letti38 a écrit :Perso quand ça bidouille et qu'on arrive pas à avoir de diagnostic précis je trouve qu'il faut un deuxième avis
J'aime bien l'expression, "quand ça bidouille..."
Maintenant une prise de sang avec une véto pas convaincue? Si elle n'y croit pas sa motivation à chercher est donc limitée et comme on ne trouve que ce que l'on cherche. En plus analyse de sang avec quel matériel? Qui manipule l'appareil? Quelle formation? L'étalonnage du matos a été réalisé par qui? Dernier contrôle technique? On ne pose pas toutes ces questions bien sûr, on reste courtois, mais un labo c'est mieux. A défaut on bidouille encore. Dans la situation, déjà la véto n'y croit pas, et en plus si c'est pour lui demander de faire analyser par un labo...
Ecole vétérinaire donc, et pour l'avenir savoir choisir son véto.
Ce que je retiens de l'expérience pénible vécue pendant un an avec mon grand, c'est qu'il faut trouver un vétérinaire qui cherche avant tout à poser un diagnostic. C'est la clef pour ce qui va suivre. C'est un "art" difficile de poser un diagnostic, un mélange d'intuition, de logique, de connaissances, d'expériences, de rigueur. Tous les vétérinaires ne sont pas égaux, certains sont excellents

, d'autres nullissimes

.
En plus ce n'est pas sur le diagnostic, la consultation, que les vétos gagnent leur vie actuellement, c'est sur les médocs, les crocs, les examens, les opérations..., que le chiffre d'affaires se fait. C'est donc rare cette capacité d'établir un diagnostic, ce n'est pas ce qui est le plus valorisé actuellement dans ce métier.
Perso j'ai une véto de proximité nullissime pour le diagnostic, mais excellente pour toute intervention chirurgicale, c'est son truc, quand elle en parle ses yeux pétillent, son corps s'anime (et oui, il faut apprendre à lire les postures d'un vétérinaire aussi

). J'en ai une autre, à proximité toujours, plutôt bien pour le diagnostic mais pas terrible pour une opération (elle supporte mal la vue du sang). J'en ai une troisième géniale (ce sont mes yeux à moi qui pétillent, je suis bluffé à chaque fois

), notamment pour les diagnostics, mais à 300 kms de chez moi.
Donc dans la situation actuelle, école vétérinaire au plus tôt, et, pour l'avenir, recherche d'un vétérinaire.