Iroise a écrit :Ce que veut dire Billye c’est que ce n’est pas fair play de mettre son chien en difficulté alors qu’on pourrait l’éviter. Certains chiens le tolèrent plus que d’autres, mais dans tous les cas, si on peut éviter ce genre de situation, autant le faire

Alors la notion de ne pas être fair play pourrait induire ou laisser penser que cela a été fait délibéremment ( je sais que ce n'est pas ce que tu veux dire Iroise) .
J'ai raconté cette anecdote pour montrer combien un "détail" ou ce qui semble un "détail" peut tout changer pour un chien.
Si j'avais laissé Hold Up à une autre personne, il aurait été capable de. Parce que , quand je suis remontée chercher Grétel, je lui ai dit "Tu attends, je reviens" et qu'il était dans le haut du terrain, il voyait par où je partais . Mais comme je n'ai pas réfléchi suffisamment et qu'il a été confié à cette personne que le bouvier connaissait, Hold Up a dû se déconcenter , se retourner pour communiquer avec Jet, il a perdu le fil en quelle que sorte.
A mon retour dans l'hypothèse où je l'aurais laissé à une personne neutre et que donc Jet n'aurait pas cherché à lui mettre de la pression, Hold Up se serait je pense, ébrouer car il avait eu une émotion , puis serait venu à moi se faire caresser et voilà. Fin de l'épisosde.
On a déjà fait ce genre de choses, notamment à Trith Saint Léger dans le nord en Novembre dernier . Ce n'était pas un stage mais des séances terrain sur plusieurs jours. J'avais mes 2 chiens et j'ai dû à certain moment aller en chercher un donc confier l'autre à une personne du terrain. Et ça c'est bien passé. Pas de réaction de la part d'Hold Up d'envie de quitter le terrain.
Lisa a écrit : Hold Up est un chien il a l'habitude de côtoyer des chiens il n'est pas en danger ce n'est pas un chiot. Comment est ce qu'il ressentirait que toi humaine tu vas le défendre dans un situation où il n'est pas en danger ? C'est quand même une situation normale pour un chien sociable d'être avec des chiens.

La notion du ressenti face à une situation est différente pour chaque individu et c'est valable pour tout être vivant.
Pour toi, il n'y avait pas de "danger" dans cette situation ce n'est pas ce qu'a ressenti Hold Up et ce qui est intéressant dans cette anecdote, c'est que très certainement cela a montré aussi une facette de Jet. Seul ( son humain travaillait ses déplacements et positionnements du corps pour ne pas le lancer justement ou même l'accompagner dans ses intentions de) Jet prenait les odeurs disséminées sur le terrain, voir suivait un peu le chien pour sentir mais sans contact. Là , il s'est servi du fait qu'il connaissait la personne tenant Hold Up pour se donner de l'assurance.
On sait et en stage c'est flagrant, que les chiens s'appuient sur nous. Hold Up s'appuie sur moi, même s'ilest sociable et même s'il a l'hzabitude de côtyer des chiens. C'est une toute autre configuration que dêtre sur terrain par rapport à la balade et du terrain Hold Up n'en fait qu'épisodiquement chez Nadine et en stage.
Tout chien qui vient en stage va se révéler différent de ce qu'il a montré dans son environnement habituel.