Aaah un sujet qui me plaît beaucoup ! Comme beaucoup d'entre vous, je me casse la tête pour savoir quoi donner à manger à mes 4 pattes !
Pour les chiens en accueil, l'alimentation est à ma charge. J'ai réussi pendant 1 an à les nourrir avec diverses croquettes données. De marques et de qualités différentes.
Quand un nouveau chien arrive, je ne connais pas la marque de ses anciennes croquettes donc pas le choix, transition brutale. Ils ne sont pas tous égaux sur les conséquences.

En cours d'accueil, il m'arrive donc de changer de marque, avec une transition.
Là où ça se complique, c'est qu'une marque de crocs peut totalement convenir à un chien (beaux popo, aspect physique, dents...) mais pas du tout un autre (vomi, perte de poids...). Je pense notamment à une marque suisse qui commence par un B.
Un des chiens en accueil aimait beaucoup les crocs F*****s (c'est sûr que niveau appétence, les marques ont leurs trucs) mais je devais doubler la ration recommandée ! Evidemment, ses popo relevaient + de la bouse de vache que de la crotte de chien ! Là où on croit acheter moins cher, on se retrouve à devoir donner +...
Par contre, j'ai eu l'occasion de tester avec plusieurs chiens des crocs pour chien de chasse d'une célèbre chaîne de magasin de sports, et celles ci sont toujours bien passées ! Beaux popos, en quantité correcte, conviennent à toutes les tailles, bonne appétence, conviennent à l'activité du chien, pas d'embonpoint... et un prix au kilo à faire tomber !
Je saupoudre toujours les croquettes de levure de bière, et je mélange parfois avec de l'eau.
Par contre, si je peux me permettre, pour les chats c'est + compliqué ! Le système digestif d'un chat est à peu près aussi complexe que sa psychologie
Ne pouvant me résoudre à sortir 6 souris par jour du congel, les passer au micro ondes pour leur faire atteindre leur température naturelle et les donner à mes chats (entières, avec poils, yeux, griffes...)

j'ai donc décidé de rester aux croquettes ! L'excuse suprême étant que je n'ai pas de congel
Par contre, un de mes chats est allergique aux puces, aux acariens, aux herbacés et alimentaire (pratique me direz vous !), je leur donne des crocs d'une grande marque que je n'aime pas, en hypoallergénique. Ces croquettes ne contiennent quasiment pas de viande mais beaucoup de soja, mes 3 chats en raffolent, l'allergique n'a plus de poussées, les 2 autres n'ont plus de problèmes digestifs, ils font très peu popo et surtout, ça ne sent pas ! Donc les souris, je suis pas prète à en acheter !