En effet, l'utilisation d’appâts empoissonnés est interdit.
Je me suis déjà déplacé 4 fois à la mairie. Mais la secrétaire voit très rarement le maire et ne pouvais pas m'aider directement.
Elle m'a donc donné son numéro de portable. Cela va faire plus d'une semaine que j'essaye d'appeler quotidiennement, j'ai laissé 2 messages vocales mais impossible de le joindre. Je suis donc retourné à la mairie, mais la secrétaire ne l'avait toujours pas vue, elle a essayé son fixe mais rien a faire.
Finalement le maire est passé voir sa secrétaire et il m'a appelé ce matin.
Bon... c'est un monsieur pas très professionnel on va dire, et évidemment un bon chasseur...
Bref déjà il était étonné qu'il y ait un piège à cette endroit là... Il n'y a que 2 pièges dans la commune et il ne sait même pas où...
Ensuite il m'a sorti l'argument comme quoi, si je veux je peux porter plainte (alors que je n'ai jamais dit cela!), mais que cela se retournerais contre moi car je suis censé tenir ma chienne en laisse. J'ai rappelé à ce cher monsieur que le texte de loi n'est pas ainsi, et que tant que le chien reste à porté de voix ou à 100m il peut être en liberté (hors ville).
De plus je lui ai rappelé que sur l'arrêté municipal exposé dans sa mairie, était indiqué que ce piège devait être signalé par des panneaux ou autres, mais que ce n'est pas le cas. Sa réponse à été: Oui mais quand on mets des panneaux ont se les fait voler donc bon..."

J'ai également précisé à ce cher monsieur qui n'en avait strictement rien à faire de ma chienne, que mon but n'était pas d'aller si loin, mais que le cas échéant j'ai beaucoup d'arguments contre ce piège et son poseur. En effet, nous étions retournés sur le lieu du piège avec Laureen, faire des photos. Et nous avons découvert, que cette fois-ci l'appât utilisé était un rapace (très bien reconnaissable à ses pattes, ses griffes et son bec) alors qu'il s'agit d'espèce protégé. De plus il y avait aussi, à quelques mètres, une très grande cage non-homologuée qui est également illégale. Sans parler des appâts empoisonnés, rapport véto à l'appui, qui sont illégaux.
Le mairie n'a pas eut de réponse. Il m'a dit que ce n'était pas de son ressort et m'a dit qu'il contacterait la police de l'environnement qui à leur tour prendront contact avec moi.
Voilà où on en est... j'attends la suite.
p.s: ça fait plaisir de te revoir sur le fofo Loic !