Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Calou

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » mer. févr. 01, 2012 6:20 pm

Nous ne nous arrêtons plus :120:

Ce matin Géraldine a fait la route jusque chez moi avec Chayna et Hasard.
Nous avons fait une balade enneigée avec en plus mes deux poilus.

Début avec Calou et Chayna, le temps qu'elles se retrouvent. Puis Pirate a été ajouté et enfin Hasard.
Nous voilà partis à travers bois... D'abord les filles en libre, puis PIrate est plus (j'avais plus de doigts ) et sur la fin Hasard avait sa longe posée au sol :114:

La neige, le soleil, le groupe ont fait que mes poilus ont été plus que chasseurs aujourd’hui. Tant pis, qu'ils en profitent de cette nature, un beau soleil, de la neige fraiche dans les sous-bois! Jamais bien loin, jamais partis bien longtemps, revenant au triple galop. Bref ils ont fait leur vie sans nous oublier il me semble :mrgreen: Et puis je m'en doutais le cocktail Calou/Pirate en libre en forêt = chasse assurée!

Un accrochage lors de la montée en voiture! Chayna est passée trop près de la voiture, Calou lui a fait un beau sourire silencieux, Chayna n'a pas supporté... elle a bondit sur la loutte acculée dans le coffre :shock: :? Plus de bave que de mal mais la loutte sera restée sur ses gardes jusqu’à la fin!

Après la balade les quatre poilus sont entrés dans la maison... Calou toujours sur ses gardes. Pirate a été écarté dans le couloir un court temps car il ne parvenait pas à se poser. Une tension restait dans la maisonnée... nous avons préféré séparer les poilus au bout d'un moment. Chayna en ayant après Calou et PIrate à l'intérieur...

Là tout le monde dort, rêve, s'étire de tout son long... signes d'une bonne journée ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » mer. févr. 01, 2012 11:04 pm

La joyeuse compagnie :114:

des photos , des photos ? ^^

Chayna

Messagepar Chayna » mer. févr. 01, 2012 11:10 pm

Oui, c'est qu'on devient vite accro à ces balades ! Je rattrape les années où je n'ai pas pu faire de balades avec d'autres loulous :120:

Donc résumé de la journée plutôt positif, même si ma grosse à fait sa chieuse à deux reprises, en même temps ça faisait longtemps... :roll:
Sinon, balade plutôt zen, tous les loulous ont vaqué à leurs occupations. Ma grosse reste toujours à proximité, avec des coups d’œil régulier et aujourd'hui elle m'a offert des aller-retours jusqu'à moi pour sa caresse, et sans rappel de ma part :mrgreen: ! Le petit, après la frustration et l'excitation du début, était plutôt calme, se baladait tranquillement et comme il n'était jamais en bout de longe, j'ai laissé la longe au sol. Eh bien loulou m'as épaté, il est resté à proximité et sniffait à droite à gauche, pas d'excitations sur les loulous présents, il a un moment il s'est arrêté m'a regardé et est revenu les oreilles au vent jusqu'à moi et à droit à sa belle caresse :112: .

A la maison de Calou, Chayna s'est vite posé, sur le tapis au soleil 8-) , mais sa présence mettait les deux loustics mal à l'aise. Et Chayna essayait de s'accaparer Claire, avec des débordements d'affections, de léchouilles et ne supportant pas quand un des autres loulous avait son attention... Puis elle profitait que l'un de nous se lève pour faire de même et tourner autour de Calou qui du coup tournait aussi... :71: . C'est quand Pirate est revenu avec nous que Chayna a eut un petit accrochage avec lui. On a donc mis la grosse derrière la barrière, elle a un peu chouiné mais n'as pas tenté de passer. Par la suite, on a préfère séparer les loulous pour détendre l'atmosphère.

Les photos, et admirez le paysage :mrgreen:

P2010002.JPG

P2010001.JPG

P2010003.JPG

P2010007.JPG

P2010006.JPG

P2010005.JPG

P2010010.JPG

P2010012.JPG

P2010014.JPG

P2010014.JPG

P2010017.JPG

P2010016.JPG

P2010019.JPG

P2010018.JPG

P2010022.JPG

P2010020.JPG

P2010024.JPG

P2010026.JPG

P2010025.JPG

P2010028.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chayna

Messagepar Chayna » mer. févr. 01, 2012 11:10 pm

Lewelyn a écrit :La joyeuse compagnie :114:

des photos , des photos ? ^^

Et voilà :95:

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. févr. 02, 2012 11:38 am

:85:
Beau paysage enneigé en plus !

Caroline

Messagepar Caroline » jeu. févr. 02, 2012 2:50 pm

Chayna a écrit :Cet aprèm, on s'est fait une courte balade avec Lewelyn (c'est cool on habite à 15min ).
et
Oui, c'est qu'on devient vite accro à ces balades ! Je rattrape les années où je n'ai pas pu faire de balades avec d'autres loulous
Wouah les chanceuses ... vous avez super raison d'en profiter, des personnes qui promènent leurs chiens et ayant une vision des choses qui se rapprochent, que demander de plus ! ... je ne sais pas combien dure vos balades mais avec ce froid, dur dur pour les mains et le bout du nez ... ici je me promène environ 3/4 h et cela 3 fois par jour, au delà j'ai dû mal quand même, les loulous eux s'en moquent ils adorent !

Une belle queue détendue pour Yuyu en plus
Oui mais détendue pour Yuyu veut-il dire chien détendu ... ou pas à l'aise, peureux ... les husky portent souvent la queue haute aussi et de façon naturelle mais aussi détendue parfois donc pas forcément simple à décoder ... mes loulous ont toujours la queue enroulée sur le dos, quand elle est détendue cela veut plutôt dire qu'ils ne sont pas rassurés, je pense qu'il en est de même pour Kaïna !

Continuez ainsi de nous narrer vos balades, ça nous aère aussi !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » jeu. févr. 02, 2012 5:29 pm

Caroline a écrit :Oui mais détendue pour Yuyu veut-il dire chien détendu ... ou pas à l'aise, peureux ... les husky portent souvent la queue haute aussi et de façon naturelle mais aussi détendue parfois donc pas forcément simple à décoder ... mes loulous ont toujours la queue enroulée sur le dos, quand elle est détendue cela veut plutôt dire qu'ils ne sont pas rassurés, je pense qu'il en est de même pour Kaïna !

le husky la porte beaucoup plus souvent basse que le samoyède, les eurasiers en l'occurence ou akita etc.. rien qu'en voyant des photos d'husky, tu verras qu'une fois sur 2 ils ont la queue basse ce n'est pas forcément signe qu'il est mal a l'aise, et je ne pense pas trop qu'il l'était dans ce contexte au contraire il avait l'air vraiment bien, par contre Kaïna l'aurait eu comme ça oui ça aurait été un peu plus "inquiétant" par ce que elle c'est toujours en tire bouchon ^^

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. févr. 02, 2012 8:56 pm

:107: :107: :107:

Bravo pour les longes et la neige !!!! (pas facile !!!) Bravo pour les mains qui ne traînent pas dans les poches !!! (brrrrrrr ! )
et surtout, bravo !!! les louloups ont l'air de bien s'éclater !!!! :113: :113: :113:

Calou

Messagepar Calou » sam. févr. 04, 2012 1:17 pm

Calou a écrit :Nous ne nous arrêtons plus :120:

:91:

Rebelote ce matin sous un beau soleil dans une forêt bien sympathique :)
Etaient présents: Yukan avec ses deux maitres, Hasard et sa maitresse et Pirate et moi...
Je devais prendre Calou mais pas bien réveillée, je me suis rendue compte au bout de 5km que je n'avais pas le bon chien l'arrière de la voiture :96:

La suite plus tard ;)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » sam. févr. 04, 2012 4:50 pm

P'tit compte rendu :roll:

Début de balade avec Pirate et Hasard devant. Les deux gars commencent à bien se connaître donc les retrouvailles se font au bout d'une vingtaine de mètres comme si de rien n'était!
Derrière c'était dur dur pour Yukan... Grosse frustration de voir deux chiens devant lui :113:
Donc très très rapidement nous avons fait passer le Yukan's family devant nous. A mon avis en le laissant derrière il n'aurait pas réussi à redescendre en pression. Il goutera plus longuement à cette place "très frustrante" un peu plus tard dans la balade.

Je leur ai emboité le pas, tout en restant à 50m au début. PIrate était lui aussi plus que motivé pour rejoindre Yukan mais il prenait le temps de sentir tous les pipis que Yuyu lui déposait!!! Et il y en avait!!!! Ce n'est qu'au bout d'une demi-heure que les deux "gros" ont été assez proches pour se rencontrer.
Rencontre assez speed, PIrate voulant chevaucher Yuyu, Yuyu voulant jouer/chevaucher aussi... à voir Image
Il aura fallu un petit quart d'heure pour qu'ils se promènent l'un à côté de l'autre, sentant les mêmes odeurs sans se chercher d'animosité :103: J'étais plus que ravie, PIrate n'étant pas resté sur ses premières intentions, profitant de sa balade :112: Et c'est seulement à ce moment que le maitre de Yukan et moi avons pu nous saluer!

Puis est venu le tour de Hasard. Monsieur, lui, il chevauche d’emblée :shock: Il s'accroche directement à la patte avant et grogne! Il avait fait la même chose avec PIrate lors de la première balade. Mais était rapidement passé à autre chose, Pirate n'étant pas à son goût... castré :128: Là ça ne l'aura pas quitté de la balade. Qu'il soit derrière Yukan ou bien devant il n'avait que cette idée en tête avec des grognements, aboiements histoire que nous sachions qu'il était plus que vexé de ne pouvoir faire ce qu'il voulait.

En milieu de balade j'ai lâché PIrate. Il a fait sa vie autour de nous, passant dans le groupe, sniffant toutes les bonnes odeurs. Il est bien allé voir à deux reprises Hasard et Yukan qui accumulaient les grosses discussions, genre mais vous faites quoi les copains :?: :113: Sinon ils les ignoraient, ne se mêlait pas de leurs affaires :D

A vous les filles et... "le gars" :120:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Retourner vers « Les initiatives »