Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Chayna

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » mer. févr. 15, 2012 1:00 pm

Hier, Claire est venue avec ses deux loulous.

Nous avons fait un balade avec Néo dans la campagne environnante à côté de chez nous. Il connaît donc bien le coin.
La balade à commencé avec Pirate en libre et Calou en longe. Pirate était trop occupé à courir dans les champs, il a mis du temps avant même de s'en rendre compte que Néo était là. Après l'avoir remarqué il le regardait de temps en temps mais sans venir au contact. Puis un moment où Néo était très occupé à sniffer quelque chose, Pirate est arrivé à fond les ballons droit sur Néo :100: , qui à juste eut le temps de lever la tête pour s'apercevoir que Pirate se trouvait face à lui, il n'as pas eut le temps de réfléchir, ni même de grogner, il s'est directement élancé sur lui en claquant des dents. Pirate à fuit sans demander son reste...

Après cela, Néo était, comment dire, assez remonté. Il y a eut contact avec Calou, où il a tenté d'attaquer. Après cela il tentait constamment de charger, même quand il était à distance et surtout quand il y avait un peu d'excitation entre Pirate et Calou. C'était vraiment la galère, il se comportait comme au stage, très stressant. Du coup cette fois-ci il n'était pas du tout dans sa bulle, mais bien présent et pas dans l'évitement. En plus les chemins était totalement boueux, car les températures ont remonté et la neige fond depuis plusieurs jours. Il m'était donc difficile de freiner ou de bloquer. Je n'avais pas un bon appui au sol, et ma longe glissait. On a fini la balade un peu à l'écart pour faire retomber la pression.

Nous sommes rentrés puis nous avons fait une mini balade entre Chayna et Calou puis nous avons rajouté Pirate et refait une mini balade. Cela s'est bien passé. Ils ont fini rapidement en libre tous les trois. Chayna et Calou se sont même payé une petite partie de jeu, sans trop d'excitation et vite arrêté. Nous sommes donc rentrés dans la foulée dans mon terrain, pour voir le comportement de Chayna. Nous nous sommes un peu promené dans le jardin. Ma grosse était cool, elle regardait un peu les deux autres, car eux était occupés à renifler partout et le petit Pirate était un peu speed. Pendant qu'on discutait, ma grosse a même fini par se coucher par terre.

Par la suite on a décidé de rajouter Hasard. Peut être qu'on aurait du arrêter là et se contenter du fait que cela se passait bien.
Hasard est venu, et cela à semé de l'excitation, car Pirate et Calou lui courait après. Il y avait donc les trois loulous entrain de courir. Chayna observait attentivement et quand la troupe est passé à fond les ballons devant elle, elle n'as pas supporté et à choppé Pirate. Leur bagarre à dégénéré car ils ont fini dans un buisson, Chayna bien accroché au cou de Pirate. On a eut du mal à les séparer. Claire était à l'écart pour empêcher Calou de se mêler. Hasard lui s'est rajouté à la bagarre et choppait Pirate à la cuisse. Et nous on arrivait pas à prendre l'anneau du collier de Chayna qui était sous les buissons. Enfin bref, la séparation à pu se faire, merci Claire. Résultat un Pirate stressé qui tournait sur lui même et une Chayna boiteuse.

En rentrant j'ai vu qu'elle boitait bien de la patte avant gauche. Alors j'ai nettoyé le pied, et en effet elle a un beau trou au niveau de l'avant bras. J'ai bien désinfecté. La grosse boite pas mal, en plus maintenant elle boite de la patte avant gauche et la patte arrière gauche... Un bonheur...
Pirate je ne sais pas s'il a quelque chose, Claire?

Enfin voilà, dommage que cela ait terminé de cette façon mais comme on disait avec Claire, la même situation sur un autre terrain aurait eut le même résultat. Chayna ne supporte pas l'excitation, et la le terrain n'entrait pas en jeu. Son comportement avant l'arrivée d'Hasard montre bien cela.

Chayna

Messagepar Chayna » mer. févr. 15, 2012 1:22 pm

P2140060.JPG

P2140063.JPG

P2140062.JPG

P2140066.JPG

voilà les seuls photos que j'ai pu faire ensuite mon appareil était plein de bouw, et puis fallait gérer les charges de Néo... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 15, 2012 2:15 pm

Chayna a écrit :Nous avons fait un balade avec Néo dans la campagne environnante à côté de chez nous. Il connaît donc bien le coin.
La balade à commencé avec Pirate en libre et Calou en longe.

Juste une question... par pure curiosité hein ;) , ni une "remarque" ni un "conseil déguisé"... pas assez bonne pour ça :mrgreen:

Pourquoi Calou en longe et Pirate en libre ?
Pourquoi pas l'inverse ?
Bref, comment tu choisis (j'imagine, Claire, que c'est toi qui a choisi ?), quels sont les "critères de sélection"... ??

De mon ressenti, je connais (un peu) Pirate, je ne connais pas les 2 autres protagonistes, mais très intuitivement, j'aurais fait l'inverse...à tort, à raison, je n'en sais rien :?:
Bref, ma curiosité est titillée.. :115:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. févr. 15, 2012 2:24 pm

Est-ce que j'ai bien compris que vous n'avez pas fait de balade avec Hasard, Calou et Pirate juste ... ? C'est peut-être cela le déclencheur ?
Bon j'espère qu'ils vont tous bien ! :cry:

Chayna

Messagepar Chayna » mer. févr. 15, 2012 2:36 pm

Oui pas de balade Hasard avec les autres. Le contact s'est bien passé mais il y avait de l'excitation du à la rencontre.
Et c'est cette excitation qui a déclenché Chayna.

Pour ta question Toss.
Si je dis pas de bétises, Claire à mis en long Calou car elle serait directement venue au contact de Néo, contrairement à Pirate qui ignore les chiens rencontrés en balade. Et c'est ce qu'il a fait au début, même en l'ayant repéré, il l'as ignoré. C'est juste un moment, Pirate courait dans les champs, puis en revenant il est venu jusqu'à Néo.

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 15, 2012 3:37 pm

Chayna a écrit :Pour ta question Toss.
Si je dis pas de bétises, Claire à mis en long Calou car elle serait directement venue au contact de Néo, contrairement à Pirate qui ignore les chiens rencontrés en balade. Et c'est ce qu'il a fait au début, même en l'ayant repéré, il l'as ignoré. C'est juste un moment, Pirate courait dans les champs, puis en revenant il est venu jusqu'à Néo.

Ok ok !
Merci pour ces explications :D

Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 15, 2012 3:47 pm

Ici Pirate va bien... des petits trous, surement un hématome car il ne se laisse manipuler que tout doucement et sur un court laps de temps au niveau du cou. Et vu le sous poil d'hiver je ne peux trouver les trous facilement sans y passer du temps. Je lui donne donc des ampoules contre les hématomes et contusions par précaution.
En tout cas, pratique, il ne tirait pas du tout en laisse ce matin avec la douleur :120: Je rigole hein!

Toss a écrit :Pourquoi Calou en longe et Pirate en libre ?
Pourquoi pas l'inverse ?
Bref, comment tu choisis (j'imagine, Claire, que c'est toi qui a choisi ?), quels sont les "critères de sélection"... ??

De mon ressenti, je connais (un peu) Pirate, je ne connais pas les 2 autres protagonistes, mais très intuitivement, j'aurais fait l'inverse...à tort, à raison, je n'en sais rien :?:
Bref, ma curiosité est titillée.. :115:

Et tu as bien raison de poser la question. ;)
Pirate quand il est en balade ne cherche pas le contact avec les chiens croisés, il préfère de lui même contourner. Pratique mais pas forcément bien je le conçois. A travailler...
Donc en libre au début il n'avait pas vu Néo. Puis une fois sa présence identifiée il le gardait à l’œil mais ne cherchait pas à aller au contact. J'ai profité de ce moment pour réduire la distance entre Calou et Néo, histoire que ma grosse brute sache à qui elle avait à faire. Elle a d'ailleurs assez rapidement reconnu Néo car elle ne cherchait pas à aller au contact.
Pirate lui faisait des aller-retour en revenant jusqu’à sa copine, pas jusqu’à moi j’étais trop proche de Néo! Puis à un moment il est venu jusqu’à moi, m'a jeté un coup d’œil puis a fait les 3 derniers mètres en courant jusqu’à Néo. Néo avait la truffe dans la neige au point d'en occulter ce qui se passait autour de lui. Il a donc réagit que PIrate était là au moment où ce dernier a planté sa truffe à côté de la sienne. :shock: PIrate n'a pas eu le temps de dire "ouf" que Néo le chargeait version "perforatrice" claquant des dents dans le vide à plusieurs reprises.
C'est suite à cette altercation que j'ai lâché Calou, pris PIrate en longe et que nous sommes passés derrière...
Calou a bien essayé d'aller au contact version "gros bras" mais je suis intervenue en lui demandant de se détendre :evil: Elle a bien capté ce que j'attendais d'elle car après elle a mis de l'eau dans son vin et a élaboré des approches plus détendues. Mais Calou sait qui est Néo, elle sait qu'elle doit être sur ses gardes. Elle restait bien derrière, faisant demi-tour dès qu'il tournait la tête pour regarder dans notre direction et comme par magie la queue de la loutte tombait instantanément dès que Néo la regardait. Pour passer devant lui elle passait au large en gardant toujours un œil sur lui. Idem au retour. Sauf une fois où elle n'a pas été assez prudente car sa trajectoire a fait que Néo a profité de sa longueur de longe pour venir au contact. Elle a bien essayé de lui dire "me..e" mais a finalement opté pour le "je ne bouge plus en attendant que ça s'arrête". C'est couverte de bave qu'elle m'a rejoint. A partir de là un périmètre de 15/20m s'est mis en place tout seul, pas folle la loutte.

Puis est venue la petite balade avec Chayna. D'abord avec Calou... qui a là aussi direct reconnu Chayna. :? Faut dire que leur dernière rencontre avait été musclée.Calou n'a pas cherché le contact, elle a joué la carte de l'évitement à nouveau. Mais avec moins de distance entre elle et Chayna. Bref une tension était latente entre les deux loulouttes.
Nous avons ajouté à cela Pirate qui avait attendu dans la voiture. Lui aussi a senti un truc louche... Il invitait sa copine à jouer mais en l'emmenant loin de nous! Pas fou! Les deux avaient Chayna à l’œil et dès qu'elle venait vers eux ils se stoppaient et partaient chacun à leurs occupations.
On pourrait penser que Chayna leur demandait de se stopper et qu'ils comprenaient ce qu'elle leur demandait. Moi je crois surtout qu'ils se stoppaient car ils savaient que si Chayna venait à monter en excitation que la situation allait leur échapper.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé après chez Géraldine. Chayna n'est pas intervenue pour stopper Pirate mais lui est tombée dessus car elle est montée en excitation en un clin d’œil. Son acharnement à ne pas lâcher PIrate le montre pleinement. Certes PIrate courait mais il n'était pas dans un état d'excitation extrême.
Il faut aussi prendre la scène en amont en compte. Alors que mes deux poilus faisaient le tour de la propriété, qui est grande, Chayna, elle, était venue se coucher à nos côtés en ayant à l’œil les deux loulous, attentive aux moindres faits et gestes, sur le qui vive, comme attendant une occasion propice. Mais les deux affreux l'avaient à l’œil.
En ajoutant Hasard, Pirate a oublié Chayna.Il a été moins méfiant, s'est moins contrôlé, a couru... Chayna en a profité. Je la revois se diriger vers lui en trottinant et attendre d'être à 3/4m pour lui sauter dessus. La suite a été impressionnante. J'ai dans un premier temps préféré rester à l’écart pour ne pas lancer Calou mais voyant que Géraldine et Caner ne savaient pas comment s'y prendre pour séparer les poilus j'y suis allée. Merci le collier coulissant...

Inconscients... oui nous l'avons été :( Au détriment de nos loulous... je m'en veux...
Ici Calou et Pirate sont devenus parano. En balade ce matin avec une chienne qu'ils voyaient pour la première fois ça a été le pompom!
Pirate refusait le contact, refusait de s'informer, c'est la chienne (14 mois) qui humait l'air pour savoir qui il était. Il lui aura fallu un temps pour accepter de la sentir et de se faire sentir. Les premières tentatives il les fuyait ou aboyait un coup pour stopper l'action.
Calou, elle, a voulu se faire très grande, trop grande. Elle m'a fait un truc nouveau: aboyer et grogner après la chienne alors qu'elle était à 20m de nous :o Là il aura fallu une petite demi-heure pour qu'elle cesse de flipper et se décide à s'informer dans les règles.

Il va donc nous falloir nous adapter à tout cela pour envisager la suite.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Chayna

Messagepar Chayna » mer. févr. 15, 2012 4:38 pm

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé après chez Géraldine. Chayna n'est pas intervenue pour stopper Pirate mais lui est tombée dessus car elle est montée en excitation en un clin d’œil. Son acharnement à ne pas lâcher PIrate le montre pleinement. Certes PIrate courait mais il n'était pas dans un état d'excitation extrême.
Il faut aussi prendre la scène en amont en compte. Alors que mes deux poilus faisaient le tour de la propriété, qui est grande, Chayna, elle, était venue se coucher à nos côtés en ayant à l’œil les deux loulous, attentive aux moindres faits et gestes, sur le qui vive, comme attendant une occasion propice. Mais les deux affreux l'avaient à l’œil.
En ajoutant Hasard, Pirate a oublié Chayna.Il a été moins méfiant, s'est moins contrôlé, a couru... Chayna en a profité. Je la revois se diriger vers lui en trottinant et attendre d'être à 3/4m pour lui sauter dessus. La suite a été impressionnante.

Je ne vois pas cela exactement de la même façon.
Pour moi le comportement de Chayna avant l'entrée de Hasard était positif. Le fait qu'elle s'est couchée le montre je trouve, et c'est ce qu'elle fait souvent quand on va au jardin ensemble. Pour moi elle n'était pas sur le qui vive, et n'attendait pas une occasion pour bondir! Il y a plusieurs fois où Pirate est passé à côté d'elle en courant et elle n'as pas réagit. Certes elle les regardaient mais je penses surtout parce qu'ils furetaient à droite à gauche, disparaissaient derrière les buissons, puis réapparaissaient.

A mon avis c'est l'introduction de Hasard qui a tout changé. D'ailleurs au début quand Hasard a courut vers Pirate et Calou, Chayna est restée à distance et ne s'est pas mêlée. Par la suite, les trois loulous ont entamé une course poursuite bien speed en pleine direction de Chayna qui a chopé Pirate dans l'action. Chayna n'était pas excité à ce moment là. Elle se tenait à l'écart du groupe. Pour moi elle ne cherchait pas non plus à les stopper ou les calmer, elle ne se gère pas assez pour ça. Par contre elle ne supporte pas l'excitation qui déclenche chez elle justement la charge.

Pour moi Hasard a semé l'excitation au près de Pirate et Calou qui était déjà entrain de tourner partout dans le terrain, et du coup à lancé Chayna.
Lors de la balade hors terrain, je ne l'ai pas trouvé tendue non plus sauf au moment de la rencontre. Par la suite elle a même regardé Pirate et Calou jouer dans les champs sans y aller, elle a fait une mini partie de jeu avec Calou etc.
Donc il aurait fallut je pense soit prendre Hasard lors de la balade pour que la rencontre ne soit pas aussi sportive, soit ne pas ajouter Hasard du tout.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. févr. 15, 2012 5:36 pm

Je n'étais pas là ...hein bien sûr ... :lol:
mais il me semble que vous oubliez deux facteurs :
- Chayna était chez elle.
- Vous étiez en statique et plus en mouvement !

A votre avis.. pourquoi Chayna s'est couchée avec vous au lieu de fureter avec les autres ??? :71:

Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 15, 2012 5:50 pm

Chayna a écrit :Lors de la balade hors terrain, je ne l'ai pas trouvé tendue non plus sauf au moment de la rencontre.

C'est Calou que je ne sentais pas détendue, son allure, ses coups d’œil pour s'assurer de là où était Chayna étaient parlants. Et si elle ne l'était pas c'est que Chayna dégageait quelque chose... Après avec PIrate c'était similaire.
Calou sait de quoi est capable Chayna, elle s'adapte en sa présence. Je la vois ralentir, modifier ses trajectoires... ce n'est pas anodin.

Chayna a écrit :Je ne vois pas cela exactement de la même façon.
Pour moi le comportement de Chayna avant l'entrée de Hasard était positif. Le fait qu'elle s'est couchée le montre je trouve, et c'est ce qu'elle fait souvent quand on va au jardin ensemble. Pour moi elle n'était pas sur le qui vive, et n'attendait pas une occasion pour bondir!

Le fait qu'elle se couche quand elle est seule avec vous est normal! Mais en présence d'autres chiens??? Elle aurait pu fureter avec eux je pense. Mais elle a choisi de se coucher dès que nous avons été en statique. Le fait qu'elle se couche toute proche de nous, ne ratant rien des déplacements des deux autres, montrait qu'elle n'était pas couchée d'une manière si innocente que cela. Une façon pour elle de s'approprier les humains peut-être!

Après sans Hasard il n'y aurait surement pas eu d'accrochage mais cela n'aurait pas voulu dire qu'elle avait accepté de manière pleinement détendue d'autres loulous chez elle. ;)

Dur dur à analyser tout ça.
N'oublions pas que le précédent chien venu chez vous était un très jeune chien, encore chiot, mâle de surcroit. Et qu'il refusait de jouer avec Chayna. Là aussi je pense qu'il faut se questionner sur le pourquoi un jeune chien de 10 mois refuse le jeu avec Chayna alors que chez lui il s’en donne à cœur joie.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Les initiatives »