Ben v'là aut' choz !
Ce matin au réveil, découvert... une griffe de Jules sur le lit. Vu qu'elle n'y était pas hier soir (et, marron foncé presque noire sur un drap blanc, je l'aurais vue !), j'en déduis qu'il l'a perdue dans la nuit.
Premier réflexe : bien qu'il n'y ait pas la moindre trace de sang, inspecter soigneusement les patounes pour voir s'il n'y a pas d'écorchure ou autre, à désinfecter le cas échéant.
Mais, surprise : toutes les griffes sont bien là, il n'en manque aucune !
Toutefois, l'un des ergots est vraiment très mini...
D'où ma question : l'ergot s'est-il cassé à ras, ou... est-il tombé comme une dent de lait, éjecté par la pousse d'une nouvelle griffe ???
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Griffe de lait ?!?
- Cath
Griffe de lait ?!?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
-
Re: Griffe de lait ?!?
Une griffe ça ne tombe pas pour repousser, c'est l'équivalent de l'ongle chez nous. ça pousse en continu et le chien les use (plus ou moins selon son activité/nature du sol). Pour les ergots vu qu'ils ne sont pas en contact avec le sol, pas d'usure possible, souvent le chien les accroche quelque part et en casse un bout lorsque que l'ongle est trop long (ce qui a dû arriver à Jules) sans que le maître s'en rende compte. Parfois pas de chance ça casse trop haut et donc ça saigne ou alors ça casse pas net et ça se vrille et la base est fendue ça peu saigner et ça fait mal tant que l'ongle n'est pas coupé. Bref en temps normal il faut faire attention à ce que l'ongle de l'ergot ne finisse pas par être trop long et pousser en se recourbant dans la chair.
-
C'est arrivé à Graphite... j'ai trouvé un bout de griffe sur le lit.... SAUF que SUR LE LIT ça m'a interloqué (et pas le bout de griffe
)
mais comment ça elle est allée sur le lit??? en douce sans que je m'en soit aperçue!

- Barraband
- Site Admin
Il y a certains chiens qui se les coupent en les mordillant avec les dents...Cath a écrit :D'où ma question : l'ergot s'est-il cassé à ras, ou... est-il tombé comme une dent de lait, éjecté par la pousse d'une nouvelle griffe ???
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Cath
Bon, bref, tant que ça ne saigne pas, que ça ne s'infecte pas, et qu'il n'a pas l'air d'en souffrir... je ne m'inquiète pas !
Remarquez, le coup de l'eergot de lait, je n'y croyais pas trop, quand même :
mais y a des limites.
Quand même, je vérifierai la cassure, et je recouperai plus net le cas échéant, pour que ça ne risque pas d'accrocher. Et par la même occasion, je vais voir s'il ne faudrait pas retailler l'autre ergot, avant que ça casse aussi.
Remarquez, le coup de l'eergot de lait, je n'y croyais pas trop, quand même :

Quand même, je vérifierai la cassure, et je recouperai plus net le cas échéant, pour que ça ne risque pas d'accrocher. Et par la même occasion, je vais voir s'il ne faudrait pas retailler l'autre ergot, avant que ça casse aussi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Retourner vers « Santé-Alimentation »