Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balade girondine...

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
camtosh

Re: Balade girondine...

Messagepar camtosh » lun. mars 12, 2012 6:37 pm

Je me lance alors :114:

En début de journée avec Eris
Image

Rencontre avec Chelsea
Image

Photo de groupe presque complet
Image

Image

Pic nic :149:
Image

Image

Chacun s'occupe :145:
Image

Spéciale pour toss :mrgreen:
Image

:115:
Image

:112:
Image

et c'est reparti pour l'après-midi, en comité un peu plus restreint :113:
Image

Image

:115:
Image

Mylène est cachée......
Image

Voilà pour la sélection !
Pour finir la rencontre, séance discussion et travail/frustration de Fidji restée en voiture :125:

Encore une journée bien agréable :148:

Calou

Messagepar Calou » lun. mars 12, 2012 6:59 pm

Sandra était là :95: Ça fait plaisir de la voir :89:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

camtosh

Messagepar camtosh » lun. mars 12, 2012 7:06 pm

Sandra et Blinis étaient là oui :149:
Image

Image
(avec son harnais sur conseil de l'ostéo)

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 12, 2012 7:21 pm

Calou a écrit :Sandra était là :95: Ça fait plaisir de la voir :89:

:94:
Je n'ai d'ailleurs pas manqué de lui faire remarquer que ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu de ses nouvelles ! :mrgreen:

camtosh a écrit :Rencontre avec Chelsea
Image

Ca n'était pas le 1er contact ;) ... qui fut un peu plus mouvementé :mrgreen: (heureusement Chess était encore en longe :115: )

camtosh a écrit :Spéciale pour toss :mrgreen:
Image

Mais c'est qu'elle est féroce la Merdouillotte :twisted:

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 12, 2012 7:57 pm

Une que j'aime bien aussi, c'est :

P1050757.JPG

Y a pas à dire, ça sent drôlement bon, là !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » lun. mars 12, 2012 9:32 pm

Merci pour ce joli partage ! :106:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

figa

Messagepar figa » mar. mars 13, 2012 8:42 am

merci beaucoup pour ce partage :149:

comme je le disais dans monpost (savais po qu'on pouvais le mettre ici :roll: :96: )

mais cette journée fut plaine de :144: :144: :148: :114: :125: :geek: :?: :87: :85: :76: :107: :89: :92: :103: :78: :60:

bref je laisse les émoticone réumé mes émotions :lol: :lol:

alors a tous un GRAND :155: :106: et aussi a tous vos loulous :103: qui m'ont permis d'en apprendre énormément en l'espace d'une journée...

le retour en voiture fut très calme pour fidji.... :127: :127: :127: lol elle revivait toute cette journée riche en émotions :lol:
et a encore bien dormi ne arrivant à la maison... elle en a même zappé Gao :88: :127: rire...

en tout les cas, hate de vous revoir et d'en réapprendre encore et encore :76:

encore merci pour tout ;)

auluna

Messagepar auluna » mar. mars 13, 2012 7:07 pm

:87: :85: :70: :106:

chance

Messagepar chance » mer. mars 14, 2012 10:38 pm

:115: Un pur régal.
J'adore la photo du petit poilu gris qui montre les dents et sa maitresse qui fait la moue, plus la tète du merdeux noir

figa

Messagepar figa » jeu. mars 15, 2012 9:04 pm

alors je sais pas si ce que je m'apprete a écrire se trouve dans la bonne rubrique mais :? :?: :?:

alors je me lance :mrgreen:

Avec la tête un peu plus reposée,
Je vais essayer de vous donner un peu mon ressenti de notre ballade sociale de dimanche

Si je dois résumé les points important que j’aurais retenu :

Déjà que la méthode chien libre ne veut pas dire mon chien fait ce qu’il lui plait et est libre de tout faire. Non !!!, ici le plus important est que chaque chien comprenne bien que sa liberté s’arrête là où commence celle des autres.

En bref, même si au final tout les chiens étaient lâchés en liberté (et nous étions tout de même arrivé à un total de 16 chiens en libre !) chacun devaient garder un comportement « caninement correct », respecter l’organisation générale du groupe et surtout ne pas se laisser submerger par l’excitation !!! cette dernière représentant un réelle danger pour la sécurité de chacun et du groupe
Une règle simple : LA SURVIE !!! adopter un comportement adapté pour ne pas se mettre en danger et mettre les autres en danger.

Un exemple : Fidji qui était la petite nouvelle dans le groupe et malheureusement mal conditionnée par mes soins (trop d’apprentissage avec de l’excitation !) n’avait pas le bon comportement au début. Elle a commencer à se mettre à courir au milieu du groupe, créant une forme d’émulsion et EXCITATION DANGEREUSE au sein du groupe. Là Twiggy, le chien régulateur de Nadine, l’a de suite corrigé ! ainsi Fidji avait pris une leçon, et durant le reste de la ballade, le message était visiblement passé, puisqu’elle n’a jamais recommencer ce comportement dangereux…

si nous n’intervenons pas trop, comme moi je l’ai fait auparavant, sur nos chiens, cette communication, les chiens l’ ont de manière naturelle, par l’apprentissage fait auprès des leurs depuis leur naissance. Ce sont leur règle à eux, sans excitation.
La preuve en était lors de cette ballade, ce n’est pas nous qui devions intervenir auprès de nos chiens pour voir les uns les autres communiquer entre eux de manière tout à fait respectueuse.

Venons en à nous, la partie humaine du groupe, autre chose m’aura semblé très important : leur faire comprendre notre monde.
Comment y parvenir, en utilisant un langage très claire pour nos chiens : LA GESTUELLE !

En effet, un exemple flagrant, à chaque croisement avec un individu inconnu (humain a pied, à vélo, avec un chien …) nous expliquions simplement à nos chiens que face à cette situation dont nous n’avons que trop peu d’info (qui est cet homme qui arrive vite sur nous ? qui est ce drole de chien attaché au bout d’une laisse et qui gesticule ? qu’elle est cette chose a deux roues qui nous fonce dessus et que je ne connaît pas ? etc… ) la meilleure attitude à avoir est encore d’éviter l’affrontement…. Donc chaque « humain » de notre groupe s’écartai du chemin invitant son chien à en faire de même donc dans un premier temps par la gestuelle puis si nécéssaire acompagné d’une invitation verbale pour les plus averti …

Bref de la cohérence quant aux intentions aussi bien humaine et canine de ne pas se mettre en danger et de se respecter les uns, les autres

Dans ce qui ressemblait a un grand désorde …. se cachait une véritable organisation générale

Donc chien libre oui… mais…. avec DES REGLES DE SURVIE à ne pas enfreindre !!!

Je finirai en disant que cette ballade fut un très intéressant aperçu de ce à quoi nous devons parvenir en travaillant chacun de manière individuelle notre relation avec nos chiens.

Car là, face à un groupe aussi important, nos chiens nous expliquent bien des choses…
Et nous comprenons mieux l’impact que peuvent avoir sur eux nos mauvais conditionnement au lieu de respecter leur langage et l’importance de ne pas se mettre en danger en adoptant un comportement plus « caninement correct »

Dsl si cela semble un peu fouilli mais, c’est dur dur de mettre tout cela à l’ecrit … :roll:

encore merci en tout cas à tous :103: :61:

Retourner vers « Les initiatives »