Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Grenoble

Les dates, les compte-rendus...
Tsankha

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Tsankha » lun. juin 17, 2013 7:56 pm

Encore quelques petites photos d'ambiances...

Nous avons pris le repas en commun sur le terrain au milieu des chiens... bon ok.. parfois il faut tenir la table ... surtout quand les deux poneys essaient de passer en dessous .. mais nous avons toujours réussi à arriver jusqu'au café !!!! :76:

IMG-20130616-01489.jpg

Même la sieste a été possible pour certains !!!! :64:
IMG-20130616-01482.jpg

Et une petite photo pour Chance du caillou !!!! décidément à chaque stage elle a un surnom..bon je préfère le caillou à DSK !!! ;) Pour Daïsuki, rester sur un terrain avec tant de chiens, n'est toujours pas son moment favori... Le premier jour, elle l'a exprimé en refusant les contacts, en rabrouant ceux qui étaient trop entreprenants, et en faisant le caillou, histoire de se faire oublier dans un coin... ce qui a eu pour effet de donner quelques sueurs froides à certains qui auraient presque marcher dessus. :100:
L'après midi nous avions fait une petite promenade qui lui a permis de se détendre...
Le deuxième jour, avec les nouveaux chiens, au portail, elle s'est souvent couchée en leur montrant son dos... mais sur le terrain, elle n'était plus au bord, mais dans le groupe en plein milieu.. toujours à faire le caillou.
Elle choisissait bien ses trajectoires pour me rejoindre aux appareils ....
Le troisième matin... ben c'est le nouveau qui a pris.. Geiko ! Il est venu insistant... une grosse explication a eu lieu.. mais tant qu'aucun autre chien ne s'en mêle... ça va ! C'était impressionnant , mais juste impressionnant... c'est descendu aussi vite que c'est monté ! et aucun dégât.

Ce qui est nouveau... lors des explications aucun trou, elle s'arrête assez vite... elle ne se mêle pas des discussions des autres.. sauf si Luna est prise pour cible.. Atesh en a fait les frais en balade alors que Daïsuki et Luna ont un peu joué près d'une flaque d'eau... Atesh s'est précipité sur Luna... ben Daïsuki s'est accrochée aux babines et l'a fait reculer puis plus rien, même pas un trou ! ! !

IMG-20130615-01478.jpg

Daïsuki reste ténébreuse, certes, mais je l'ai trouvé quand même beaucoup plus sereine que les autres fois.. elle s'est adapté à tout (hôtel, terrain et balade) rapidement finalement ! Elle a fait ses besoins et à manger le premier soir !
Pour moi, elle a fait beaucoup de progrès.. je peux lui faire rencontrer d'autres chiens, sans inquiétude (ok pas 10 à la fois) mais un de temps en temps... elle s'est dire ce qu'elle tolère ou pas sans que cela dégénère !
:113: :113: :113:

Prochain stage, ce sera pour Tsankha ! :149:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. juin 17, 2013 8:06 pm

Minosh a écrit :
kathyko62 a écrit : petite question: est-ce qu'il peut arriver qu'un chien ne franchisse pas le portail le premier jour ? :165:

Si un chien est à ce point terrorisé qu' il n'ose pas franchir le portail ... c'est qu'il a un gros problème et a été mal préparé ... C'est justement à nous de juger s'il est prêt pour ne pas le mettre en échec. En stage, je ne pense pas que cela arrive !!!
Par contre au club de Vincent, je me souviens d'un loulou en rééducation ( famille d'accueil) qui venait toutes les semaines mais uniquement pour les interactions au portail et pour observer les autres ... il n'était pas question de le faire rentrer ... ;)

Il peut arriver que des chiens restent au portail.... souvent à cause de leur agressivité... mais aussi pour aider le maître à lire son chien, à prendre conscience des signaux avant le déclenchement, de leur apprendre ce qu'il faut faire à ce moment pour aider le chien à défixer, apprendre les bons gestes de manipulations de la longe...etc... avant de les autoriser à rentrer sur le terrain.

Certains chiens peuvent aussi ressortir parfois au portail... parce qu'ils ont pris en grippe un chien ou deux... donc on retravaille la communication au portail, mais aussi et toujours la gestuelle du maître ! Donc le portail est un vrai outil de travail !

Il y a eu des cas rares où le chien n'est pas rentré sur le terrain pendant plusieurs mois... un travail en individuel a d'abord été entrepris en parallèle !

Ce portail est vraiment très très important... par ex nous avons eu un petit oubli, Gao n'a pas été présenté à Daïsuki... du coup sur le terrain, lorsqu'elle s'est retrouvée face à lui... elle n'avait aucune information et lui non plus d'ailleurs.. et paf !!!! leur relation est restée très tendue pendant tout le stage !

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 17, 2013 8:36 pm

:94:
Et j'ajoute qu'à La Teste, nous avons vu quelques cas de chiens restés longtemps derrière le portail, puis longtemps en longe à l'autre bout du terrain, et qui peu à peu, ont fini par s'intégrer au groupe, en longe d'abord, en liberté maintenant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 17, 2013 8:52 pm

C'' est un peu le cas d' Epi, il a passé de longs mois en longe, à distance respectable ... puis on a peu à peu tenté des rapprochements ... fait marche arrière ... recommencé et il est en libre à présent !
Pour le loulou en rééducation, si je me souviens bien, le "contrat" portait vraiment sur le portail uniquement. D'ailleurs, au bout de quelques séances, on ne l'a plus revu mais je ne sais pas pourquoi ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » lun. juin 17, 2013 9:33 pm

Même si ma visite a été très courte et sans les crapulettes, ça m'a fait super plaisir de vous voir :144: :149:

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. juin 17, 2013 9:39 pm

auluna a écrit :Même si ma visite a été très courte et sans les crapulettes, ça m'a fait super plaisir de vous voir :144: :149:

Pfff, je t'ai râté ! :(

auluna

Messagepar auluna » lun. juin 17, 2013 9:41 pm

Mouè, j'étais déçue aussi :cry:

Marika

Messagepar Marika » mar. juin 18, 2013 8:10 am

La pause repas du samedi....sous un soleil :144: un agréable moment de détente pour tous :145:

2013-06-15 14.21.51.jpg

2013-06-15 14.22.27.jpg

2013-06-15 14.23.11.jpg

2013-06-15 14.23.35.jpg

2013-06-15 14.23.55.jpg

les vidéos suivront d'ici peu....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mar. juin 18, 2013 8:16 am

Excellente explication du portail! :107:

Les progrès du "caillou" sont extraordinaires, :70: :103:

Et les photos font de ce compte rendu un moment bien agréable pour ceux qui ne sont pas avec vous :155:

letti38

Messagepar letti38 » mar. juin 18, 2013 9:10 am

Merci pour les photos et les comptes rendus, ça fait plaisir d'avoir des souvenirs (dis celle qui n'a pas pris une seule photo, la honte :oops: !!)

Encore un super stage avec une Nadine et une Eris au top des poilus et des deux pattes bien sympathiques et motivés, comme à chaque fois une expérience agréable et enrichissante, finalement malgré la fatigue on trouve toujours que ça passe trop vite et on se dit vivement le prochain.

Gao pour sa part a encore beaucoup de progrès à faire mais j'ai quand même pu mesurer le chemin parcouru en 8 mois : même si il n'a pas pu sur une bagarre s'empêcher d'aller essayer de prendre l'avantage sur son ennemi juré, Epi, j'ai réussi à lui demander avec succès (certes d'une voix "un peu" forte et à grands renforts de déplacements) de ne pas se mêler des autres qui ne le concernaient pas et même après un accrochage avec P ou Daisuki il est capable de ne pas fixer et de passer à autre chose (et même à devenir copain avec P, le Caillou de son côté n'étant pas prête non plus à lui en donner l'occasion :lol: )

En tous cas il s'est remis très (trop) vite de ses "exploits" puisqu'il a fait la foire toute la soirée avec les copains de la maison dimanche :120:

Retourner vers « Les stages »