Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Calou

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » mer. janv. 25, 2012 8:57 pm

Bah les filles... vous allez me faire culpabiliser :(
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Toss

Messagepar Toss » mer. janv. 25, 2012 9:00 pm

juliette a écrit :
Tsankha a écrit :
mariemaya a écrit :Un vrai régal toutes ces balades, ça donne envie, mais j'habite au bout du monde alors :cry:

Et moi à un autre bout !!!! :81:

Et moi à un autre bout ....

Bon, ben puisque vous y allez comme ça... il doit bien rester encore un bout pour moi non ?
Et pis un vrai bout... et bien désert !! parce que personne par ici, je vous assure !! :lol:

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » jeu. janv. 26, 2012 10:04 am

Calou a écrit :
La balade a été fort sympathique. Mais dur dur de ne pas harceler de conseils :oops: J'espère que tu digères ce que l'on t'a raconté :120:

aha ne t'inquiete pas je digère je digère ^^ quand c'est des bon conseils je suis preneuse ;)
mais il y a un truc qui me travaille depuis hier j'y ai repenser après coup :
quand Pirate et Kaïna ont commencer a s'exciter un peu et a vouloir jouer en sortant de l'eau, pourquoi avoir tout couper? n'est ce pas les empêcher de s'exprimer tous les deux?

Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 26, 2012 12:33 pm

Tu as raison de poser cette question.
Tu as très bien remarqué qu'à cause de l'eau les chiens s'énervent plus vite.
Je sais combien Pirate est capable de s'exciter et vu ce qu'avait montré KaÏna et ce que tu nous disais d'elle... ça ne pouvait pas bien se passer.
Ca n'a pas loupé, les grognements ont redoublé, PIrate allait "à l'assaut"! Donc pour la sérénité du groupe il fallait les stopper.
J'ai essayé de le faire en demandant à PIrate de laisser Kaïna mais c'était trop dur pour lui. Je crois d'ailleurs que ça a eu l'effet inverse :oops: .C'est pour cela que j'ai pris la décison de m'écarter de vous en partant de l'avant. Tu as du remarquer que très rapidement il m'a rejoint sans que je le lui demande.
A mes côtés j'ai pris soin de ni le regarder, ni de lui parler. Pirate en effet en aurait profité pour foncer sur Kaïna. Je commence à bien le connaître!!!

Avec d'autres chiens présents, surtout des chiens équilibrés, le calme serait surement revenu différement. Ils auraient surement expliqué à nos deux poilus de se tenir à carreaux. Nous nous aurions pris soin de ne faire aucun renforcement: "le silence est d'or!"
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » sam. janv. 28, 2012 12:48 am

Je vois bien ce que tu veux dire et bien sur tu connais bien ton loulou donc tu sais comment ça peut dégénérer!

En fait j'ai du mal à voir la "limite" pour réagir avant qu'on ne puisse plus du tout et en même leur laisser le temps d'échanger quand même, et après coup j'ai eu l'impression qu'on a réagi trop tôt, sans vraiment leur laisser leur chance
J'essaye d'intervenir au minimum avec leurs échanges "intercanins" afin qu'ils apprennent à communiquer entre eux corectement
Avant d'emménager a la campagne(parceque ici comme je vous disais, en sortir j'ai croisé un chien en 6mois...), et même la cet hiver quand on a été chez mes parents, quand on croisait des gens avec des chiens dans parcs ou foret, en gros c'était "ils sont sociables?- Oui...blabla" bref et quand on est sur que l'autre est okay on détache et on les laisse se dire ce qu'ils ont a se dire, ca joue, ou ça grogne ou ça aboit chacun se met a sa place mais je n'ai jamais vu vraiment de problèmes, et la de Pirate et Kaïna je n'imaginais rien de grave non plus
Après oui je visualise très bien aussi comme ils auraient pu se chahuter jusqu'à énervement.....

Calou

Messagepar Calou » sam. janv. 28, 2012 9:08 am

Les deux loulous ont passé une balade tranquille côté à côté, sans se chercher de noise. S'ils avaient voulu jouer ils auraient eu maintes et maintes occasions en 2h30. Pourtant Pirate avait préféré ignorer toutes les tentatives de Kaïna.
Il avait ses raisons: ce n'est pas un chien à l'aise dans ses pattes mon Tipouille, face à trop d'agitation s'il peut esquiver il le fait et dans la contrainte il s'enflamme!

Le fait qu'il en prenne l'initiative au bord de l'eau montrait que l’excitation liée au lieu avait pris le dessus. L'eau lui a fait "pousser des ailes"... de conneries :120: Et quand il est dans ses moments de délire, je sais qu'il peut être très casse-pied. Ne connaissant pas bien ta chienne, je ne voulais pas prendre le risque que cela dégénère. Car Pirate ne sait pas encore bien s'arrêter de lui-même, il pousse pousse pousse le bouchon de plus en plus loin! :96:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » sam. janv. 28, 2012 10:35 am

Bon anniv' Lewelyn :105:
Au plaisir de se retrouver pour une nouvelle balade :)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » sam. janv. 28, 2012 10:47 am

Comme le balade de samedi dernier entre Chayna et Calou a été plus que cool, nous mettrons un peu de piment cet aprem: Calou avec Néo :D
Nous vous tiendrons au jus en fin de journée :120:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Caroline

Messagepar Caroline » sam. janv. 28, 2012 11:03 am

Bravo pour la belle balade avec la "blanche" Kaïna ! ...

Lewelyn a écrit :Là, la grosse, elle dort bien!! (mais rêve agité avec des ptits "woof woof"!, elle doit rever que sa mechante maitresse l'empeche d'aller jouer avec les copains! )
Est-ce que le fait de te nommer la "méchante maîtresse" est si anodin que cela ? peut-être est-ce là aussi qu'il te faut travailler un peu sur une certaine culpabilité !

Lewelyn, je comprends tes questions sur le jeu, l'exictation ... pourquoi les empêcher de jouer, je crois que Calou a bien répondu à tes questions car elle connaît bien son Pirate, il ne porte pas son nom pour rien ! ... mais on peut remarquer que ce sont des questions qui reviennent souvent, peut-être est-il difficile de savoir à quel stade l'excitation est tolérable ? et aussi faut-il les laisser jouer ? quand intervenir ? je parle en général car il me semble que là est le point que beaucoup de personnes ne comprennent pas forcément en lisant le forum, je pense au forum de balade de BananeChocolat où l'excitation semble synonyme de liberté (en exagérant un peu) !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Chayna

Messagepar Chayna » sam. janv. 28, 2012 12:26 pm

Calou a écrit :Comme le balade de samedi dernier entre Chayna et Calou a été plus que cool, nous mettrons un peu de piment cet aprem: Calou avec Néo :D
Nous vous tiendrons au jus en fin de journée :120:

Oui en faite, lors de notre balade en Alsace avec Tsankha et Loic, Néo s'était bien comporté. Il m'as même surprise. Il a pu être très proche de nombreux loulous sans s'exciter ou chercher à charger. Et il a même pu rentrer en contact avec Djuna, et cela s'était bien passé !!
C'est pourquoi je me dis que Néo à bien progresser, qu'il s'est posé et qu'il est près tout doucement à rentrer en contact avec des loulous.

Comme j'expliquais à Calou, il lui faut un chien en face qui soit sûr de lui, et qui à du répondant. En effet, Néo tente toujours un gWWarf après s'être informé sur le chien et c'est de la réaction du chien en face que va dépendre le reste de leur discussion! Mais déjà, Néo ne cherche plus à mordre, il n'ouvre même plus la bouche sur l'autre chien, il essaye juste d'impressionner par un gros grognements. Djuna, à l'époque, lui a répondu à son grognement par un autre grognement, et j'ai vu que la Néo était un peu surpris, et ne savait plus quoi faire. S'en est suivis une longue séance de reniflage mutuelle, puis chacun à repris sa route :114: . Par la suite, ils ont été côte à côte plusieurs fois (sans même que je m'en rends compte) et sans soucis.

L'autre situation qui me fait penser que Néo est prêt et dans sa relation avec Hasard.
En effet, depuis le début Hasard terrorise littéralement Néo (Calou tu es témoin :mrgreen: ), Néo n'as jamais rien dit.
Depuis peu, Néo ne se laisse plus faire dans certains cas. Et c'est sa réaction pour répondre à Hasard qui m'as beaucoup étonné. En faite Néo fait tout avec son déplacement, quand Hasard l'embête. Il va jusqu'à lui puis se tient à côté de lui, tout droit, queue à l'horizontale. Hasard s'arrête immédiatement d'aboyer et ne bouge plus mais garde sa queue haute. Puis quelques secondes après Néo le "libère". Par moment, Néo se mettait au dessus de Hasard, et grognait jusqu'à ce qu'Hasard ne bouge plus, puis il le relâchait. Et à deux reprises, Néo à écrasé Hasard avec son torse pour le maintenir au sol, accompagné d'un grognement sourd puis le relâchait.
Néo n'as jamais touché Hasard avec sa bouche, il n'as même pas tenté ! Hasard n'as jamais rien eut et malheureusement cela ne le calme pas longtemps... mais il se méfie un peu plus et je peux enfin caresser Néo sans qu'Hasard m'en empêche.
Pour moi, Néo à très bien communiqué dans ces moments là, en prenant sur lui, en restant calme et en faisant tout avec la gestuelle et le déplacement. Je suis fier de mon loulou !

C'est pourquoi, je pense qu'il serait intéressant de travailler Néo avec Calou. Qu'en pensez vous ?

Retourner vers « Les initiatives »