je suppose qu'il faut une ordonnance...je dois téléphoner à la véto pour savoir quelle quantité donner...mon autre chien (aujourd'hui décédé) pesait 55 kilos...ici, Fidji en fait 34 et Zeus 27...(x BA riquiqui!!)
Marco, tu achètes tes produits en magasin Bio??
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
poils trop secs..
- chance
Re: poils trop secs..
Pas d'ordonance, c'est en magasin bio ou en pharmacie 

-
Béatrice a écrit :Marco, tu achètes tes produits en magasin Bio??
Pas forcément.
Pour l'huile onagre/ bourrache en gélules, supermarché. Pas de magasin bio dans mon secteur, et pas sûr qu'il y ait des différences, c'est un produit de base. Je me suis un peu documenté et je n'ai pas trouvé de différence significative entre les divers produits vendus, sauf sur le packaging et le prix.
C'est plus compliqué pour l'huile de saumon sauvage; les conditions de fabrication semblent importantes. Les saumons d'élevage sont gavés de traitements divers car leurs conditions d'élevage favorisent toutes sortes de maladies, d'épidémies. Les médicaments donnés, dont des vermifuges, passent, apparemment, dans l'huile fabriquée qui est un concentré. Du coup en donnant de l'huile de saumon on règle un problème de santé pour, potentiellement, en créer d'autres.
Ce qui complique encore les choses c'est que les compléments alimentaires ne font l'objet de quasiment aucun contrôle. Quand il est marqué "saumon sauvage" c'est une appellation du fabricant, il n'y a aucun contrôle indépendant, tout repose sur la sincérité de l'industriel, donc sur son "sens moral". Le sens moral d'un industriel est ce une valeur confirmée à notre époque? Chacun répondra à sa façon, perso je crois comprendre que la rentabilité à court terme est la valeur dominante. Donc la pub sur la fabrication de telle ou telle huile "dans la nature", dans des "contrées sauvages et lointaines" me fait marrer et ... fuir.
Au final j'ai cherché un "équivalent" destiné à la consommation humaine, pas animale. Je pense que les industriels font un peu plus attention dans ce cas là, les risques, pour eux, sont plus importants en cas de problème. Là surprise, je n'ai pas trouvé. Cela renforce mon doute, car comment se fait il que cette huile, quasi miraculeuse sur pas mal de forums, ne connaisse pas d'utilisation pour les humains? Je ne comprends pas, et mon "impulsion" d'achat est plutôt bloquée actuellement pour ce produit qui me semble être une construction marketing très bien faite.
En fait la planète "complément alimentaire" est une sorte de paradis pour industriels, un gogoland quasi parfait: aucune étude sur l'efficacité, aucun contrôle de fabrication, des écarts de prix invraisemblables entre ce qui est destiné aux humains ou aux animaux de compagnie. Pour des produits équivalents, selon la formule de la notice, on a des écarts de prix de 10, parfois de 50. Les produits à usage animal sont 10 fois ou 50 fois plus chers, avec un niveau de contrôle 10 ou 50 fois inférieur. C'est le cas par exemple pour les chondro protecteurs, des compléments censés atténuer les effets de l'arthrose. J'ai cru que j'hallucinais quand j'ai découvert cela.
Je trouve que ce n'est pas facile d'être un consommateur éclairé dans la planète "complément alimentaire".
Bon courage.
-
J'ai vu la véto ce matin, elle me conseille le viacutan...sans ordonnance .. 1 comprimé par 10 kilos!
-
Juste pour info: ci dessous lien vers une page viacutan.
http://www.bivetproducts.be/viacutan/viacutan_fr.htm
L'objectif c'est de donner des acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6. En bas de la page en question un autre lien vers la notice du produit.
Que contient il ce produit?
Essentiellement de l'huile de bourrache, un peu d'huile de poisson et quelques anti oxydants, thé vert... à dose infinitésimale.
Prix de vente sur internet environ 16 euros pour 40 gélules (prix plus élevé chez véto je pense).
Si l'on cherche des gélules d'huile de bourrache pour humains, on trouve à 15 euros une boîte de [b]90 gélules[/b]... A signaler la présence dans ce type de gélules, notamment, d'huile de poisson. La composition est quasi identique en fait.
C'est plus de 2 fois le prix en produit vétérinaire une fois de plus. Toujours lire les notices avant "l'impulsion d'achat" je pense.
http://www.bivetproducts.be/viacutan/viacutan_fr.htm
L'objectif c'est de donner des acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6. En bas de la page en question un autre lien vers la notice du produit.
Que contient il ce produit?
Essentiellement de l'huile de bourrache, un peu d'huile de poisson et quelques anti oxydants, thé vert... à dose infinitésimale.
Prix de vente sur internet environ 16 euros pour 40 gélules (prix plus élevé chez véto je pense).
Si l'on cherche des gélules d'huile de bourrache pour humains, on trouve à 15 euros une boîte de [b]90 gélules[/b]... A signaler la présence dans ce type de gélules, notamment, d'huile de poisson. La composition est quasi identique en fait.
C'est plus de 2 fois le prix en produit vétérinaire une fois de plus. Toujours lire les notices avant "l'impulsion d'achat" je pense.
-
Merci Marco..je vais revoir mon achat...a raison de 5 comprimés par jour (pour les deux).le calcul est vite fait!!! Merciiiii!
-
Pas de quoi. Pour les grands chiens le calcul est vite fait. 
Les produits vétérinaires semblent être conçus pour les petits chiens uniques, et moi j'ai 5 "gros" poilus.
Pour les médicaments, sauf cas particulier, on trouve aussi des équivalents, en générique notamment. Les prix sont alors divisés par 10 ou 50.
Avec mes poilus un traitement antibiotique "courant" me revenait à 100 euros environ. En générique humain, avec la même molécule à la base, cela me revient à 12 euros... Même à ce tarif les labos gagnent leur vie que je sache. Des marges de bénéfice oui, mais des marges abusives non.
Il faut vérifier dans le détail bien sûr, ne pas faire n'importe quoi: j'ai deux pharmacies qui jouent le jeu et qui m'aident à bien identifier la molécule active et à définir le bon dosage. Avec un peu d'habitude on construit rapidement quelques repères pour des traitements "courants". Comme pour tout médicament il faut aussi surveiller la réaction du poilu.
La véto joue le jeu aussi, mais un peu contrainte, je ne lui laisse pas beaucoup de choix. Elle me fait une ordonnance, elle ne me vend pas de médicament ou de complément alimentaire, sauf cas particulier, bien spécifique (anti inflammatoire, antibiotique très spécifique etc...). Une fois cette relation installée, cela permet de centrer le besoin de vétérinaire sur le diagnostic, pas la vente de médicaments, comme on le fait avec un médecin.
Il faut quand même pas mal de diplomatie, des compromis parfois, car la vente de médicaments est importante pour leur chiffre d'affaire.
Ceci dit un des vétos du secteur ne voulait pas jouer le jeu, avec des arguments commerciaux déguisés en arguments spécifiques: il a perdu ma clientèle.
Diplomate oui, mais détermination aussi, en plus je n'aime pas être pris pour une buse.

Les produits vétérinaires semblent être conçus pour les petits chiens uniques, et moi j'ai 5 "gros" poilus.
Pour les médicaments, sauf cas particulier, on trouve aussi des équivalents, en générique notamment. Les prix sont alors divisés par 10 ou 50.
Avec mes poilus un traitement antibiotique "courant" me revenait à 100 euros environ. En générique humain, avec la même molécule à la base, cela me revient à 12 euros... Même à ce tarif les labos gagnent leur vie que je sache. Des marges de bénéfice oui, mais des marges abusives non.
Il faut vérifier dans le détail bien sûr, ne pas faire n'importe quoi: j'ai deux pharmacies qui jouent le jeu et qui m'aident à bien identifier la molécule active et à définir le bon dosage. Avec un peu d'habitude on construit rapidement quelques repères pour des traitements "courants". Comme pour tout médicament il faut aussi surveiller la réaction du poilu.
La véto joue le jeu aussi, mais un peu contrainte, je ne lui laisse pas beaucoup de choix. Elle me fait une ordonnance, elle ne me vend pas de médicament ou de complément alimentaire, sauf cas particulier, bien spécifique (anti inflammatoire, antibiotique très spécifique etc...). Une fois cette relation installée, cela permet de centrer le besoin de vétérinaire sur le diagnostic, pas la vente de médicaments, comme on le fait avec un médecin.
Il faut quand même pas mal de diplomatie, des compromis parfois, car la vente de médicaments est importante pour leur chiffre d'affaire.
Ceci dit un des vétos du secteur ne voulait pas jouer le jeu, avec des arguments commerciaux déguisés en arguments spécifiques: il a perdu ma clientèle.

Diplomate oui, mais détermination aussi, en plus je n'aime pas être pris pour une buse.
Retourner vers « Santé-Alimentation »