Messagepar Billye » sam. juil. 23, 2016 11:01 am
Inscription complétée et sera postée aujourd'hui ( ou lundi si j'oublie!!).
Ce sera mon 5ème stage "A l'écoute des chiens", le 4ème avec Hold Up.
Encore une occasion pour moi d'en apprendre plus et plus- plus sur les chiens et d'approfondir mes connaissances en communication canine grâce à Nadine.
Depuis le 1er stage , Hold Up a énormément progressé, il est bcp plus serein dans sa relation avec moi. Sa confiance en moi et en notre "duo" s'est nettement renforcée et les progrès dans ses relations avec les chiens ont suivi. Il reste une petite marge de progression m'a dit Nadine lors du stage d'Avril à Bazas et je pense que nous en avons grignoté un petit bout depuis ces 3 mois, il me semble qu'il a encore acquis de la confiance en lui.
Quelle grande chance pour lui et pour moi d'avoir pu connaître et appliquer l'approche ESCAFRE et uniquement cette approche depuis 2 ans. J'ai tout de suite après le 1er stage abandonné tout ce que je pensais bien pour mon chien ( clicker, éducation avec friandises, demandes "assis, couché,debout et récompense alimentaire etc...) . Nadine m'a dit et fait comprendre qu'un chien comme Hold Up ne peut pas du tout être élevé et éduqué avec de la pression même si cette pression me semblait positive à l'époque. Et surtout tous les progrès que l'on peut faire n'arrivent que si l'on est cohérent avec son chien, il n'y a pas possibilité de "mixter" plusieurs "méthodes". Moi je parle de philosophie, quand j'explique l'approche ESCAFRE .
Désormais Hold Up revient gaiement à moi, apprécie les caresses, peut attendre sans stress et surtout les randonnées avec lui sont en passe de devenir "parfaites". C'était un chien qui démarrait bcp après le gibier que ce soit à vue ( ça il le fait encore mais revient très vite) ou à l'odorat. Il reste chasseur mais revient en à peine 1 mn quelquefois 2 . Là aussi nous avons sûrement encore une marge de progression .
Hold Up se positionne aussi très souvent en balade à hauteur de ma jambe et nous avançons du même pas sans que je ne lui demande rien. Je souris à ces moments là en repensant à mes efforts pour obtenir cette marche au pied tant recherchée avec mon bout de saucisse à la main et un résultat proche de zéro!!
Je nous fais un cadeau supplémentaire pour nous récompenser de nos progrès en nous offrant un grand week-end début septembre à La Teste. Nous nous associerons aux balades et cours collectifs et nous aurons beaucoup de plaisir à revoir certains duos que nous avons connu lors d'un week-end l'année dernière.
Pour ceux qui lisent ce post et connaissement peut-être encore mal l'approche Dédé Escafre , je ne peux que vous encourager à participer à un stage.