Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Souris...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Toss

Souris...

Messagepar Toss » mar. août 21, 2012 8:43 am

Est-ce que quelqu'un saurait me dire...
J'ai une invasion de souris à la maison (vraiment !!). J'ai donc été obligée de mettre du poison... :121:
Les souris commencent à accuser le coup... et c'est là que mes craintes arrivent.
Pensez-vous que ça puisse être dangereux pour mes chiens s'il arrivait qu'ils en mangent une ?? sachant qu'elles sont vraiment minuscules ? (le poison est un anticoagulant je crois)
Ca me fait flipper !!
L'autre jour en rentrant de balade avec Chelsea, elle m'en a montrée une sur la terrasse. Visiblement Rock avait dû l'attraper, puisque son poil était tout mouillé (le poil de la souris) comme si elle avait été machouillée :121: J'ai bien regardé, à part ça pas de trace de crocs, la souris était intacte.
Ce matin Chelsea était dehors quand j'ai entendu un démarrage en trombes (typique de "je cours après quelque chose")... je me suis précipitée, effectivement une autre souris (enfin, un souriceau, 3-4 cm seulement)... Heureusement le "tu laisses" fonctionne très bien avec elle.. (moins sûre avec Rock !)
Tant que je suis là... je fais attention, mais quid si je m'absente et qu'ils en attrapent une ?? Est-ce que le poison est encore présent dans la souris ? Pensez-vous qu'une si petite dose puisse être grave pour eux ??
Je poserai la question à mon véto également...

Vilain déviant !

Re: Souris...

Messagepar Vilain déviant ! » mar. août 21, 2012 9:01 am

oui c'est très dangereux ! c'est une cause de mortalité très fréquente chez les chats. J'ai une chatte qui est morte de ça quand j'étais gamin.
Donc fais très attention ! contre les souris la meilleure protection c'est le chat !

Toss

Messagepar Toss » mar. août 21, 2012 9:11 am

:121:
heu... ben le chat, ici... pas vraiment possible :roll:
Donc je garde les chiens sous haute surveillance... et je croise les doigts :(

Merci de ta réponse ;)

Calou

Messagepar Calou » mar. août 21, 2012 9:33 am

Je rejoins Loïc, le risque d'empoisonnement est réel.
Ton meilleur allié sera surement le piège.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Toss

Messagepar Toss » mar. août 21, 2012 9:55 am

trop tard malheureusement :164:
et puis vu le nombre de souris... les pièges n'auraient de toutes façons pas été suffisants. Je ne sais pas si c'est la chaleur qu'on a eu tout l'été, mais cette année, c'est invasion de toutes les bestioles possibles (pas que chez moi hein, mais partout dans la région)... souris, mouches, fourmis... et j'en passe...

Enfin, rien qu'un sujet d'angoisse supplémentaire... :(

chance

Messagepar chance » mer. août 22, 2012 12:45 am

Oui oui, atentionnnnnnnnn!!!!!!!

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. août 22, 2012 6:15 am

alors avant d'être empoisonné il faudra qu'ils en mangent beaucoup.
le produit est bien présent dans une souris morte, mais la dose mortelle pour un chien dépend de la taille du chien.

ici j'ai des jack russell qui font en moyenne 7kg et il faut vraiment beaucoup de souris avant qu'ils ne s'empoisonnent, il me semble qu'avec le centre anti-poison on avait calculé plus d'une 10ène de souris par jour, ça fait beaucoup. vu la taille des tiens cela fait une 30ène, je crois pas que cela arrivera !
en plus cela dépend du produit que tu as mis, si un produit pro c'est beaucoup plus fort si c'est un produit pour les particliers c'est vraiment moins puissant.

c'est un poison latent, donc pour savoir si il y a risque il faut rester vigilant, et à la moindre fatigue sans raison aller faire un test chez le véto.
et passer son temsp à ramasser les petits cadavres, si c'était des rats ça aurait été mieux, les chiens ne mangent pas les rats.

ici on vit avec ces produits, sur l'exploitation on peut pas faire autrement. on a essayé pendant qq temsp mais c'est totalement ingérable, ils finissent par grouiller et te passer entre les jambes, quand ils sont gros c'est breukkk ! mais on passe par un pro, et on a arrêté l'utilisation des "bloc" car là pour les chiens c'est risque 100%, on a eu plusieurs chiens empoisonnées mais sauvés , je rassure ils sont pas mort.

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. août 22, 2012 6:30 am

par contre il faut rester vigilant longtemps, la fatigue ou baisse de forme peut n'arriver que 1 mois après la prise du produit, donc même quand tu n'auras plus de soucis de souris, reste vigilante pendant un bon moment.

ici cela fait des années qu'on fait avec, aucun chien n'en est jamais mort, plusieurs ont du subir une prise de vitamine k pendant 1 mois, si tu as l'oeil et que tu connais tes chiens tu sauras. et en cas de doute un test sanguin rapide avec un réactif chez le véto suffit pour savoir. les chiens répondent bien au traitement et rapidement, j'ai même eu un chien "presque mort" puisqu'il était blanc comme neige (plus aucune couleur des muqueuse), plus aucun tonus musculaire, bref au dernier stade de 'lempoissonnement, et qq heures après il remarchait, aujourd'hui il est toujours vivant avec un peps d'enfer.

mon véto dit qu'avec les chats c'est souvent plus dur de savoir, les gens arrivent souvent trop tard car en fait pas facile de voir une baisse de forme chez eux puisqu'ils sont souvent assez nonchalant dans leur démarche et roupille naturellement beaucoup d'heures, alors que les chiens sont promenés, il y a plus d'intéraction, du coup les maitres s'inquièttent et voient mieux les signes. il a par an peu de chien à en mourrir.

les anti-limace font beaucoup plus de mort chez les chiens car là c'est rapide et peu de réponse aux traitements actuel.

Toss

Messagepar Toss » mer. août 22, 2012 7:14 am

:P Merci beaucoup Elizabeth pour toutes ces précisions !
Ca m'enlève quand même un "poids", même si bien sûr je reste très vigilante...
Par contre je ne savais pas que les effets pouvaient n'arriver qu'un mois après... donc merci encore...

chance

Messagepar chance » mer. août 22, 2012 8:15 am

'ai ausi appris avec ce post, merci Elisabeth :D

Retourner vers « Santé-Alimentation »