Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Lewelyn

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Lewelyn » lun. févr. 27, 2012 11:12 pm

Calou a écrit :

Au fait comment va la patte de Kaïna? :103:

Ca va je pensais qu'elle aurait au moins un petit hématome mais non rien, tant mieux !

chance

Messagepar chance » lun. févr. 27, 2012 11:51 pm

C'est solide ces tites choses :161: :76:

Calou

Messagepar Calou » mar. févr. 28, 2012 6:34 am

Lewelyn a écrit :
Calou a écrit :

Au fait comment va la patte de Kaïna?

Ca va je pensais qu'elle aurait au moins un petit hématome mais non rien, tant mieux !

:70:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 03, 2012 5:55 pm

Ce matin balade à Angers autour du lac du Maine! C'est le seul parc dont les angevins ont un accès depuis du centre-ville via un chemin qui longe la Maine. Donc c'est le lieu de rendez-vous des cyclistes, joggers et aussi des sorties canines!
Nous avons fait une boucle de 5km en 2h30, le rythme était donc très... soutenu :68:
Étaient présents Yukan et sa douce Kaïna, Hasard et PIrate.

Ce fut une chouette balade :116:

Dès le début en attendant le groupe j'ai discuté avec une petite dame pendant que PIrate discutait avec son loulou! Elle était intrigué par la longe et me demandait pourquoi je n'utilisais pas les friandises pour "dompter la bête"!!!
Puis deux autres loulous sont passés avec leurs maitres en mode "jogging" donc pas d’interaction.

Après le trio a débarqué! Nous nous sommes suivis pour les loulous rencontrent PIrate les uns après les autres.
Avec Hasard RAS, ils se reconnaissent de suite! Tu as vu Géraldine, il n'a même pas cherché à mettre ses pattes sur PIrate ;) :143:
Avec Yukan, RAS idem les loulous se sentent vite fait et c'est tout bon!
Avec Kaïna aussi l'entente a été bonne directement et heureusement... Image Nous avons réussi à faire un beau nœud avec leur longe. La même situation avec deux loulous ne s'entendant pas aurait été explosive. :121: La honte... :oops:

PIrate sur l'ensemble de la balade a été à l'écoute de ce que je lui demandais. Beaucoup de frustration pour lui mais il s'y est fait. D'ailleurs quand Flo, le maitre de Yukan s'est plaint du côté speed de Yukan, je crois tout le monde a été surpris quand j'ai dit que PIrate était lui aussi sur le qui-vive! Comme quoi nous nous en sortons pas si mal!!! Pourtant j'ai du jouer du freinage/blocage quasi toute la balade! Il m'a bien offert un joli répit pendant un temps quand nous étions sur une digue, donc coincé entre l'eau de la rivière et celle du lac, mais dès que le chemin s'est à nouveau élargi...sans commentaires

Et lors du retour il s'est couché au bout de 30scd pour se relever en arrivant :114: Ça aussi c'est un réel progrès :D PIrate était plutôt du genre à ne pas réussir à se poser quand il était fatigué, j'ai donc été contente pour lui de voir étalé de tout son long à l'arrière de la voiture :127:

Voilà pour moi ;)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » dim. mars 04, 2012 9:02 am

La nuit porte conseil je crois!
Dîtes moi si je me trompe: pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de nœud de longe lors d'une rencontre il faut que les deux maitres soient bien derrière leur chien (pas collés hein!!!)! Soit que la configuration d'un "bout à l'autre" forme quasi une ligne droite avec 1 maitre/son chien, l'autre chien/l'autre maitre :idea:

Hier le problème a été que nous étions presque à la même hauteur et les chiens étaient un peu en avant. Bilan PIrate a pu faire le tour de KaÏna :? J'en ai rêvé c'est pour dire la montée d'adrénaline que j'ai eu sur le moment :88:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

camtosh

Messagepar camtosh » lun. mars 05, 2012 4:27 pm

Vous allez être au top pour le stage de mai avec toutes vos sorties !!!
:114:

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » lun. mars 05, 2012 4:33 pm

encore tardif, mais ma petite vision de la balade ^^

Bien sympathique comme endroit, du monde et des toutous a croiser mais pas trop juste ce qu'il faut pour bosser un peu ^^
Tous les loulous se connaissaient donc pas de soucis bien que Pirate et Kaïna ne s'étaient vu qu'une fois et cela faisait un moment mais heureusement malgré le noeud, pas de problèmes!

Un parcours peut être un peu long pour Yuyu qui avait déja fait une bonne balade dans la semaine semaine et qui est encore jeune mais bon on ne savait pas trop non plus a quoi s'attendre...
Le "hic" surtout de la balade était qu'il y avait des bruits au loin ressemblant a des coups de feu, nous n'avons pas réussi a identifier ce que c'était réellement mais cela a fait une Kaïna complètement stressée pendant la moitié de la balade...elle tirait, pignait, queue bien basse, cherchais a se rassurer auprès de tout le monde, particulièrement Moi, Flo et Yukan...mais heureusement elle a finit par se calmer!

Nous avions pris les deux loulous (car pour l'instant nous ne laissons pas Yukan tout seul, et surement pas aussi au longtemps histoire de ne pas retrouver une vitre cassé et plus personne a la maison... :roll: et il faut bien que ma pauvre doudoune sorte aussi!) mais nous avons pu constater avec une agréable surprise que les deux on profité de leur ballade tranquillement sans se chercher (sauf Kaïna un peu quand elle paniquait..), sans être fixés l'un sur l'autre donc vraiment super, les balades séparés portent leur fruits, Yukan ne se calque plus sur Kaïna, donc on va continuer dans se sens la ^^

Calou

Messagepar Calou » mar. mars 06, 2012 6:49 am

camtosh a écrit :Vous allez être au top pour le stage de mai avec toutes vos sorties !!!
:114:

Comme disait Chayna plus haut, nous profitons de cette nouvelle possibilité qui s'offre à nous :!:
Mais chacune continue tout de même son travail avec ses poilus respectifs de son coté. Il est vrai que si nous nous contentions de ces balades les progrès ne seraient pas les mêmes.

D'ailleurs chapeau bas aux maitres de Yukan et Kaïna. Ils sont arrivés depuis peu de temps sur le forum et leur investissement pour leurs loulous fait plaisir à voir :107:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 06, 2012 11:33 am

Calou a écrit :La nuit porte conseil je crois!
Dîtes moi si je me trompe: pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de nœud de longe lors d'une rencontre il faut que les deux maitres soient bien derrière leur chien (pas collés hein!!!)! Soit que la configuration d'un "bout à l'autre" forme quasi une ligne droite avec 1 maitre/son chien, l'autre chien/l'autre maitre :idea:

Hier le problème a été que nous étions presque à la même hauteur et les chiens étaient un peu en avant. Bilan PIrate a pu faire le tour de KaÏna :? J'en ai rêvé c'est pour dire la montée d'adrénaline que j'ai eu sur le moment :88:
La tu expliques la configuration idéale mais tu peux aussi levé suffisamment la longe pour que l'autre maitre passe dessous tout ça lorsque le chien passe de l'autre côté, je ne sais pas si j'ai été très claire mais cela fait un peu de gymnastique... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » mar. mars 06, 2012 11:46 am

Barraband a écrit :
Calou a écrit :La nuit porte conseil je crois!

La tu expliques la configuration idéale mais tu peux aussi levé suffisamment la longe pour que l'autre maitre passe dessous tout ça lorsque le chien passe de l'autre côté, je ne sais pas si j'ai été très claire mais cela fait un peu de gymnastique... ;)

C'est effectivement comme ça que j'ai procédé quand Diego et Chelsea se sont retrouvés empilés sur le pôvre Gadget, les 2 longes croisées :120: je n'avais qu'une crainte, c'est que ça dégénère... je n'aurais rien pu faire :121: ... ben y'a pas eu de noeud et chacun a pu repartir de son côté sans problème :97:

Retourner vers « Les initiatives »