Bonsoir, je réponds tardivement ... Ce week-end m'a appris que j'ignorais beaucoup de choses du chien.
Tout d'abord la partie théorique du samedi matin a été une présentation du gestuel, du verbal et des incohérences. Les explications sur ces points m'ont permis de mieux comprendre ce que ressent le chien dans nos regards, nos attitudes ... des infos essentielles à connaître pour mieux communiquer avec lui et par conséquent l'éduquer au mieux.
L'après-midi, la rencontre sur le terrain a été riche d'enseignement également, voir les attitudes de chiens d'apparence "agressifs" et qui en réalité sont des "chevaucheurs" (terme qui m'était inconnu) et d'autres tout simplement craintifs, le pas chassé m'a "scotchée".
Les chiens de Nadine ont tenu en effet un rôle de "régulateur" dans le groupe.
Le débriefing du dimanche matin a permis de mettre au clair la nécessité d'avoir eu des "régulateurs" dans le groupe et la preuve en a été faite le dimanche après-midi sans les chiens de Nadine et celui de Loïc, çà été plutôt mouvementé, heureusement qu'aucun d'eux n'a été réellement agressif.
Au Club canin, les chiens ne sont jamais libres ensembles (sauf les chiots de moins de 6 mois) nous n'avons donc pas la possibilité d'aborder de telles situations, c'est dommage tant pour les chiens que pour les maîtres. Ce fut donc une découverte pour moi, très enrichissante.
J'ai aussi apprécié la possibilité de poser des questions à Nadine sur notre cas personnel et j'applique ses recommandations depuis.
Deux semaines se sont écoulées et je trouve une amélioration pour ce qui concerne mon Fripouille qui est plus calme, le rappel "viens me voir" l'encourage à revenir c'est certain car le ton est + doux.
Reste à voir s'il reviendra quand il sera à fond le nez à terre (ou en l'air) à suivre une trace
J'essaie aussi de penser à ne pas aller trop vite dans son apprentissage du verbal, une chose après l'autre.
Pour conclure, c'est une expérience que j'aimerais pouvoir renouveler et que je recommanderai volontiers à toutes celles et ceux qui ont envie de mieux connaître leur chien et de vivre en harmonie avec lui.
Merci à vous.
Bonne nuit