En forêt. Plus d'une bonne heure d'une balade détendue au pas tranquille. Ambiance super

Je ramasse un bout de branche et une pive, que je garde en mains. Alfi demande à porter la branche. Je la lui donne (pas lancer hein!) et il trottine devant, tout content. Nous arrivons vers une bonne place. Je lui demande la branche. Il détourne la tête. Moi veut pas donner ma branche. Après m'être accroupie à ses côtés et avoir fait 2 ou 3 demandes il me la donne, "puisque tu veux". Je lui demande d'attendre et vais cacher la branche parmi d'autres branches qui jonchent le sol. Lui dit ensuite qu'il peut aller la chercher. Il part chercher et reviens me la montrer, mais seulement me la montrer. Super fier. Du coup il a grandi de 3 cm. Je la lui laisse. Lui montre que je suis très épatée (je le suis vraiment) par ce qu'il vient de faire. Nous continuons notre balade tranquille, lui devant, sa branche dans la gueule. Son attitude est détendue, la queue, les oreilles.
Plus loin je vais cacher la pive, rituel comme avant. Je reviens vers lui et lui demande la branche, pour qu'il puisse aller chercher la pive. Il me la donne après s'être fait prié. Rapidement il va, cherche et rapporte la pive...qu'il me jette pratiquement sur les pieds pour reprendre sa branche. Il n'est plus fier comme avant et il est moins détendu. Il mordille même dans la branche cette fois. Je laisse tomber et nous continuons notre balade. Il lui faudra env 15 minutes pour qu'il soit à nouveau détendu et, enfin, préfère quelques odeurs à sa branche

Que la pive soit de trop, Alfi me l'a bien dit. C'est bon j'ai compris.

1. quand je prends la branche, il demande de la porter.
2. Il n'avait pas envie de me la redonner.
3. Mais je n'ai pas vraiment dû lui demander d'aller la chercher. Et quelle fierté quand il l'a ramenée.
Quand est-ce que vous auriez arrêté? Ou alors à partir de quand voyez-vous éventuellement des mécanismes (conditionnement même avec exercices toujours différents?) d'avant ? Je me réjouis de lire ce que vous en pensez.