Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui manque de tonus, de vitalité

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Minosh » mar. avr. 08, 2014 10:42 pm

Un vrai prince, ce loupiot ! :149: C'est sûr qu'il a une bonne couverture ;)
En tout cas ton test est probant Loupiote, il faudrait en parler à ton véto ! :120:
Je reviens sur une chose, la température n'est probablement pas seule responsable j'ai l'impression. Il me semble que c'est bien le soleil qui fait vraiment la différence, je vais être plus attentive à ce détail.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » mer. avr. 09, 2014 8:53 am

Mon intervention ne fera pas pas avancer la discussion :roll: mais...

ouaaaah!!!! Yono est splendide!!!! :92: :mrgreen:

yéyette

Messagepar yéyette » mer. avr. 09, 2014 9:47 am

il est beau le loupiot :112:!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

loupiote

Messagepar loupiote » mer. avr. 09, 2014 2:20 pm

Le loupiot vous remercie :116:

loupiote

Messagepar loupiote » ven. avr. 11, 2014 9:26 pm

Aujourd'hui, soleil mais un petit 14°.
En balade cet après-midi (de 1h30 mais très lente), Yono a marché les 3/4 du temps derrière moi, dans mes pas, en se traînant comme un condamné aux travaux forcés :( .
Sans entrain, sans joie, il m'a encore donné l'impression aujourd'hui d'être accablé. Douleur ou épuisement, je n'en sais trop rien.
Je me suis arrêtée quelques fois et à chaque fois, il s'est empressé de se coucher.
Pas de boiterie, pas de difficulté pour se relever. Mais marcher comme un vieux chien en bout de course.
Rentré à la maison, il s'est affalé.
Non c'est pas normal tout ça.
Ou bien je fais ce que préconise mon véto, càd d'abord éliminer (ou confirmer) des problèmes articulaires avec des anti-inflammatoires pendant 6 jours pour voir si ça a une incidence positive, si oui ça voudrait dire qu'il a bien des problèmes articulaires puisque soulagés par les médocs. Si non, il explorera la piste cardiaque et pulmonaire.
Ou bien, je demande l'avis d'un autre véto. Ou d'office un bilan sanguin/cardiaque/pulmonaire.
Je ne sais pas trop ce qui est le mieux :165: .
Mais ce qui est sûr, c'est que je veux qu'on trouve le pourquoi de son état, je veux en avoir le coeur net plutôt que de me poser 36000 questions et d'envisager tout et n'importe quoi. Parce quand même, je le vois bien que cet état d'abattement en promenade n'est pas normal, et ça me fait mal au coeur de le voir se traîner comme ça...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 11, 2014 10:08 pm

C'est vrai que 14 ° là, c'est bizarre ... Mais un problème articulaire, je trouve ça étonnant puisque parfois il est en forme. Ou alors il a des poussées...
Il a du mal à monter dans la voiture ? Est-ce qu'il est capable de sauter ce qu'il saute habituellement ? Vers huit mois, j'avais fait passé des radios de hanches à Atesh car il mettait du temps à se lever, l'arrière-train s'affaissait parfois et il ne sautait plus par-dessus la rocaille comme il en avait l' habitude, préférant faire le tour ... C'est là qu'on s'est aperçu qu'il avait une dysplasie modérée. Les symptômes étaient constants par contre, il n'y avait pas des jours avec et des jours sans ...
Franchement dans le doute, un bilan sanguin serait peut-être dans un premier temps plus approprié car Yono semble inconstant dans ses troubles. Une amélioration ne serait pas forcément probante ... tu pourrais alors passer à côté d'autre chose. Les résultats du bilan sanguin te permettront peut-être d'orienter la suite (écho cardiaque, radio pulm.) De tout façon, si il y a un problème articulaire, ce n'est pas en soi une urgence alors que des problèmes cardiaques ou pulmonaires sont potentiellement plus dangereux.
Mais tu sais Loupiote, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... alors, fais comme tu le sens pour ne pas avoir à regretter de ne pas avoir suivi ton instinct.
Avec ce que tu as vécu, il vaut peut-être mieux en faire trop que pas assez ! C'est surtout ton porte-monnaie qui fera un peu la gueule mais si c'est pour être rassurée, ça vaut le coup ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » sam. avr. 12, 2014 8:00 pm

Non, pas de problème pour monter ou descendre de la voiture, ni du canapé. Ni pour escalader ou dévaler des talus.
Par contre, il marque souvent une hésitation lorsqu'il doit descendre des escaliers. Pour les monter, il recule un peu comme s'il voulait prendre de l'élan.
Il se dandine aussi le popotin quand il marche. En fait, je crois que je l'ai toujours vu marcher comme ça. On m'en a souvent fait la réflexion d'ailleurs, qu'il avait une démarche chaloupée.
Et c'est seulement maintenant, vu que je cherche des pistes sur internet (ce que je ne devrais pas faire car du coup, je m'imagine tout et n'importe quoi :? ), que j'apprends que c'est un des symptômes de la dysplasie de la hanche. En tout cas, un de ceux les plus souvent cités. L'intolérance à l'exercice aussi, entre autres.
Bref, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis assez douée pour me plonger dans des inquiétudes pas toujours très utiles ni forcément fondées :) ... (le hic, c'est que mes intuitions me donnent souvent raison... :|)
Mais fini de chipoter, je prends un rdv lundi matin à la clinique vétérinaire universitaire de Liège.
Merci Minosh pour ton intérêt et merci Béatrice pour ton coup de fil :)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 12, 2014 9:11 pm

:mrgreen: Ce n' est pas pour en rajouter, hein mais Atesh a aussi la démarche chaloupée et descendre les escaliers carrelés, un peu lisses, c'est sa phobie ... :79:
Tu sais, une dysplasie n'est pas non plus forcément une catastrophe, tout dépend le stade ...
Suis ton instinct, fais un bilan sanguin, radio des hanches et tout ce que tu veux en plus ... ;)
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. avr. 12, 2014 9:39 pm

Bilan, c'et anormal :shock: :?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 12, 2014 10:28 pm

Pourquoi ? C'est un bon moyen pour éliminer des pistes et se concentrer sur ce qui reste. De toutes façons c'est au véto de décider si ça vaut le coup ou non.
Loupiote, si ça peut te rassurer, après plusieurs mois de "faiblesses" chez Atesh, il court et saute normalement à présent.
Il n'aime pas la chaleur c'est tout, devenant alors l'ennemi du moindre effort ...
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »