Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vous leur donnez quoi à manger aux loulous ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
titou

Re: Vous leur donnez quoi à manger aux loulous ?

Messagepar titou » jeu. nov. 15, 2012 10:09 pm

Coucou Chance :D

Môssieur 38 tonnes partage ma retraite heureuse entre visite chez les amis, rencontres sereines avec quelques mâles triés sur le volet :145: , siestes sur pelouse...
Et cueillette de champignons ! Ca c'est le plus dur ! il a beaucoup de mal à regrouper le troupeau de bipèdes, cavale de l'un à l'autre sans répit, saute comme un kangourou au milieu des fougères :128: Comme il en a la couleur en cette saison, je prie pour qu'un chasseur ne le confonde avec un chevreuil : :111:
En gros, il devient très :145: mon bulldozer
Et barfe toujours avec entrain (1,2 kg par jour, la ruine), super forme et poil doux comme du velours.

:103: à ta troupe de trolls
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

chance

Messagepar chance » ven. nov. 16, 2012 8:56 am

Une photo du chevreuil?

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. nov. 16, 2012 5:36 pm

unjourunjack a écrit :
chance a écrit :10 gr de légumes type Juliene ou carottes au début par kilo, dix gr de riz par kilo, dix grammes de dinde par kilo de chiens, tu cuits, tu mélanges et hop.
Viande à peine cuite
Et une cuillère à soupe ou une demi d'huile de colza bio

Voilà, pas chinois pour débuter :lol:

Mon loustic de 3 mois fait genre 2 kilos, si je démarre sur une recette semblable, ça fait 60g pour l'assiette, mais ... est une seule fois par jour ? ou à chaque repas ?

En croquette, je dois lui donner genre 90 g réparti en 3 fois sur la journée.

J'avoue que j'ai du mal avec les proportions pcq même sur le paquet de croquettes ils indiquent "taille à l'âge adulte" : soit 2 kilos, soit 6."

Bon et entre les deux ? :165: Car d''après mon éleveuse j'ai un "jack micro modèle" qui devrait avoir environ 4 kilos à l'âge adulte, mais bien sûr ce ne sont que des prévisions ...

Je ne me fais pas trop de soucis quand ce sont des croquettes, car quand il en veut plus, il arrête de manger tout simplement, par contre quand je lui donne des assiettes maison, là il me gloutonne tout, et puis il vient s’assoir devant moi genre "j'en veux encore !!!"

Du coup j'ai du mal de savoir quoi lui donner comme quantité, d'autant qu'il est en croissance. Je trouve qu'il "profite" assez bien, je ne veux donc pas l'encourager à manger trop, mais vu dans sa gamelle, les portions me parraissent si petiiiiiiiites ....

:115:

comme dit plus haut les proportions que donne chacesont celles pour un chien adulte, tu as un chiot, il faut en donner à un chiot en croissance.
comme dit par Titou, pour un chiot on se situe plus vers 5% du poids du chiot.
il a bientôt 3 mois, doi tourner autour des 2kg5/3kg, donc entre 125 et 150gr. ensuite tu ajustes en fonction de la croissance, s'il devient trop rond tu diminue, s'il est trop mince tu augmentes.
le barf c'est être autonome et choisir en fonction d ela réalité. les règles ne sont qu'indicaives.

chance

Messagepar chance » mer. nov. 28, 2012 8:33 am

Vouii vouii :D

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. déc. 10, 2012 3:27 pm

élizabeth a écrit :
unjourunjack a écrit :
chance a écrit :10 gr de légumes type Juliene ou carottes au début par kilo, dix gr de riz par kilo, dix grammes de dinde par kilo de chiens, tu cuits, tu mélanges et hop.
Viande à peine cuite
Et une cuillère à soupe ou une demi d'huile de colza bio

Voilà, pas chinois pour débuter :lol:

Mon loustic de 3 mois fait genre 2 kilos, si je démarre sur une recette semblable, ça fait 60g pour l'assiette, mais ... est une seule fois par jour ? ou à chaque repas ?

En croquette, je dois lui donner genre 90 g réparti en 3 fois sur la journée.

J'avoue que j'ai du mal avec les proportions pcq même sur le paquet de croquettes ils indiquent "taille à l'âge adulte" : soit 2 kilos, soit 6."

Bon et entre les deux ? :165: Car d''après mon éleveuse j'ai un "jack micro modèle" qui devrait avoir environ 4 kilos à l'âge adulte, mais bien sûr ce ne sont que des prévisions ...

Je ne me fais pas trop de soucis quand ce sont des croquettes, car quand il en veut plus, il arrête de manger tout simplement, par contre quand je lui donne des assiettes maison, là il me gloutonne tout, et puis il vient s’assoir devant moi genre "j'en veux encore !!!"

Du coup j'ai du mal de savoir quoi lui donner comme quantité, d'autant qu'il est en croissance. Je trouve qu'il "profite" assez bien, je ne veux donc pas l'encourager à manger trop, mais vu dans sa gamelle, les portions me parraissent si petiiiiiiiites ....

:115:

comme dit plus haut les proportions que donne chacesont celles pour un chien adulte, tu as un chiot, il faut en donner à un chiot en croissance.
comme dit par Titou, pour un chiot on se situe plus vers 5% du poids du chiot.
il a bientôt 3 mois, doi tourner autour des 2kg5/3kg, donc entre 125 et 150gr. ensuite tu ajustes en fonction de la croissance, s'il devient trop rond tu diminue, s'il est trop mince tu augmentes.
le barf c'est être autonome et choisir en fonction d ela réalité. les règles ne sont qu'indicaives.

Voui, j'imagine mais avoir des proportions permet simplement d'avoir une base pour commencer, après on fait au filling. Moi je me perds simplement pcq même d'une marque de crocs à l'autre, ils ne suggèrent pas les mêmes quantités... en plus ils te font peur en indiquant sur le paquet surtout bien respecter les quantités ! Tout en te disant à côté que les quantités varient d'un chien à l'autre et en fonction de leur activité physique :80: Genre pour t'aider, ça t'aide quoi :roll:

Donc je disais que je donne à Loulou environ 90 g de crocs sur la journée réparti en 3 fois et en général il mangeait rarement tout. J'en donne un peu plus à présent (il grandit) et je fais à l’œil en général.

En portion ménagère (poulet légumes) j'ai essayé les mêmes quantités même un peu plus, mais de un j'ai l'impression qu'il y a pas grand chose dans la gamelle, et de deux, il me gloutonne tout en moins de deux et s'assied devant moi genre "j'en veux encore" :lol: Dans ce cas là, je lui remets une poignée de croquettes, s'il a vraiment encore faim, il les mange, si c'était de la gourmandise, il est déçu que ça ne soit plus du poulet :lol:

Un coup j'ai l'impression qu'il est rond et grassouillé, (et alors quand il vient de manger, rhôooo la boudine qu'il se paie !) et un autre coup je trouve qu'il s'est affiné au contraire (normal, il grandit le loulou !!!), donc je m'inquiète pas trop mais j'avoue que je m'y perds.

Si je lui donne que des croquettes, il se régule lui même et arrête quand il a plus faim. Mais en portion ménagère, je suis sûre qu'il peut me manger double portion (pas essayé toutefois, ne tentons pas la bête 8-) )
un vrai glouton qui adore mon poulet légume !

Comme j'ai peur qu'il ait faim, je lui donne s'il réclame mais en même temps il est si petit que je me dis que ça doit être vraiment trop en fait :165:

Bref, comme d'hab, je patauge ! Mais bon, je lui fais déjà la popotte, ça va dans la bonne direction ;)

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 10, 2012 6:29 pm

unjourunjack a écrit :En portion ménagère (poulet légumes) j'ai essayé les mêmes quantités même un peu plus, mais de un j'ai l'impression qu'il y a pas grand chose dans la gamelle, et de deux, il me gloutonne tout en moins de deux et s'assied devant moi genre "j'en veux encore" Dans ce cas là, je lui remets une poignée de croquettes, s'il a vraiment encore faim, il les mange, si c'était de la gourmandise, il est déçu que ça ne soit plus du poulet

Ben voilà : lui faire confiance pour savoir si c'est gourmandise ou faim, c'est encore la meilleure solution !

Un coup j'ai l'impression qu'il est rond et grassouillé, (et alors quand il vient de manger, rhôooo la boudine qu'il se paie !) et un autre coup je trouve qu'il s'est affiné au contraire (normal, il grandit le loulou !!!), donc je m'inquiète pas trop mais j'avoue que je m'y perds.

Un vieux truc, mais plutôt efficace : si tu vois ses côtes, il est trop maigre. Si tu les sens (quand tu le caresses), c'est OK. Si tu les cherches, il est trop gras !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. janv. 11, 2013 7:32 pm

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage j'ai donc une nouvelle question :
j'ai acheté en surgelé des pavés de volaille J'AIME.GEL chez les surgelés T.... c'est chair et carcasse broyés ensemble. C'est vendu en carton de 20 et cela vient de volailles du Poher. Mais les volailles sont suralimentées en antibiotiques dans les élevages. Je dois tenir compte de ce rajout et compléter par quoi ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 14, 2013 8:36 am

Lisa a écrit :100 fois sur le métier remettez votre ouvrage j'ai donc une nouvelle question :
j'ai acheté en surgelé des pavés de volaille J'AIME.GEL chez les surgelés T.... c'est chair et carcasse broyés ensemble. C'est vendu en carton de 20 et cela vient de volailles du Poher. Mais les volailles sont suralimentées en antibiotiques dans les élevages. Je dois tenir compte de ce rajout et compléter par quoi ?

Je ne comprends pas trop ta question. Pour les élevages aux antibiotiques, c'est pareil si tu achètes de la volaille fraîche ! (à moins d'acheter bio ou de connaître la provenance) :165:

Maintenant si tu demandes comment compenser ce fait, d'autres te répondrons mieux que moi. Pour les humains je répondais, supplémenter régulièrement en probiotique, mais je ne sais pas si ça se fait pour les animaux ?

marco28

Messagepar marco28 » jeu. janv. 17, 2013 6:50 am

Juste quelques observations:
* tu manges tous les jours des nouilles, tous les jours, mais une fois tu manges un filet de canard aux pommes en petite portion. Est ce tu vas en redemander? Euh oui je pense. Un chien nourri aux croquettes ne peut pas manger une portion ménagère sans gourmandise. Si tu veux qu'il se régule pour la portion ménagère, alors il faut lui faire tous les jours. Sinon c'est un peu normal sa réaction de gourmandise non? Je pense qu'il avalera trois ou quatre portions ménagères de suite sans souci, (c'est humain, euh non canin) car c'est plus appétant que les croquettes.
* pour la préparation de la portion ménagère un complément phosphore et calcium est nécessaire, surtout pour un chien en croissance. Cela existe en comprimés pour les chiots et pour un chien de cette taille ce n'est pas très onéreux. On peut ajouter aussi un peu de levure de bière, excellent pour le poil.
* pour le dosage de la portion ménagère (10 g par kg de chien en viande+ riz et légumes en proportion), mon expérience c'est que c'est variable selon les chiens, leur activité etc... C'est une base de départ. Pour certains c'est trop, pour d'autres pas assez. Il suffit de peser le lousstic une fois par semaine pour voir s'il grossit ou maigrit et doser en conséquence. Pour un chiot c'est un peu plus compliqué, par définition il grossit.
* le BARF pour un chiot je n'ai pas d'expérience, mais pourquoi pas.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 17, 2013 1:51 pm

marco28 a écrit :Juste quelques observations:
* tu manges tous les jours des nouilles, tous les jours, mais une fois tu manges un filet de canard aux pommes en petite portion. Est ce tu vas en redemander? Euh oui je pense. Un chien nourri aux croquettes ne peut pas manger une portion ménagère sans gourmandise. Si tu veux qu'il se régule pour la portion ménagère, alors il faut lui faire tous les jours. Sinon c'est un peu normal sa réaction de gourmandise non? Je pense qu'il avalera trois ou quatre portions ménagères de suite sans souci, (c'est humain, euh non canin) car c'est plus appétant que les croquettes.
* pour la préparation de la portion ménagère un complément phosphore et calcium est nécessaire, surtout pour un chien en croissance. Cela existe en comprimés pour les chiots et pour un chien de cette taille ce n'est pas très onéreux. On peut ajouter aussi un peu de levure de bière, excellent pour le poil.
* pour le dosage de la portion ménagère (10 g par kg de chien en viande+ riz et légumes en proportion), mon expérience c'est que c'est variable selon les chiens, leur activité etc... C'est une base de départ. Pour certains c'est trop, pour d'autres pas assez. Il suffit de peser le lousstic une fois par semaine pour voir s'il grossit ou maigrit et doser en conséquence. Pour un chiot c'est un peu plus compliqué, par définition il grossit.
* le BARF pour un chiot je n'ai pas d'expérience, mais pourquoi pas.

C'est évident ce que tu relève Marco (plus d'appétit quand c'est meilleur ou tout simplement différent que d'habitude), mais je ne voulais pas dire que cela posais un problème mais que cela m'empêchait de discerner les besoins exacts de loulou. Pour l'info il a été à la ration ménagère casi full pendant plusieurs semaines, je suis revenu aux croquettes momentanément pour voir si ça changeait son habitude de manger ses déjections.

Merci pour l'info pour les compléments, je vais me renseigner.

Retourner vers « Santé-Alimentation »