Une petite anecdote suite au stage.Pendant le stage , nous avons traversé quelques routes....lorsqu'il y avait des voitures, en élèves attentifs, nous disions " tu attends ?", puis "traverse"... et lorsque nous avons traversé le village, aucune voiture à l'horizon et donc allègrement, nous avons traversé à gauche et à droite pour éviter les chiens aux portails.... Barraband nous fait la remarque plus tard en expliquant que si on voulait apprendre aux chiens à s'arrêter au bout du trottoir et attendre avant de l'autoriser à traverser, il fallait absolument le faire partout, à chaque occasion et ne pas en louper !
Du coup ... forte de ces conseils.. je fais mon petit tour habituel avec les deux chiens et Morgane.
Là où je fais la demande habituellement, les chiens s'arrêtent et attendent pour passer de l'autre côté que je dise "traverse" ! aucun problème...
Plus tard, nous traversons une route où je n'ai jamais rien demandé et que j'emprunte souvent, mais c'est une impasse, et il y a rarement des voitures.
Pour travailler, je m'arrête, je leur demande d'attendre, ce qu'ils savent encore bien faire.. et je regarde à droite et à gauche ce qu'on fait lorsqu'on traverse une route. Et là....pas du tout la réaction habituelle ! Tsankha se met à aboyer en cherchant où il y est le problème, et commençe à monter en excitation... Daïsuki cherche aussi partout du regard ce qui se passe.
Je dis "traverse"...et rien du tout.. pas un chien qui bouge complètement obnubiler à trouver pourquoi je regarde à gauche et à droite !!!!!!
Morale de cette histoire :Ben tout ça c'est ma faute !!!! , je les avais
conditionnés par rapport à un lieuet ne leur avais absolument rien appris quant au sens du "tu attends, tu traverses" !!!!

pas aider avec leur maîtresse ces pauvres loulous !!!!