Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crocs

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
titou

Re: Crocs

Messagepar titou » lun. nov. 21, 2011 6:09 pm

chance a écrit :Alors ils se sont réunis, m'ont dit que cela ne pouvait plus continuer ainsi , que le chien de ma grand mère leur en avait raconté de biens bonnes quand à sa gamelle, que la tradition était la tradition et je pouvais choisir: ou je leur fournissait une gamelle traditionnelle et culturellement belge...

Euhhh... moules/frites ? :68: :79:

Blague à part, les chiens de mes parents mangeaient les restes de soupe, viande pâtes, accompagnés de pain. Ils ont tous vécu jusqu'à 18 ans minimum ;)
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Toss

Messagepar Toss » lun. nov. 21, 2011 6:18 pm

titou a écrit :
chance a écrit :Alors ils se sont réunis, m'ont dit que cela ne pouvait plus continuer ainsi , que le chien de ma grand mère leur en avait raconté de biens bonnes quand à sa gamelle, que la tradition était la tradition et je pouvais choisir: ou je leur fournissait une gamelle traditionnelle et culturellement belge...

Euhhh... moules/frites ? :68: :79:

:76:
J'y avais pensé... je n'ai pas osé :lol: :lol: ...et une 'tite bière pour faire couler le tout ? :65:

chance

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 6:40 pm

Je suis incompriseuuuuuuu :87:

Je suis découverte, j'avoue:

nous partageons le pain, le vin, le boursin.. :88:

Chayna

Messagepar Chayna » lun. nov. 21, 2011 6:58 pm

Caroline a écrit :il semblerait aussi qu'elles soient meilleures car celles que je prends sont aussi :
•SANS conservateurs artificiels (Ethoxiquine, BHA ou E320, BHT ou E321)
•SANS antibiotiques
•SANS hormones de croissance
•SANS OGM
•SANS colorants artificiels
•SANS arômes artificiels
•SANS blé (ou froment)
•SANS soja
•SANS vitamine K3
Elles sont issues de viande propre à la consommation humaine et non des déchets de l'industrie agro-alimentaire et ne sont pas des croquettes extrudées !

Les croquettes que je prends sont dites holistiques ! ... dur dur de faire un bon choix ! c'est quoi tes croquettes végétaliennes (par MP si tu veux car je ne sais pas si on peut citer des marques ici mais ça m'intéresse de me renseigner un peu plus à ce sujet)

En effet tes croc's n'ont pas l'air de correspondre à la base des croc's industriel. J'avais tout un rapport sur les croquettes carnées, à faire froid dans le dos, j'essayerais de le retrouver.
Je t'envoie un Mp pour les marques de ces croc's.

Caroline a écrit :Tu parles d'études, tu as de la doc ? ... sur la qualité des produits je suis bien d'accord !

Voici une des doc. J'en ais d'autres mais pareil faut que je retrouve.
http://www.vegepets.info/translations/f ... ets_fr.htm

Caroline a écrit :Et le barf, il semble en effet comme l'écrivent Cath, Titou que les chiens mangent de bon appétit, sont en bonne santé ....

En effet, je ne nie pas le fait que le barf correspond à beaucoup de chiens. Sur mes propres loulous cela se passait très bien, bon appétit, bonne santé, beau poils etc...
Il s'agit d'un choix d'éthique uniquement, qui en plus à l'avantage d'être bon pour leur santé! :)

Caroline a écrit :Même si on mange de la viande on peut se poser quand même la question, il faut dire qu'entre mes convictions et mes goûts ... la tentation est grande !
C'est déjà un micro-progrès de se poser des questions sur leur alimentation !

En effet on est nombreux à réfléchir à leur alimentation, mais si l'argument est seulement éthique, les personnes ne feront pas ce choix, à moins qu'elles soient dans cette démarche pour elles-mêmes. Cela semble logique, on ne va pas nourrir ses chiens de façon végétalienne pour protéger les animaux alors que nous on mange des steaks! 8-)
On parle de loulous ici, donc je ne veux pas trop m'étaler sur ce sujet, mais le "goût" est bien le seul argument qui persiste aujourd'hui pour continuer à manger de la viande... Et pour moi c'est un argument trop faible pour justifier cela...quand on connaît tout le revers de la médaille...

chance

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 7:19 pm

s tu lu les recherches de David Servan Schreider , dans son livre Anticancer?
Il explique drolement bien le problème :125:

Miaou

Messagepar Miaou » mar. nov. 22, 2011 2:51 pm

Aaah un sujet qui me plaît beaucoup ! Comme beaucoup d'entre vous, je me casse la tête pour savoir quoi donner à manger à mes 4 pattes !

Pour les chiens en accueil, l'alimentation est à ma charge. J'ai réussi pendant 1 an à les nourrir avec diverses croquettes données. De marques et de qualités différentes.
Quand un nouveau chien arrive, je ne connais pas la marque de ses anciennes croquettes donc pas le choix, transition brutale. Ils ne sont pas tous égaux sur les conséquences. :? En cours d'accueil, il m'arrive donc de changer de marque, avec une transition.
Là où ça se complique, c'est qu'une marque de crocs peut totalement convenir à un chien (beaux popo, aspect physique, dents...) mais pas du tout un autre (vomi, perte de poids...). Je pense notamment à une marque suisse qui commence par un B.
Un des chiens en accueil aimait beaucoup les crocs F*****s (c'est sûr que niveau appétence, les marques ont leurs trucs) mais je devais doubler la ration recommandée ! Evidemment, ses popo relevaient + de la bouse de vache que de la crotte de chien ! Là où on croit acheter moins cher, on se retrouve à devoir donner +...

Par contre, j'ai eu l'occasion de tester avec plusieurs chiens des crocs pour chien de chasse d'une célèbre chaîne de magasin de sports, et celles ci sont toujours bien passées ! Beaux popos, en quantité correcte, conviennent à toutes les tailles, bonne appétence, conviennent à l'activité du chien, pas d'embonpoint... et un prix au kilo à faire tomber !

Je saupoudre toujours les croquettes de levure de bière, et je mélange parfois avec de l'eau.

Par contre, si je peux me permettre, pour les chats c'est + compliqué ! Le système digestif d'un chat est à peu près aussi complexe que sa psychologie :mrgreen:
Ne pouvant me résoudre à sortir 6 souris par jour du congel, les passer au micro ondes pour leur faire atteindre leur température naturelle et les donner à mes chats (entières, avec poils, yeux, griffes...) :121: j'ai donc décidé de rester aux croquettes ! L'excuse suprême étant que je n'ai pas de congel :114:
Par contre, un de mes chats est allergique aux puces, aux acariens, aux herbacés et alimentaire (pratique me direz vous !), je leur donne des crocs d'une grande marque que je n'aime pas, en hypoallergénique. Ces croquettes ne contiennent quasiment pas de viande mais beaucoup de soja, mes 3 chats en raffolent, l'allergique n'a plus de poussées, les 2 autres n'ont plus de problèmes digestifs, ils font très peu popo et surtout, ça ne sent pas ! Donc les souris, je suis pas prète à en acheter ! :mrgreen:

Ortie

Messagepar Ortie » mar. nov. 22, 2011 3:07 pm

Miaou a écrit : .....Ne pouvant me résoudre à sortir 6 souris par jour du congel, les passer au micro ondes pour leur faire atteindre leur température naturelle et les donner à mes chats (entières, avec poils, yeux, griffes...) :121: j'ai donc décidé de rester aux croquettes ! L'excuse suprême étant que je n'ai pas de congel :114:
Par contre, un de mes chats est allergique aux puces, aux acariens, aux herbacés et alimentaire (pratique me direz vous !), je leur donne des crocs d'une grande marque que je n'aime pas, en hypoallergénique. Ces croquettes ne contiennent quasiment pas de viande mais beaucoup de soja, mes 3 chats en raffolent, l'allergique n'a plus de poussées, les 2 autres n'ont plus de problèmes digestifs, ils font très peu popo et surtout, ça ne sent pas ! Donc les souris, je suis pas prète à en acheter ! :mrgreen:

héhéhééh!!! trop bon :68:

Caroline

Messagepar Caroline » mar. nov. 22, 2011 4:44 pm

Miaou a écrit :Par contre, un de mes chats est allergique aux puces, aux acariens, aux herbacés et alimentaire (pratique me direz vous !), je leur donne des crocs d'une grande marque que je n'aime pas, en hypoallergénique. Ces croquettes ne contiennent quasiment pas de viande mais beaucoup de soja, mes 3 chats en raffolent, l'allergique n'a plus de poussées, les 2 autres n'ont plus de problèmes digestifs, ils font très peu popo et surtout, ça ne sent pas ! Donc les souris, je suis pas prète à en acheter !
Pour les chats il semble que les croquettes canadiennes O...leur conviennent bien (on les trouve sur le net)

Chayna a écrit :En effet tes croc's n'ont pas l'air de correspondre à la base des croc's industriel. J'avais tout un rapport sur les croquettes carnées, à faire froid dans le dos, j'essayerais de le retrouver.
Je t'envoie un Mp pour les marques de ces croc's.
Oui j'ai bien lu des choses sur les croquettes carnées, à faire peur c'est sûr, voir déjà sur le site du barf ou en lisant "Un vétérinaire en colère" par exemple ! .... j'ai lu ton MP, il faut que je me trouve du temps pour aller lire tous ces liens, j'ai été voir vite fait mais bon tes crocs contiennent soja, maïs, riz ... je ne suis pas sûre que cela corresponde au système digestif du chien ! ... concernant les Y... j'avais déjà testé mais Uther ne les a pas bien supportés ...

Bon j'ai de la lecture aussi avec ton autre lien, mais bon c'est intéressant !

On parle de loulous ici, donc je ne veux pas trop m'étaler sur ce sujet, mais le "goût" est bien le seul argument qui persiste aujourd'hui pour continuer à manger de la viande... Et pour moi c'est un argument trop faible pour justifier cela...quand on connaît tout le revers de la médaille...
Effectivement on est sûrement trop individualiste, trop égoïste mais ce n'est pas si facile ... il y a tant d'éléments à prendre en compte ! on pourrait déjà moins consommer et de façon respectueuse !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Miaou

Messagepar Miaou » mar. nov. 22, 2011 9:46 pm

Caroline a écrit :Effectivement on est sûrement trop individualiste, trop égoïste mais ce n'est pas si facile ... il y a tant d'éléments à prendre en compte ! on pourrait déjà moins consommer et de façon respectueuse !

S'ajoute à ça, la volonté de faire bien, à tout point de vue : pour l'animal, pour le respect de la nature... Souvent je me demande ce que mangerait un chien dans la nature, type loup, renard ou autres, pas un chien vagabond qui se sert dans les poubelles :mrgreen: Là en général, ça m'horrifie et je continue faiblement de donner des croquettes :oops:

Pour mes chats, les crocs O version poisson sont effectivement très saines et hypoallergéniques (quoique, ça dépend les sites), mais malheureusement elles sont chères ! Trop chères pour faire un essai concluant (environ 2 mois) sachant qu'elles contiennent quand même des ingrédients allergènes et que d'après les commentaires que j'ai pu voir, elles ressortent de façon un peu molle.

Chayna

Messagepar Chayna » mar. nov. 22, 2011 10:55 pm

on pourrait déjà moins consommer et de façon respectueuse !

S'ajoute à ça, la volonté de faire bien, à tout point de vue : pour l'animal, pour le respect de la nature...

Pour moi, tout cela est contradictoire.
Tuer un animal de façon respectueuse?
Respecter la nature du chien en détruisant celle de la poule ? :60: pas trop d'accord...

Souvent je me demande ce que mangerait un chien dans la nature, type loup, renard ou autres, pas un chien vagabond qui se sert dans les poubelles :mrgreen: Là en général, ça m'horrifie et je continue faiblement de donner des croquettes :oops:

Dans la nature, ce sont plutôt des charognards, se servant des restes des autres. Sinon ce sont de petites proies qu'ils attrapent comme le mulot, la souris et autre. Sûrement pas de bœuf, poisson, cochon etc... Ils se nourrissent également d'insectes, de fruits et de baies... (jusqu'à 50% de fruits dans son alimentation pour le renard)

Mes loulous malgré leur alimentation végétalienne, on tout à fait la possibilité de chasser (justement mulot, souris, oiseau...).

Retourner vers « Santé-Alimentation »