Coucou !
Voilà, ça y est je prends le temps de venir faire un petit compte rendu du stage dans le Nord avec Zadig. Et un petit recul de 15 jours, en fait, c'est pas plus mal pour raconter les choses, ça permet d'y repenser, et de faire une analyse à froid, peut-être davantage dans la réflexion et les pistes de travail que dans l'émotion.
Le stage s'est bien passé, intéressant comme toujours, et surtout assez complexe en terme de groupes et sous groupes de chiens à mettre ou ne pas mettre ensemble sur le terrain. J'ai tenté de bosser et de proposer un peu, mais définitivement c'est tout un art et une sacré expertise, même si ma lecture des chiens a progressé quand même.
Pour résumer, 11 chiens ont évolué sur le terrain, pas forcément tous ensemble.
Näyttö, bien connu ici

, jeune husky mâle entier.
Nanoock, connu ici aussi, jeune lapinkoira mâle entier.
Enora, également du forum et qui vit avec Nanoock, femelle shiba inu.
Naïa, femelle staffie.
Roger, croisé golden, husky et beauceron, mâle castré.
Dina, femelle berger des shetland.
Toundra, femelle malamute.
Gastra, mâle castré beagle.
Zadig, femelle berger blanc suisse.
Et Eris et Novack connus et reconnus ici !
J'ai aimé faire ça avec Zadig, je suis ravie de son comportement sur la route, en voiture et à l'hôtel. Elle a été exemplaire, un vrai bonheur. Pourtant l'hôtel et ses extérieurs étaient vraiment bruyants, la chambre petite, sonore, avec beaucoup de passages devant notre porte (rdj avec porte d'entrée sur l'extérieur) en soirée et la nuit.
Zadig n'a pas été perturbée plus que ça, elle a mieux dormi que moi, s'est vite habituée, n'a jamais aboyé, n'a pas paru trop stressée, elle a mangé correctement et n'a pas du tout été en diarrhée. On avait une jolie balade de détente pour le matin et le soir, par contre les tiques étaient aussi de la partie !!!
Je suis contente de cette expérience ailleurs avec elle, parce que ça veut dire que je pourrai assez facilement emmener ma chienne en w-e, en déplacements, en vacances en sachant que c'est gérable pour elle. Et ça c'est un des points important et hyper positif pour moi !
Pour le stage en lui-même, Zadig du haut de ses 1 an était la plus jeune, j'ai appris des choses, sans toutefois qu'il y ait d'énormes surprises par rapport à elle, ce sont des choses qui ont été vues et davantage repérées grâce au statique sur terrain et aussi grâce à des profils de chiens qu'elle ne croisent que rarement finalement. (plus "hauts" que sa bande de Bretons habituelle !)
Elle est entrée en 1ère sur le terrain, d'abord avec les humains, ça c'est RAS, elle a été fidèle à ce qu'elle montre habituellement, c'est à dire que les gens ne l'inquiète pas, mais elle n'est pas spécialement en demande non plus, par contre elle peut se servir d'eux dans son intérêt...
Pour résumer, le 1er jour elle est restée assez calme, plutôt dans une très grande observation (qui montre son côté sensible et mal à l'aise congénères).
Mais au fil du stage elle a montré plusieurs autres facettes la bourrique !
Dès le 2ème jour, les stagiaires m'ont dit, elle est différente, plus joyeuse... ça pour sûr !!!
En bref, (sinon je pars pour 50 pages lol...

) on a vu son côté mal à l'aise, son émotivité et son gros manque d'assurance congénères, ça c'est un fait, même si elle va quand même à la rencontre, timidement certes, mais elle en éprouve l'envie.
Par contre, elle éprouve aussi l'envie (et ça c'est beaucoup moins terrible...

) d'aller chercher l'excitation avec les copains qui la propose !!!
Et le problème est que cette envie là, prend le pas sur sa lecture et son discernement du congénère en question. C'est-à-dire qu'elle a envie d'aller faire l'andouille et de "monter" et bouger un peu, donc elle y va, sauf qu'elle ne gère pas bien, voir pas du tout ce qu'elle déclenche chez l'autre et qu'elle se fait peur. (plusieurs fuites en "kaï kaï"...

) Elle peut se "tromper" et se mettre en danger parce qu'elle propose des couillonneries à du chien pouvant se laisser embarquer trop haut, trop fort et elle ne sait plus s'en sortir...
A aussi été mis en évidence, le fait qu'elle cherche beaucoup l'appui et le soutien du congénère connu (ou de l'humain) pour se donner le courage d'"affronter", d'aller à la rencontre des chiens. Elle a cherché l'alliance plusieurs fois sur ce stage, et quand elle se sent soutenue, elle peut jouer à faire la kéké...

Les côtés positifs maintenant ! Et il y en a quand même ! La bonne adaptabilité au changement déjà souligné plus haut, notre lien à toutes les 2, elle reste attentive à moi, à mes déplacements, à mes demandes, et aussi elle a montré qu'elle savait malgré tout accepter la frustration, rester calme, et aussi parfois savoir se poser et ne rien faire.
Les pistes de travail, continuer à lui faire rencontrer du chien seule, lui faire prendre ses responsabilités et de l'assurance, et la travailler avec du chien excitable pour qu'elle apprenne à résister, à ne pas y aller et lui éviter de se mettre en difficulté.
Quand elle sera en groupe (avec sa bande) je reprendrai en longe en cas de croisement pour l'aider à ne pas faire la cake.
Sinon j'ai été ravie de rencontrer Näyttö (absolument fascinant dans ses stratégies, et ses facultés à faire ce qui lui plait plait plait...) Il est malin comme un singe ! Hein Krine

Zadig l'a adoré, c'était son chouchou avec Nanoock...
Merci aussi à Marie l'organisatrice, c'était top. Nanoock est... un jeune mâle entier quoi ! Et Enora, non mais alors Enora j'ai adoré sa mine renfrognée, petite, mais y'a du carafon !!!
Voilà pour ce 1er jet, n'hésitez pas si vous avez des questions ! (gbsiéti est chargée de mettre quelques photos, moi je manque de patience !)
Zadig se fait stériliser lundi prochain... J'espère que tout se passera bien, ça a été un feuilleton à rebondissements !