Minosh on ne se comprend pas.
1/ j'ai toujours fonctionné avec des chiens sachant reconnaitre où est la gauche et où est la droite. Ca me facilite la vie et voilà. Je n'aurais pas dû en parler ce n'est pas un dressage ça se fait comme ça au début du chien et c'est acquis comme "descend du trottoir pour laisser passer la personne tu veux bien'", il descend ce n'est pas un dressage spécial on lui dit et il le fait. Nous sommes des simplets.
2/ "
Viens au bord " Il est déjà sur le bord de la route il suit consciencieusement le bord de la route departementale.
La route n'est pas une promenade mais un lieu où on marche pour aller quelque part. Où on veut mais quelque part. Tu as compris que c'était une promenade non pas du tout. d'où l'erreur de compréhension.
Le chien comme moi utilise la route pour se déplacer d'un endroit à un autre en marchant sans s'arrêter et sans traverser. Il est devant moi en bout de longe. J'interviens à la voix. Aucun autre système ne fonctionne avec sécurité. Il pourrait être à deux ou quatre mètres il y aurait autant de risques. En tout cas il est concentré sur ce qu'il fait. Je ne lui reproche rien je disais plutôt qu'il le faisait correctement mais j'aurais pu ne rien dire.
Je te rappelle que sur la route il n'est pas conseillé d'être à plusieurs de front.
Alors il traverse quand bon sang de bonsoir pour finir ?
Il traverse sur les voies goudronnées bordées de maisons et de champs ou de champs ou de maisons entre des champs.
Il sait faire la différence.
Là il hume et furete et vadrouille. Il prend tout son temps et peut traverser pour rejoindre une odeur. C'est la promenade.
Longueur de longe : enroulée déroulée. Mais forcément il est plus près de moi. A quelques mètres.
Sur ta remarque j'ai agi comme tu m'as conseillé mais je ne le ferais plus.
Je l'ai fait revenir 3 fois, 3 fois il est revenu mais n'a plus voulu traverser. A la fin il a rentré la tête dans les épaules comme un chien brimé.
Je m'oppose rarement à lui je n'obtiens que le contraire c'est pourtant un gentil chien qui fait tout ce qu'on lui demande mais il faut trouver le moyen de lui dire doucement.