 6:54 am

L'après-midi on a remis le couvert pour une séance au terrain :

Une bonne séance avec quelques montées d'excitations par intermittences, mais pas de façon démesurée. Hagrid est maintenant très à l'aise au terrain (... de jeux Image) et avait plus envie de glandouiller et de s'amuser et de se mêler de tout surtout, que de s'appliquer aux agrès Image :

- la table : il me suit bien, mais a du mal à y monter. Il faut que j'insiste un peu, donc j'arrête l'exercice une fois qu'il est montée, sans demander un "tu attends".

- la passerelle en duo avec un autre chien (Jazz, boxer excitable) : là, il était bien avec moi.

- le pneu (on peut, au choix, demander au chien de mettre les antérieurs dessus ou de passer dessous. J'ai opté pour la 2ème solution) : Hagrid me suit bien, passe la tête, renifle le milieu et on arrêtera là.

- le saut : bah, comme toujours, grand moment de solitude Image Il me suit, c'est déjà ça. Quant à sauter... De pied ferme, je n'arrive pas à le faire passer. Je lui fais prendre un peu d'élan, échec encore. Nadine me dit :"tu peux sauter toi aussi". 'Faut pas me le dire deux fois, j'suis une folle moi, j'suis prête à donner de ma personne pour mon iench, moi !! Donc je saute - le ridicule ne tue pas - en me disant, que...peut-être... par mimétisme... bah non, bien sûr ! Au final, Nadine est venu m'aider Image

Comme c'était calme, j'ai pu faire plein de photos :

1.
Image

2.
Image

3. Les séances chez Nadine, c'est aussi de l'amûûûr et des câlins Image
Image

4. Regard songeur : qui va bien pouvoir me suivre et faire l'imbécile avec moi ??
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13. Hagrid tente son copain Gadget... Il sait qu'avec lui, y'a moyen de faire l'idiot.
Image

14.
Image

15. Comme ça ne marche pas avec Gadget, il essaye avec Iona la golden...
Image

16.
Image

17.
Image

18. Gadget doit aller travailler, mais décide de s'amuser en chemin !
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22. Eris gronde Gadget : "Arrête de faire l'idiot et va bosser !"
Image

23.
Image

24. "Nan mais oh ! Un peu sérieux, quoi..."
Image

25.
Image

26.
Image

27. Jazz le boxer s'excite sur sa maîtresse.
Image

28. Eris intervient.
Image

29. Jazz n'est pas content..
Image

30.
Image

31. Technique de l'autruche :o
Image

32. Hagrid, à la rescousse...
Image

33.
Image

34.
Image

35.
Image

36.
Image

37.
Image

38. "Moi aussi je sais monter ! Moi aussi je sais monter !"
Image
Modifié en dernier par Mockinggirl le dim. avr. 10, 2016 6:57 am, modifié 1 fois.
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. avr. 10, 2016 6:56 am

39.
Image

40.
Image

41. Évitement, histoire de ne pas marcher sur les pattes de Iéti, la grande bouvier suisse, à l'aise.
Image

42. "Kesketufais ?"
Image

43.
Image

44. Twiggy veille toujours.
Image

45.
Image

46.
Image

47. Fuji, l'akita, elle est plus du genre "le singe ne voit pas, le singe n'entend pas, le singe ne parle pas" (pas super à l'aise sur le terrain, elle préfère rester couché, dos tourné).
Image

48.
Image

49.
Image

50.
Image

51. On aide Iéti à passer sous le pneu. Les BA sont venus en soutien psychologique Image
Image

52.
Image

53. "Keskisepasse ??"
Image

54.
Image

55.
Image

56. Twig' : le bon pied lui fait peut-être défaut, mais le bon œil est toujours bien là !
Image

57. Et la bonne voix aussi Image
Image

58.
Image

59.
Image

60.
Image

61. La maîtresse de Gadget est s'est éloigner pour aider la proprio d'une boxer réactive congénère. Gadget s'inquiète un peu... Les copains viennent le consoler Image
Image

62.
Image

63.
Image

64.
Image

65.
Image

66.
Image

67. La boxer (très) réactive congénères qui était aussi de la partie, mais elle est restée loin du groupe pour observer. Au cours de la séance, des chiens sont amenés un par un (en longe ou en libre) pour marcher plus près d'elle.
Image

68.
Image

69. Ça s'excite un peu.
Image

70. Hagrid vient calmer les deux loustics.
Image

71.
Image

72.
Image

73.
Image

74.
Image

75.
Image

76. Deux nouvelles copines Image
Image

77.
Image

78.
Image
Image Image

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 10, 2016 8:23 am

Non seulement les photos sont fabuleuses mais en plus j'adore les commentaires. J'ai ri toute seule devant mon ordi en regardant la séance. Merci!!!

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 10, 2016 8:25 am

Superbes photos, comme toujours ! Et... bien vus, les commentaires :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Jude

Messagepar Jude » dim. avr. 10, 2016 9:11 am

Génial =)

Retourner vers « Les activités avec son chien »