J'ai une petite question, est il possible, que de par son jeune age Yukan se soit basé sur l'approche de Hasard comme un exemple a suivre?
je m'explique, tout a l'heure en sorti, on a croisé des gens avec un jeune toutou (6mois) qui étaient ravis de faire une rencontre canine a leur jeune loupiot et sont venu nous voir, donc approche en douceur ...premier contact , on hallucine : Yukan lui fait exactement ce que Hasard lui faisait hier, il lui a mit les deux pattes dessus queue bien haute et grognait carrément si l'autre voulait bouger
On l'avait jamais vu faire ça avant pourtant il en a rencontré des chiens quand même!
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Balades dans le 49 et le 72
- Lewelyn
- Calou
Re: Balades dans le 49 et le 72
Je dirai plutôt que au fur et à mesure des rencontres que Yukan va faire, il va tester et se dévoiler.
Le tout est de bien réagir, de prendre les bonnes habitudes pour ne pas renforcer des comportements qui peuvent s'avérer gênants.
Vous vous souvenez que lors des prises contacts entre nos poilus nous faisions attentions à ne pas regarder nos chiens, à ne pas les suivre, voir même à faire volte-face pour les laisser gérer cela sans que nous les influencions.
Peut-être que là vous êtes restés proches pendant la rencontre des deux chiens, voir que Yukan était en tension au bout de sa longe... plein de détails qui peuvent expliquer son attitude.
Pour lui
Le tout est de bien réagir, de prendre les bonnes habitudes pour ne pas renforcer des comportements qui peuvent s'avérer gênants.
Vous vous souvenez que lors des prises contacts entre nos poilus nous faisions attentions à ne pas regarder nos chiens, à ne pas les suivre, voir même à faire volte-face pour les laisser gérer cela sans que nous les influencions.
Peut-être que là vous êtes restés proches pendant la rencontre des deux chiens, voir que Yukan était en tension au bout de sa longe... plein de détails qui peuvent expliquer son attitude.
Pour lui

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Lewelyn
moi j'étais au loin avec Kaïna, on partait en balade séparé, et c'est vrai que Flo était assez proche de lui a 1 ou 2 m mais longe pas tendu, il a essayer de se mettre de profil mais en fait s'est retourné des qu'il a entendu grogner
peut être aussi qu'il venait d'être séparé de sa "bien aimée" peut jouer
peut être aussi qu'il venait d'être séparé de sa "bien aimée" peut jouer

- Barraband
- Site Admin
Eh! bien... vous êtes motivés pour les balades en groupe...
Calou, j'espère que le fait de ne pas être bien réveillée, ce n'était qu'hier... sinon ça promet pour certaines journées...
Calou, j'espère que le fait de ne pas être bien réveillée, ce n'était qu'hier... sinon ça promet pour certaines journées...

Tout dépend si il accepte, tolère le fait de se faire bouler... Il y en a lorsqu'ils pensent vraiment à chevaucher et qu'ils ne se sont pas fait reprendre suffisamment qui n'acceptent pas la remise en place...Chayna a écrit :Calou a écrit :En plus s'il tente de la chevaucher il risque de se faire sévèrement enguirlander
Ohhh chouetttteee !!je n'attends que ça! ça calmera un peu ce petit excité de la vie...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Calou
Barraband a écrit :Eh! bien... vous êtes motivés pour les balades en groupe...
Calou, j'espère que le fait de ne pas être bien réveillée, ce n'était qu'hier... sinon ça promet pour certaines journées...![]()
T'inquiète! Je ferai demi tour si vraiement le loulou dans le coffre n'était pas le bon!!!!
Tout dépend si il accepte, tolère le fait de se faire bouler... Il y en a lorsqu'ils pensent vraiment à chevaucher et qu'ils ne se sont pas fait reprendre suffisamment qui n'acceptent pas la remise en place...[/quote]Chayna a écrit :Calou a écrit :En plus s'il tente de la chevaucher il risque de se faire sévèrement enguirlander
Ohhh chouetttteee !!je n'attends que ça! ça calmera un peu ce petit excité de la vie...
Là je pense qu'il l'aura mauvaise et sera bien remonté pour le reste de la balade

Pauvre Hasard

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Chayna
Oh oui, va pas être content...
C'est vrai qu'il n'as pas accepté de se faire bouler par Yukan par exemple, il renchérissait avec des grognements, mais sans chercher "l'attaque" si je puis dire. Par contre avec Chayna par exemple, il a essayé aussi au début, mais c'était niet et très clair de ma grosse pour diverses choses : le chevauchements, l'excitation au repas etc. Du coup Hasard ne le fait plus du tout et il a un réel respect envers elle, même un peu de crainte je dirais, il se pousse quand elle arrive (la grosse brute
), se cale dans un coin en prenant sur lui quand il faut attendre le repas plutôt que de s'exciter etc.
Je penses donc qu'il peut accepter de se faire bouler (non sans frustration derrière c'est sûr), mais il faut que l'autre loulou soit vraiment clair, et sûr de lui). Puis je pense aussi qu'il l'accepte mieux venant d'une femelle. Faut voir déjà si il cherche réellement à chevaucher les femelles... ou si c'est pour faire son kéké avec les mâles...
Verdict au prochain épisode...
Et Calou c'est vrai que ta faire fort d'échanger les loulous
, fallait voir nos tête quand on a vu Pirate..."ah ben non... c'est pas Calou..." 
C'est vrai qu'il n'as pas accepté de se faire bouler par Yukan par exemple, il renchérissait avec des grognements, mais sans chercher "l'attaque" si je puis dire. Par contre avec Chayna par exemple, il a essayé aussi au début, mais c'était niet et très clair de ma grosse pour diverses choses : le chevauchements, l'excitation au repas etc. Du coup Hasard ne le fait plus du tout et il a un réel respect envers elle, même un peu de crainte je dirais, il se pousse quand elle arrive (la grosse brute

Je penses donc qu'il peut accepter de se faire bouler (non sans frustration derrière c'est sûr), mais il faut que l'autre loulou soit vraiment clair, et sûr de lui). Puis je pense aussi qu'il l'accepte mieux venant d'une femelle. Faut voir déjà si il cherche réellement à chevaucher les femelles... ou si c'est pour faire son kéké avec les mâles...
Verdict au prochain épisode...

Et Calou c'est vrai que ta faire fort d'échanger les loulous

- youpi
Alors aujourd'hui, c'était balade avec Chayna, Yukan et Forban...
Je vais démarrer le petit récit de la matinée dès le déplacement en voiture. Tout seul dans la voiture, je décide de ne pas le mettre dans son kennel mais à côté dans le coffre...et il a été cool, pas d'aboiements, un Forban observant les quelques voitures que nous croisions, sans se jeter sur la fenetre ! Du progrès, j'adore, est-ce de bonne augure pour le reste de la matinée
Le temps que le groupe se forme, petite balade en solo avec mon poilu, et çà caille, je décide de le détacher pour mettre mes mains au chaud, personne en vue, et c'est parti. 5min tranquille, quand je vois mon kakou à fond les ballons vers un autre chien en balade
, un appel et rien
.
Je pars à l'opposé, et par chance, grand virage, il revient et non, un 2ème chien derrière un grillage. Fofo est parti le sentir et pendant ce temps je me suis presque planquée, çà marche il revient tout heureux, 30s en libre et je remets la longe. Bon, aujourd'hui je regarde que le positif, il revient
Le reste de la troupe arrive, je pensais voir Néo et une toun et ben non, çà sera Chayna et un malou, ca va être du sport . A peine les chiens sortis de leur voiture, j'ai droit à un échauffement de mon épaule droite avec un Forban qui n'a qu'une envie aller voir les autres mais d'une façon pas très zen. Je m'éloigne, et le poilu se calme...un peu ; mais le positif, il ne monte pas dans les tours, juste excité pas d'aboiement, (du moins pas encore).
Et c'est parti pour la jolie balade en bord de la Maine, puis de la Loire, avec du soleil, et un petit peu de personnes
. Nous avons croisé beaucoup de monde, des chiens également, des vttistes... Mais pour l'instant, revenons à nos poilus. Je reste derrière, la première approche fut avec Chayna, un premier contact un peu tendu, ils se sont croisés, frôlés mais nous n'avons pas insisté trop, c'était la 1ère fois qu'ils se rencontraient. Pour moi, c'est encourageant.
Puis, avec Yukan, pas de contact, nous sommes rester à distance, Forban montant très rapidement en excitation avec ou sans aboiement donc là çà demandera un peu + de temps
. Après pour le reste de la balade, généralement, il montait en pression quand nous croisions d'autres chiens , n'a rien aux vttistes et entre ces rencontres, il a profité de la balade. Bilan de la sortie, peut mieux faire, mais doit s'accrocher car le binome progresse (
)
Et pour finir le petit récit comme je l'ai démarré, une fois dans le coffre, je confirme que mon Fofo s'est bien dépensé, couché en moins de 30s, je n'ai revu sa tête qu'à l'ouverture du coffre à la maison. Et pour terminer la matinée comme il l'avait commencé, j'ouvre la maison, ma minette juste derrière et comment dire ma Minette et Fofo, ce sont pas les meilleurs amis du monde, et ben là rien...ma mi't hésite et lui passe quasiment sous le nez, j'ai juste dis "Fofo, tu la laisses", trop fière
c'est un gentil kakou mon Fofo.
Voilà, une jolie matinée.
Je vais démarrer le petit récit de la matinée dès le déplacement en voiture. Tout seul dans la voiture, je décide de ne pas le mettre dans son kennel mais à côté dans le coffre...et il a été cool, pas d'aboiements, un Forban observant les quelques voitures que nous croisions, sans se jeter sur la fenetre ! Du progrès, j'adore, est-ce de bonne augure pour le reste de la matinée

Le temps que le groupe se forme, petite balade en solo avec mon poilu, et çà caille, je décide de le détacher pour mettre mes mains au chaud, personne en vue, et c'est parti. 5min tranquille, quand je vois mon kakou à fond les ballons vers un autre chien en balade

Je pars à l'opposé, et par chance, grand virage, il revient et non, un 2ème chien derrière un grillage. Fofo est parti le sentir et pendant ce temps je me suis presque planquée, çà marche il revient tout heureux, 30s en libre et je remets la longe. Bon, aujourd'hui je regarde que le positif, il revient

Le reste de la troupe arrive, je pensais voir Néo et une toun et ben non, çà sera Chayna et un malou, ca va être du sport . A peine les chiens sortis de leur voiture, j'ai droit à un échauffement de mon épaule droite avec un Forban qui n'a qu'une envie aller voir les autres mais d'une façon pas très zen. Je m'éloigne, et le poilu se calme...un peu ; mais le positif, il ne monte pas dans les tours, juste excité pas d'aboiement, (du moins pas encore).
Et c'est parti pour la jolie balade en bord de la Maine, puis de la Loire, avec du soleil, et un petit peu de personnes

Puis, avec Yukan, pas de contact, nous sommes rester à distance, Forban montant très rapidement en excitation avec ou sans aboiement donc là çà demandera un peu + de temps

Et pour finir le petit récit comme je l'ai démarré, une fois dans le coffre, je confirme que mon Fofo s'est bien dépensé, couché en moins de 30s, je n'ai revu sa tête qu'à l'ouverture du coffre à la maison. Et pour terminer la matinée comme il l'avait commencé, j'ouvre la maison, ma minette juste derrière et comment dire ma Minette et Fofo, ce sont pas les meilleurs amis du monde, et ben là rien...ma mi't hésite et lui passe quasiment sous le nez, j'ai juste dis "Fofo, tu la laisses", trop fière

Voilà, une jolie matinée.
- chance
C'et un plaisir ce compte rendu!!
Chayna et un malou???
Ah, un nouveau, un voisin????
Chayna et un malou???
- Chayna
chance a écrit :C'et un plaisir ce compte rendu!!
Chayna et un malou???
Quand Youpi dit le "malou" elle parle de Yukan ---> un mâle.
Petit topo sur cette belle balade.
En effet , Kaina étant en chaleur, Lewelyn à pris Yukan. Du coup j'ai pris Chayna pour pas trop compliquer la balade, car entre les deux mâles cela promettait déjà.
Comme Lewelyn's family et nous, habitons à 15min, nous utilisons maintenant une seule voiture pour nous rendre sur les lieux de balades.
Il fallait donc mettre Yukan et Chayna ensemble dans notre voiture, la voiture de Chayna...

Arrivé sur place donc, on commence là balade en passant devant Forban.
Première impression, endroit magnifique, la loire gelée et... remplis de monde!

On s'est écarté de Yukan, pour se rapprocher mine de rien de Forban. Premières tentatives d'approche de Chayna que je bloque, car trop fixée. Elle reprend la route sans soucis, puis passe à autre chose. Jusqu'au moment où Forban est proche et elle le voit mais décide de continuer sa route. Puis vient le premier contact. J'ai eut du mal à freiner avec la longe, avec la neige, et je pense que j'ai du coup un peu tendue la longe, Chayna s'est donc approché de Forban assez tendu, avec méfiance. Les reniflages ont eut lieux. Queues hautes, corps rigides. A un moment où les toutous se déplacent, on en profite pour les rappeler (avec la longe), pour qu'il reste sur une première bonne approche. Il y a eut plusieurs contacts par la suite, qui se sont bien passés mais où Chayna est restée tendue.
Le rapprochement de Yukan et Forban, lançait Forban dans une grande excitation avec aboiements et grognements. Yukan lui cherchait absolument a aller le voir, mais ne "répondait" pas à ses "menaces".
Au fur et à mesure de la balade, Yukan s'est détendu, ne cherchant plus à aller en bout de longe pour le voir, il profitait plutôt bien de sa balade.
On a du gérer beaucoup de croisements de bipèdes et de chiens, pas toujours simples surtout que les chemins ne laissaient pas beaucoup de place pour s'éloigner. Youpi n'hésitant pas à aller s'aventurer sur le fleuve gelée pour laissant une distance de sécurité avec un loulou croisé. Il y a aussi eut des toutous en libre, qui ne répondait pas aux appels de leurs maîtres et qui sont donc venus au contact. Mais aucun accrochage avec ces loulous, même si c'était tendu des fois nos loulous se sont gérés

Bilan très positif de cette balade au soleil, beaucoup de travail pour les loulous, qui ont finis la balade très zen.

Au retour, nous décidons de "tester" Yukan dans notre jardin avec Chayna. N'ayant jamais accueillis de chiens à la maison, nous voulions connaître le comportement de la grosse.
Pour ce faire, j'ai garé la voiture en dehors du terrain. On a descendu les loulous, ouvert grand le portail et les deux sont rentrés comme si de rien n'était. On a fait un tour du jardin, Chayna à tenté une invit' au jeu à nouveau, mais Yukan était très occupé à renifler toutes les bonnes odeurs alors ne répondait pas à ses appels

Nous sommes restés plusieurs heures (le temps de nombreux apéros

Mes deux loulous dans le garage étaient supers aussi, on ne les as pas entendus!
Après cela, on est partis faire une balade avec nos ponettes et Yukan (une première pour lui). Et encore une fois, cela s'est super bien passée. Il a fait quelques bisous aux fifilles, puis était très occupés par sa balade. Il était en libre (je préférais pour gérer la rencontre avec les chevaux, et pas de risques de croisements dans mon coin). Et bien Yukan en libre, profitait des odeurs, marchait paisiblement (en même temps pas de sénateur obligé avec les fifilles qui font des pauses broutage tous les 5 mètres

Longue et belle journée pour tous

On a pas mal de photos, pour ma part je vous les mets dès que j'en ai la force

- Chayna
Désolé pleins de fautes, j'ai tout corrigé mais au moment d'envoyer c'était déjà trop tard, je ne pouvais plus éditer... 

Retourner vers « Les initiatives »