Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

épillet

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
kathyko62

Re: épillet

Messagepar kathyko62 » ven. juin 28, 2013 8:33 pm

Barraband a écrit :Heureusement, apparemment, tu l'as pris à temps...oui ,c'est ce que m'a dit le véto, mais vu mon gros douillet, j ' évite les complications !!! hier, en faisant des recherches , je suis tombé sur un article d'un gamin qui avait lors d'une promenade en jouant, avalé de travers un épillet , celui-ci était passé au niveau du poumon , déclenchant une pneumonie, ensuite il a transité vers les intestins, provoquant une péritonite , et au final , il est aller se loger sur les reins , déclenchant un abcés, et c'est en opérant qu'il ont constaté la prèsence de l'épillet , du coup ils ont fait le rapprochement avec les précédentes infections, bon , c'est un cas rare , mais c'est quand même flippant !!!

Vraiment super tous les progrès au niveau manipulation ! :103:
[color=#0000BF]ah oui !!! depuis quelques mois, il progresse beaucoup de ce côté là , je pense que le fait de le brosser tout les jours , de vérifier en palpant , s'il n'y a pas de tiques ou autres, de mettre des gouttes dans l'oreille une fois par semaine pour nettoyer , de couper ses ongles d'ergot , ou ses poils, bref de le manipuler un peu tout les jours , ça nous a fait beaucoup de bien, il apprend à me faire confiance doucement !!
Il reste encore des zones sensibles ( comme ses pattes de devant )par rapport à ses blessures de l'année dernières , mais si je me remémorre deux ans en arrière, et bien y'a pas photo!! :oops:
ce soir, je lui ai mis sa pommade , il est resté très cool :114:

Pour ta photo, c'est difficile à dire , Dasko, ça faisait une boursouflure rose et noire et c'était beaucoup plus gros, attend de voir demain comment ça évolue !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 28, 2013 8:55 pm

Pas bien gros le trou pour un épillet ! ? Par contre, je ne sais pas si c'est à cause de la photo mais je trouve la zone rouge ... Grattage ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » ven. juin 28, 2013 9:03 pm

Ce matin, j'ai déjà commençé à lui faire une petite tonte aux niveau des pattes,en dessous du ventre, à l'intérieur des oreilles.

:107:

Elle lui a bien dégagé les poils de l'oreille au départ au ciseaux et pour finir à la tondeuse, mon gros n'a pas râlé !

:107: :107:

je suis fière de lui :114:

Et ben franchement, tu peux être fière car il y a de quoi! Un très grand bravo à tous les 2! :110:

Nouki

Messagepar Nouki » sam. juil. 06, 2013 7:47 am

Article intéressant sur les épillets :

http://www.cliniqueveterinairecalvisson ... s-epillets

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. juil. 08, 2013 8:15 pm

Oli a écrit :
Ce matin, j'ai déjà commençé à lui faire une petite tonte aux
je suis fière de lui :114:

Et ben franchement, tu peux être fière car il y a de quoi! Un très grand bravo à tous les 2! :110:

Merci Oli :D

Nouki: dès ma suspicion pour l'épillet dans l'oreille de Dasko, j'avais fait des recherches et j'étais tombé sur cet article , je te remercie d 'avoir mis le lien , car je n'avais plus trop le temps de faire des recherches pour le retrouver, on y parle de l'enfant qui avait avalé un épillet de travers et des complications que cela avaient engendrés !!! :roll:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Santé-Alimentation »