Je crée ce sujet pour me faire une sorte de suivi, probablement pour extérioriser certaines choses aussi, et puis pour avoir vos avis dans la mesure du possible et poser des questions à l'occase !
Pour rappel, j'ai adopté une petite chiotte, ialys, croisée bergers de bientôt 4 mois. Un petit chien adorable, très facile à vivre, avec qui je m'entends à merveille

J'ai aussi "à garde partagée" le vieux toutou de la famille, Néo, 12 ans, gros berger/griffon, un peu trop gentil avec elle !
Vu que les personnes adeptes de la méthode "chien libre" se font rares dans mon secteur, j'ai le projet (commencé en fait) d'organiser des sorties via un site internet qui aurait pour concepts de sortir nos chiens en groupe, les faire se rencontrer, se fréquenter, enfin faire leur vie de chien quoi, avec après la phase de présentation une petite promenade.
Les points positifs : Ma p'tiote (et Néo quand je l'emmène) peut rencontrer pleins d'autres chiens, certains elle va les voir régulièrement donc leurs relation pourra évoluer un peu... Enfin plein de positif de ce côté là bien sure. Du positif également pour les personnes qui participeront, enfin pour leurs chiens, et des personnes avec qui discuter toutous, partager les idées, etc..
Les points négatifs : que je viens de découvrir aujourd'hui... Vu que n'importe qui peut participer, également des personnes très figées en éducation traditionnelle ! Donc quelques désaccords parfois. Moi personnellement je m'en fiche, chacun sa façon de faire, mais le plus désagréable c'est quand les personnes veulent à tout prix nous persuadée que leur éducation est la meilleur, parce que le chien obéit au doigt et à l'oeil

Enfin, le tout demande beaucoup de tolérance, de patience et de pincettes !
Je vous mets le descriptif de l'organisation que j'ai écrit, si jamais vous avez la patience de me lire je veux bien avoir votre ressenti, des conseils d'amélioration, vos expériences dans ce genre de cas où la méthode éducative est un peu taboo mais qu'on a quand même envie que son chien s'épanouisse

Le concept :
Des sorties "entre chiens" de ce type encourageront nos bêtes à entretenir leur éducation aux codes canins au sein d'un groupe et préserveront leur bien être mental au contact de leurs congénères.
En fait il s'agit de les laisser faire leur vie de chien, les laisser s'expliquer entre eux et s'établir la hiérarchie.
J'organise donc des sorties tranquilles, à l'écart de l'agitation humaine, dans des endroits où l'on pourra s'autoriser à les laisser se mouvoir en liberté et les observer faire connaissance en ayant le moins d'emprise possible sur eux, car le chien a un langage corporel très spécifique pour communiquer avec ses congénères qu'il est selon moi préférable de ne pas trop influencer.
Pourquoi pas, une fois les présentations faites et la place de chacun trouvée, se faire une petite balade dans la nature. Mais c'est optionnel, la priorité reste vraiment le contact entres chiens, le farfouillage de bosquets et les jeux entre jeunes !
Une fois le principe acquis et les chiens habitués à ce genre d’événement, nous pourrons envisager l'organisation de sorties plus originales et agréables pour nous, comme des randos, des pic-niques, des baignades (si l'été arrive !)
Et pourquoi pas, pour les chiens qui en auront besoin, faire des "sorties découverte", de la ville, de la campagne, de la foule, etc... Ces sorties demanderont cependant, contrairement aux sorties actuelles, certaines bases d'éducation.
Côté humain, je vous propose déjà de faire connaissance, et pourquoi pas discuter toutou, avec diplomatie et dans le respect de l'avis de chacun, car les techniques d'éducation sont nombreuses, sur d'autres sujets les avis sont très variés, et chacun a de bonnes raisons d'avoir raison !

Voilà.
La première sortie a été aujourd'hui, c'était un test. J'ai limité à 7 chiens pour une première.
Ça s'est globalement très bien passé, que des chiens très gentils, 4 jeunes (dont ialys) qui ont bien joué ensemble, mon vieux Néo qui tempérait la situation, vagabondait à ses occupation de fouinage, et venait grognasser quand on s'en prenait un peu trop à Ialys

Enfin du côté des chiens, à part une jeune chienne berger hyper active, RAS ! J'étais comblé pour ma p'tiote qui assure de plus en plus au contact des autres chiens

Mais du côté humain ça n'a pas été parfait... Autant avec la plus part ça s'est très bien passé, même si on n'a pas la même vision de l'éducation la discussion reste ouverte et sans aucune critique, autant avec un couple j'ai été assez perturbée...
Ils étaient venus avec 2 chiens, dont une border collie dressée au poil. Ha c'était magnifique, il faisait ce qu'il voulait du chien... Mais le maître n'a pas cessé de nous montrer son magnifique dressage au lieu de laisser sa chienne faire connaissance avec les autres tranquillement. Par exemple il lui a demandé de se coucher au moment où 2 chiens venaient la sentir

Comme je dis, chacun son opinion !
Mais le plus agaçant c'est ce genre de discours moralisateur, du style "J'ai toujours eu des chiens, toujours bien dressés comme ça, au moins on n'a pas de problème...", "Mais ton chiot peut largement faire toute la balade d'1h30, allez on y va !", et la pire des horreurs, la fille qui dit d'un ton très sure d'elle à la personne qui a la jeune chienne difficile : "Mais éduque là ! Tu vas te faire dominer par ton chien ! Je le sais j'ai eu ce problème avec mon chien, maintenant ça va mieux."

Heureusement, le propriétaire de la jeune n'avait pas l'air d'accord avec eux, et a tenté de se faire entendre (sans succès), que ce n'était pas comme ça qu'il voyait les choses

Bref, le genre de personne qui n'est pas du tout le genre que je recherche pour ce genre de sortie. Sans parler du fait que des 2 chiens, l'une n'avait aucun liberté de mouvement, l'autre était un vieux pépère un peu bizarre, qui a traumatisé Ialys en n'arrêtant pas de la poursuivre partout, sans cesse, je sais pas ce qu'il avait, quand il arrivait à l'approcher il la dominait de toute sa masse (un énorme berger allemand) pour venir lui renifler le dos et l'attrapait avec les dents.

Bref, j'espère qu'ils ne reparticiperont pas ^^'
Mais je crois qu'ils ont été déçus de toute façon, ils avaient en tête de faire une rando avec les chiens, alors que c'était pas du tout le but initial, qui était de les faire se rencontrer, et éventuellement parti un peu sur les chemins.
Heureusement à côté de ça Ialys a bien fait copain/copine avec un beagle d'une femme que j'apprécie, ouf

Voilà, il fallait que j'en parle, et je pense que la conversation va me servir un peu de journal de ces péripéties ! Pas évident quand on n'a une vision du chien qui n'est pas très répandue..
Je suis preneuse de tous les avis, conseils, et encouragement