Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Calou

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » dim. févr. 26, 2012 8:18 pm

Vous n'aviez pas pris Chayna en longe dans votre jardin au début par précaution? J'en suis étonnée.
Son acharnement sur PIrate ne vous a pas marqué?

Je suis ravie que cela ce soit bien passé même si je pense que vous jouez un peu avec le feu. :oops:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Chayna

Messagepar Chayna » dim. févr. 26, 2012 9:05 pm

Non, on ne l'a pas pris en longe car les balades se sont très bien passés. Il n'y avait aucune tension entre eux. On lui a juste laissé le collier. On a pris la précaution de faire une grande balade, puis une petite balade à côté de la maison puis de les faire rentrer ensemble dans le terrain. Et évidemment on a pas rajouté Hasard.
Et surtout je pense que ce qu'il s'est passé la dernière fois n'a rien avoir avec notre terrain.

L'acharnement sur Pirate ne m'a pas choqué car c'est une suite de circonstances qui a provoqué cela, surtout le fait qu'ils se sont coincés sous le buisson qui a prolongée l'acte. Pour moi c'était une montée d'excitation qu'elle n'a pas su gérer.Chayna n'a jamais blessé un autre chien, et même si c'était impressionnant, au final c'est elle qui a été trouée.

Je ne penses pas qu'on joue avec le feu, Chayna ce n'est pas Néo, elle communique bien mieux, côtoie beaucoup de chiens et sait se contrôler même si certaines situations la mettent en échec. Et puis on s'est adapté à ce que Chayna nous as montré, elle était complètement détendue, et le passage dans notre terrain ou dans la maison n'as rien changé. Si il y avait eut la moindre tension lors des balades, je n'aurais jamais mis Chayna avec les poilus dans la maison ou même le jardin. D'ailleurs ce n'était pas du tout prévu! Nous avions l'intention de mettre tous mes loulous au garage.
Je ne penses pas qu'on doit resté bloqué sur ce qu'il s'est passé la dernière fois, ce n'est pas un monstre :D . Et puis la soirée d'hier nous as bien montré que Chayna peut très bien accepter des loulous chez elle sans les surveiller ou chercher à les attaquer... Et Chayna avait déjà accepté Yukan sans soucis lors d'une autre soirée à la maison.

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » dim. févr. 26, 2012 9:42 pm

Calou a écrit :Babouche a commencé la balade en libre et elle a très bien géré ses rencontres. Elle a d'ailleurs du expliquer deux trois choses (exp: ça c'était non négociable :160: ) le long de la balade aux deux mecs pour avoir la paix! Elle fait plaisir à voir cette petite rouquine :120:

Calou a bien voulu aller au contact de Yukan quand l'occasion s'est présentée mais le loulou a été un peu trop brute à son goût. Yukan a fait un bond en avant et a grogné un bon coup. :128: Toujours est-il que par la suite elle n'a pas cherché le contact et lui non plus!
Pour Hasard pas de soucis les deux poilus se connaissent, d'ailleurs Hasard ne met plus ses pattes sur elle quand elle vient à sa rencontre la première fois

Effectivement la belle Babouche a eu du boulot avec les deux petits mecs! Yukan était assez intéressé (on le voit très bien sur les photos :mrgreen: ) et un peu lourdingue avec elle, mais la fifille était très claire donc bien que long à la détente monsieur a fini par comprendre :lol:
Pour son approche avec Calou c'est clair qu'il a fait sa grosse brute!et tu vois je n'avais même pas entendu qu'il avait grogné, mais chez lui c'est tellement souvent, il grogne d'excitation a chaque fois (j'ai justement une tite video exemple que je voulais mettre dans le post de mes loulous :120: )
Sinon après il a vraiment été cool pendant la balade, et j'ai pris sur moi: ne plus paniquer des qu'il est hors de vue car maintenant je sais bien qu'il est attentif et revient vite!

Chayna a écrit :Calou est revenue quelques minutes après mais pas de Hasard. Puis j'ai entendu aboyé, je me suis tout de suite dis qu'il était coincé avec la longe. Calou et moi nous sommes enfoncés dans la forêt pour le chercher (Calou attendant sagement avec le groupe!).

Calou qui Calou quoi :71: :76:

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » dim. févr. 26, 2012 10:32 pm

Sinon pour revenir sur hier, comme Chayna a expliqué on a pas pu vraiment profiter de la balade dans les bois avec la chasse en cours, nous n'avions "pas le droit " d'aller sur les petits chemins en forêt, on s'est fait à moitié menacé :?
"si vous allez par la c'est a vos risques et périls, s'il vous arrive quelque chose c'est entièrement de votre faute! et de toute façon le garde forestier vous mettra une amende!"

Okay ..... donc il nous dit clairement que l'on doit rester sur les grande routes qui traversent la forêt, mais en plus sur ces route, ils font leur aller-retours en camionettes et 4x4 tout du long, super agréable .... bref heureusement malgré cela, une rencontre tranquille entre Kaïna et Chayna, et même Chayna qui essayait d'apaiser Kaïna paniquée par les coups de feu donc vraiment sympa la grosse!
Nous décidons donc de retourner vers les voitures pour changer de côté de forêt, ou il n'y a avaient pas de chasseurs, retrouvailles de Kaïna et Yukan loin devant : super calme, il a tout juste trottiner vers elle, et elle l'a attendu sans tirer vers lui ni rien, il se sont reniflés et sont repartis comme si de rien n'était faire leur ballade!! Et je peux dire que c'est un sacré progrès pour eux! :114:
Puis Chayna a rejoins les deux loustics, nous nous sommes demandé si ce ne serait pas plus tendu, avec le petit couple réuni mais du tout! Puis les chasseurs on décidés de venir de notre côté donc nous avons décidé de partir et finir la balade dans les champs!

Une fois dans les champs, grande étendue, Yukan et Chayna ont commencé une bonne partie de jeu Chayna a chopé un baton et course poursuite avec Yuyu mais Flo arrivait derrière avec Kaïna donc on a calmé avant qu'elle arrive, et puis les trois sont reparti, chacun sa balade, puis très vite tous les 3 lachés, mais ce fut court avec la bonne surprise que l'on a eu..
Ma pauvre toutoune c'était vraiment pas sa semaine, entre le véto, des piqures, constipée pdt 3jours, re-veto, les coups de feu qui la terrorisent et pour finir le piege a renard :evil:
On l'a entendu pigner, j'ai paniquée quand Flo a vu de loin il a dit "c'est un piège" je visualisait un piège a dents moi :121:
il y avait des cadavres de lapins en appats et des pièges enterrés autour... bon heureusement Flo a reussi facilement a enlever le piège mais il y avait un cable serré autour de sa pate (puis forcément au début elle a bien tiré d'ici qu'on arrive jusqu'a elle..)
Mais comme Geraldine a dit plus de peur que de mal, par contre on avait peur que les appâts soient empoisonnés donc on a bien surveillé les filles après (Yukan était loin et n'a pas touché)
Après la petite frayeur... tout le monde rentre dans le jardin et effectivement on ne s'est pas trop trop fait de soucis car il n'y avait pas vraiment eu de tension entre les loulous
Après à l'intérieur il y a eu quelques petits moments d'exitation, Yuyu a péter un cable en voulant jouer avec Chayna limite il commençait a courrir dans le salon c'est pourquoi on l'a mis a côté, sinon il la cherchait pas mal en paradant devant elle, il est même monté sur le canap en se mettant au dessus d'elle queue batante...mais elle lui faisait comprendre et puis basta!
mais a un moment la fourbe c'est elle qui a été le chercher pour l'envoyer bouler après :twisted:
et puis le petit moment tendu à la fin c'est parceque Kaïna a sauté sur Caner donc Chayna a un peu scotchée sur elle après ..."d'ou elle saute sur mon papa celle la" :o

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 27, 2012 6:49 am

Chayna a écrit :au final c'est elle qui a été trouée.

Détrompe toi! Pas beaucoup de sang sur PIrate mais un hématome au niveau du cou et la semaine passée une bonne dizaine d'endroits ont laissé apparaitre des croutes de la taille de poinçons de crocs!
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Chayna

Messagepar Chayna » lun. févr. 27, 2012 12:04 pm

Calou a écrit :
Chayna a écrit :au final c'est elle qui a été trouée.

Détrompe toi! Pas beaucoup de sang sur PIrate mais un hématome au niveau du cou et la semaine passée une bonne dizaine d'endroits ont laissé apparaitre des croutes de la taille de poinçons de crocs!

Ah je ne savais pas ! Quand tu l'avais regardé il m'a semblé qu'il avait juste mal au niveau du cou, forcément comme elle a serré avec la mâchoire. Par contre une dizaine de trou ? Je suis très étonnée tu est sûr que cela vient de cette bagarre? Car Chayna a directement chopé au cou et n'a pas lâché, donc je me dis qu'elle n'a pas pu mordre ailleurs ? :71:

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 27, 2012 12:26 pm

Ils sont regroupés en quatre zones... quatre crocs... Elle devait reprendre prise par moment,surtout quand elle était tirée par le collier je pense.

Toujours est-il que si ça avait été l'un de mes chiens, la longe serait de mise lors de passage de chiens nouveaux à la maison! Pas envie de jouer à pile ou face!

Après il est vrai qu'elle ne blesse pas, les trous sont surement dus à l'intervention au niveau du collier. Mais il faut aussi penser au chien qui subit son action... Pirate nous fait de jolies crêtes quand des chiens inconnus l'approchent maintenant, c'est nouveau. Je pense qu'il a été plus marqué psychologiquement que physiquement.
Je pense à Yukan et Kaïna qui sont encore jeunes, une expérience comme celle-ci pourrait fortement influencer leur comportement vis à vis des autres poilus. Imagine la même scène avec un chiot... de quoi le perturber pour de nombreux mois je pense.

Même constat avec Yukan et Hasard. Ils se sont entendus pour la première fois lors de la balade de vendredi. C'est génial, il fallait en rester là, sur du positif. Les mettre ensemble, dans un espace confiné, à l'attache, pendant 40 mn... c'était là aussi surement du trop. Ca c'est bien passé, heureusement. Mais ça ne veut pas dire que c'est acquis.
Je pense à Tsankha et Daïsuki, exemples les plus récents du forum, pour qui il a fallut plusieurs semaine pour que cela soit possible, pourtant ils cohabitaient très bien dans la maison mais par prudence, par anticipation leur maitre ont attendu encore un peu avant de les confronter par étape à cela.

Peut-être que trop d'anticipation "tue" l'anticipation... mais quand ça dérape parce que l'on a pas assez anticipé il faut beaucoup de temps pour rattraper ses erreurs avec certains loulous.
;)

Au fait comment va la patte de Kaïna? :103:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Chayna

Messagepar Chayna » lun. févr. 27, 2012 2:57 pm

Je n'ai pas mis Chayna en longe, aussi parce que si je l'avais attaché pour rentré dans le terrain elle aurait pu ne pas comprendre puisque qu'elle est toujours en libre sur celui-ci et surtout que le fait de l'attacher la met beaucoup plus sur le qui-vive ! De plus, je risquais moins d'avoir un impacte sur elle au cas où je bloquais la longe ou autre.

L’expérience de la dernière fois justement nous as fait beaucoup anticiper ! C'est pourquoi nous avions prévu plusieurs balades, on a bien observé les comportements, en longe et en libre, on a bien observé si le fait d'ajouter Yukan aurait pu mettre un enjeu entre les filles, c'est pourquoi aussi à la base il n'était pas du tout prévu de laisser Chayna avec les poilus dans la maison ni même le terrain. Puis quand on la décidé, on les a laissé au jardin en ayant pris la peine de faire un grand tour tous ensemble avec eux, et à observer, voir si le comportement changeait. Et c'est toutes ces mesures qui nous ont montré que Chayna n'était pas tendue, que les poilus de Lewelyn n'était ni sur leurs gardes ni surexcités ! C'est pour toutes ces raisons que nous l'avons fait, je ne penses pas que Lewelyn aurait pris le risque avec ses poilus non plus si il y avait le moindre doute ou tension ;) .

A côté de cela, il faut aussi prendre en compte que Chayna n'est pas un chien à "problèmes". Certes elle a un seuil de tolérance à l'excitation bas, et on le sait donc on le prend en compte ! Mais ma grosse je l'emmène partout, elle côtoie du monde, des enfants, et des chiens. Je l'ai aussi beaucoup baladé seule et en libre, et elle gère bien mieux ses rencontres ainsi, aucun accrochage! Si le courant ne passe pas avec une louloutte elle va s'en aller.
Ce que tu écris me donne l'impression que Chayna est un chien presque "dangereux" et que je devrais rester bloquée sur ce qu'il s'est passé, plutôt que de prendre du recul et de comprendre pourquoi! Combien de balades on a fait ensemble, il n'y a jamais eut un seul accro de la part de Chayna sauf justement avec Calou dans le coffre. Mais avec tous les autres loulous qu'elle a croisé aucun soucis!

Vraiment, de mon côté, j'ai vu ma nénette évoluer. La voir aujourd'hui pouvoir rencontrer des femelles sans problèmes, sans tensions est du pur bonheur. Sans parler des autres progrès liés aux humains et aux chiens en général. La voir pouvoir faire des balades au pas, sans courir, réussir à gérer des situations stressantes (comme samedi en forêt avec les coups de fusils et les chasseurs), d'arriver à gérer des situations excitantes comme des enfants qui jouent, qui crient. La voir être à mon écoute dans toutes les situations, venir à mes appels, me chercher du regard, venir pour une caresse, marcher tranquillement en laisse, aller au bord ou attendre à ma demande. Voir qu'elle supporte la solitude, ne détruit plus, ne pleure plus et se pose enfin en notre absence. Enfin bref, je ne vais pas tout casser en perdant confiance en elle, et en m'imaginant toujours le pire. Je lui fais confiance, je la connais, je sais comment elle peut réagir et surtout ce qui peut la faire réagir, et du coup je m'adaptes et prends énormément de précautions.

Peut être que Chayna n'arrive pas à gérer correctement avec un loulou peut confiant en lui ? Peut être que le mélange du stress que transmettait Pirate + l'excitation qu'a engendré Hasard on lancé Chayna ? Évidemment je ne dis pas que c'était une bonne réaction de sa part, mais je penses vraiment que c'était une grave erreur d'introduire Hasard, c'est à ce moment qu'on a joué avec le feu justement, en le lâchant dans le terrain sans précautions, sans rencontres préalables avec tes poilus et après qu'il ait été bien excité dans le garage à sentir la présence de tout ce petit monde dans le jardin! Pourtant on connaît tous les réactions de Hasard qui n'est pas toujours cool, mais on a "omis" cela du fait de sa taille je pense, en ce disant que cela ne risquait pas grand chose... Mais on a pas pensé que cela pouvait lancer Chayna... Peut être que l'expérience de la dernière fois à choqué Pirate psychologiquement comme tu le dis, mais ce n'est pas uniquement dû à cela ?! C'est peut être aussi dû au faite qu'il n'a pas confiance en lui déjà à la base?

Quand au fait d'avoir mis Yukan et Hasard dans le coffre ensemble ce n'était pas non plus juste sur un coup de tête! Les loulous ont fait plusieurs trajets en voiture en étant séparés mais ils se sentaient très bien et cela ne les as pas enragés pour autant. De plus Hasard accepte sans soucis un loulou qui n'aime pas trop dans un endroit restreint: Néo par exemple. Je précise que je mets mes 3 loulous ensemble dans le coffre, et cela depuis le début. Il sait qu'il ne doit pas faire son kéké. De l'autre côté, Yukan aussi à déjà accepté plusieurs loulous dans des endroits restreints, des coffres, sans les connaître au préalable ou à peine, il a d'ailleurs partagé le coffre avec Chayna aussi. Bref, c'est en connaissant tous ces points que l'ont à fait cela et au vu du déroulement de la balade. Et c'est pourquoi cela s'est bien passé. On avait pas deux bêtes sanguinaires à l'arrière... :120:

canercandan

Messagepar canercandan » lun. févr. 27, 2012 3:19 pm

Chayna a écrit :On avait pas deux bêtes sanguinaires à l'arrière... :120:

Ahhh tu me rassures car à lire Calou j'ai failli y croire...
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi

chance

Messagepar chance » lun. févr. 27, 2012 10:49 pm

Ca alors, je n'ai pas cette impression pourtant, pas du tout l'impression de bètes sanguinaires, hi hi, faut dire qu'avec mes 16 nains de jardins, je suis comme une mère famille nombreuse, un brin trrès cool.
Mais à vous lire, non, non, po impression fauves dangereux :120: :161:

Retourner vers « Les initiatives »