Messagepar marco28 » ven. févr. 01, 2013 7:20 am
Moi à ta place je ferais une pause et je chercherais un 2éme avis vétérinaire comme d’autres l’ont dit.
Pourquoi pas une école vétérinaire, avec un premier objectif, faire un bilan sur tout ce qui a été suivi comme traitements, comme changement alimentaire, depuis x mois ? Pour moi ce serait sage.
Tu évoques une « baisse des défenses immunitaires » par exemple : et oui, il a eu de la cortisone et des antibiotiques. La cortisone supprime les défenses immunitaires, c’est pour cela qu’il y a un protocole précis de traitement avec un arrêt progressif. A défaut, arrêt brutal, l’organisme n’a plus de défense du tout et sur un organisme affaibli ce n’est pas sans conséquence.
Ce n’est peut être pas ce qui arrive à ton loulou, tu ne donnes pas de détail, mais je retrouve avec ton récit la galère que j’ai eue avec mon grand, Sulky, pendant un an. Pour mon grand des problèmes digestifs, des traitements, des changements d’alimentation, etc.. et pas d’amélioration. Dans mon cas les traitements successifs avaient aggravé le problème de base du fait de médicaments inadaptés avec en plus des erreurs de dosages, de protocoles (pas d’arrêt progressif de la cortisone par exemple). Au final rien ne s’arrangeait et plus personne n’y comprenait rien médicalement parlant. A la base mon loulou avait des intolérances alimentaires, mais les antibios, la cortisone etc… avaient affaibli son organisme, alors qu’il aurait eu besoin d’être renforcé, et cela faussait tous les symptômes. On n’y comprenait plus rien.
Je trouve que le protocole de traitement mis en place par ton véto est un peu « brouillon ».
Il n’y a pas eu de bilan sanguin apparemment, donc il n’y a pas d’indication sur le fonctionnement du foie, des reins etc… Un bilan sanguin avant tout traitement bien sûr, histoire de ne pas fausser les résultats.
Tu ne donnes pas tous les éléments, donc pas de jugement définitif, mais à partir de ce que tu racontes je trouve l’approche peu rigoureuse médicalement parlant, sous l'angle "diagnostic".
Je ne sais pas ce qu’a ton loulou, les symptômes que tu décris sont plus alarmants que ceux de mon chien à l’époque, mais un 2éme avis me semblerait vraiment utile, avec dans un premier temps un bilan détaillé sur ce qui a été fait depuis le début,une vérification aussi, et la définition d’un protocole, rigoureux, en allant du plus simple à vérifier au plus compliqué (et pas l’inverse) pour établir un diagnostic avant tout nouveau traitement ou changement.
Perso je ferais un bilan sanguin aussitôt que c’est possible, ne serait ce que pour éliminer des hypothèses, et de préférence analyse par un labo, pas en cabinet véto (c’est ma véto ostéopathe qui m’a conseillé cela : elle n’a aucune confiance sinon, et elle m’a expliqué en détail pourquoi). Une école vétérinaire ce serait pas mal je pense.