Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gastrite ... la série continue pour Atesh

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Re: Gastrite ... la série continue pour Atesh

Messagepar Minosh » ven. févr. 01, 2013 8:18 pm

Je me pose beaucoup de questions, en effet, sur la gestion du problème par ma véto : c'est déjà moi qui ai insisté pour faire une recherche de parasites qui a détecté la première giardiose et il l'avait peut-être depuis plusieurs semaines... Pour la prise de sang, je lui en avais déjà demandé une il y a quelques temps et elle m'avait dit que ça ne lui apporterait rien ... Là, j'ai insisté et elle accepte de la faire, mais mon organisation ne m'a pas encore permis de la faire (pas mal de déplacements en ce moment), il doit être à jeun pendant 8 heures avant. Je pense pouvoir y aller mardi au plus tard. Une fois tous les examens en mains, je prendrai un deuxième avis car ma confiance est quand même bien émoussée :mrgreen:
En plus, pas de chance, ce soir Atesh se frotte un oeil qui coule, je vais donc arrêter l 'anti inflammatoire dont elle m'avait prévenue qu'il pouvait provoquer une kératite sèche ... je verrai si elle le remplace par autre chose demain !
Et pour arranger le tout, Il recommence à bouder les croquettes et je dois à nouveau trouver des astuces, genre bouillon de viande, pour qu'il accepte de les avaler :62: heureusement, pas de problème pour lui faire prendre le traitement car avec 9 comprimés par jour ...
Merci de vos conseils !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » sam. févr. 02, 2013 8:06 am

letti38 a écrit :Perso quand ça bidouille et qu'on arrive pas à avoir de diagnostic précis je trouve qu'il faut un deuxième avis

J'aime bien l'expression, "quand ça bidouille..."
Maintenant une prise de sang avec une véto pas convaincue? Si elle n'y croit pas sa motivation à chercher est donc limitée et comme on ne trouve que ce que l'on cherche. En plus analyse de sang avec quel matériel? Qui manipule l'appareil? Quelle formation? L'étalonnage du matos a été réalisé par qui? Dernier contrôle technique? On ne pose pas toutes ces questions bien sûr, on reste courtois, mais un labo c'est mieux. A défaut on bidouille encore. Dans la situation, déjà la véto n'y croit pas, et en plus si c'est pour lui demander de faire analyser par un labo...
Ecole vétérinaire donc, et pour l'avenir savoir choisir son véto.
Ce que je retiens de l'expérience pénible vécue pendant un an avec mon grand, c'est qu'il faut trouver un vétérinaire qui cherche avant tout à poser un diagnostic. C'est la clef pour ce qui va suivre. C'est un "art" difficile de poser un diagnostic, un mélange d'intuition, de logique, de connaissances, d'expériences, de rigueur. Tous les vétérinaires ne sont pas égaux, certains sont excellents :D , d'autres nullissimes :164: .
En plus ce n'est pas sur le diagnostic, la consultation, que les vétos gagnent leur vie actuellement, c'est sur les médocs, les crocs, les examens, les opérations..., que le chiffre d'affaires se fait. C'est donc rare cette capacité d'établir un diagnostic, ce n'est pas ce qui est le plus valorisé actuellement dans ce métier.
Perso j'ai une véto de proximité nullissime pour le diagnostic, mais excellente pour toute intervention chirurgicale, c'est son truc, quand elle en parle ses yeux pétillent, son corps s'anime (et oui, il faut apprendre à lire les postures d'un vétérinaire aussi :lol: ). J'en ai une autre, à proximité toujours, plutôt bien pour le diagnostic mais pas terrible pour une opération (elle supporte mal la vue du sang). J'en ai une troisième géniale (ce sont mes yeux à moi qui pétillent, je suis bluffé à chaque fois :oops: ), notamment pour les diagnostics, mais à 300 kms de chez moi.
Donc dans la situation actuelle, école vétérinaire au plus tôt, et, pour l'avenir, recherche d'un vétérinaire.

estelle

Messagepar estelle » sam. févr. 02, 2013 8:29 am

je vais être diplomate , pour moi pas de bons ou de mauvais vétos , simplement quand on a une pathologie grave ou indéterminée il faut plusieurs avis .
chaque véto à son vécu , sa philosophie de travail , ses passions , et ses expériences et de son caractère.
le mien , aime son travail mais ne pousse pas toujours les démarches et ne nous aiguille pas directement vers un véto à pêrpette ou des frais énormes . " peut être ne le ferait il pas pour ses chiens ?"
j'ai perdu ma première chienne peut être en partie pour cela( ms elle est mieux là-haut!) , et parceque je ne suis pas allé cherché les infos de moi meêm . à pésent je lui demande , je dialogue bcp et il m'est arrivé de le bousculer .
on se connait bien et à mes yeux il a ses limites mais pour le retse il est simpa .

ensuite c'est peut être différent qu'un particulier qui va chez le véto rarement , j'ai besoin avec les personnes qui m'entourent d'avoir une relation de confiance je l'ai malgré tout chez lui malgré ses défauts .
d'autres vont être extrèmement pointilleux et super froids ou arrogants avec moi et je ne peux pas travaillr avec eux , m^me s'ils ont un plus gros cabinet ( avec beaucoup de matériel)

ensuite il a toujours des personnes plus professionnelles que d'autre mais le dialogue nous oriente afin d'affiner les diagnostiq quand c'est grave ,chez un confrère malgré tout . ( ds ces cas là je le dis ouvertement à mon véto ou je lui demande qu'il se conseille au près de ses collègues . un échange d'idées .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Oscar

Messagepar Oscar » lun. févr. 04, 2013 11:13 am

Je découvre toute l'histoire... et je te dis bon courage Dominique ! :110:
Je vais envoyer mes meilleures pensées pour ton loulou :144:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 04, 2013 9:00 pm

Quelques nouvelles du grand dadais : nette amélioration, jolies selles moulées, appétit qui s'améliore et, de nouveau, retrouve le goût de jouer tout seul avec un vieux ballon crevé ... J'ai fait une balade d'une petite heure aujourd'hui et je l'ai laissé en libre sur une portion, il en a profité pour piquer un bon sprint a disparu pendant quelques minutes puis je l'ai vu débouler à fond la caisse ne me laissant pas d'autre choix que de grimper sur le talus car le sentier étant étroit, je n'ai pas voulu prendre de risque pour mon dos ... :mrgreen: Je sentais qu'il n'était pas content que ça ne dure pas plus longtemps mais une fois à la maison, je l'ai quand même senti bien apaisé par la sortie ! Elles étaient plus rares et plus courtes ces derniers temps ...
J'ai fait faire le bilan sanguin complet qui ne montre pas vraiment d'anomalies, plutôt encourageant et j'aurai au moins une base pour pouvoir comparer par la suite. Il faudra attendre le retour de zhom (absent jusqu'au 13 ) pour le repeser :111: et entre temps, je referai un contrôle des giardia pour être sûre que le flagyl marche.
Il y a longtemps que je ne m'étais pas sentie autant confiante ... mais je ne dois pas crier victoire trop tôt ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » lun. févr. 04, 2013 9:09 pm

A te lire, on sent bien que vous avez repris du poil de la bête tous les deux :D quelle bonne nouvelle !!
Bonne idée aussi que de refaire en temps voulu un contrôle des giardia, c'est plus prudent, c'est coriace ces trucs-là.

:103: au grand dadais !

yéyette

Messagepar yéyette » mar. févr. 05, 2013 6:33 pm

:70: chouette!enfin des bonnes nouvelles d'Atesh;espérons que tout cela soit très vite derrière vous!
caresses au grand Dadais;bonne soirée! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. févr. 05, 2013 6:53 pm

Contente de voir que vous allez mieux.
:103: à Atesh et bonne soirée .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. févr. 05, 2013 7:17 pm

Contente aussi d'apprendre qu'il va mieux ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 06, 2013 8:44 am

Ce qui m'encourage, c' est que la giardiose était encore présente et que ça éloigne le spectre d'une inflammation chronique, je me dis que tôt ou tard les giardia capituleront ! Il faut juste espérer qu'elles n'auront pas trop fragilisé son intestin ...
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »