Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui manque de tonus, de vitalité

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Marika

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Marika » dim. avr. 13, 2014 6:37 am

Tu as raison , Loupiote, dans le doute suis ton instinct ! Fais ce qui te semble bon à faire.....si l'état de santé de Yono ne s'est pas amélioré malgré la baisse de température c'est qu'il y a un souci ailleurs ! L'avis d'un veto est de toute façon nécessaire pour poser un diagnostic le plus juste possible....et te donner des pistes sur ce dont souffre Yono.
:110: :103: au beau Yono et grosses :67: de la part de Ginnie
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. avr. 13, 2014 8:07 am

chance a écrit :Bilan, c'et anormal :shock: :?

:oops: Chance, j' ai cru que tu ne voyais pas l'intérêt de faire un bilan ! Comme quoi parfois , on comprend tout l'inverse ! :62: ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. avr. 13, 2014 10:01 am

Je crois aussi que tu as raison de chercher ce qui cloche, aussi bien pour le Loupiot, pour être sûre de ne rien rater, que pour toi qui te ronge d'angoisse.
Alors tiens nous au courant et en attendant passez un bon dimanche :116:
:103: au Loupiot !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » dim. avr. 13, 2014 6:38 pm

Normal si l fait chaud mais avec 14 degrés, cela est bizarre...

Sa description devient inquiétante.... :121:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 14, 2014 6:12 am

loupiote a écrit :En balade cet après-midi (de 1h30 mais très lente), Yono a marché les 3/4 du temps derrière moi, dans mes pas, en se traînant comme un condamné aux travaux forcés :( .
Sans entrain, sans joie, il m'a encore donné l'impression aujourd'hui d'être accablé. Douleur ou épuisement, je n'en sais trop rien.
Je me suis arrêtée quelques fois et à chaque fois, il s'est empressé de se coucher.
Il y a quelques mois, Eris a eu des soucis de "fatigue"... La marche lui demandait un effort, on n'aurait pas dit qu'elle souffrait. Elle se couchait très très souvent, faisait 100m et était obligée de se coucher avant de repartir... Il y a eu plusieurs examens d'effectuer : de simple prise de sang, en passant par des radios, puis des tests neurologiques, des tests sanguins envoyés aux USA... mais nous n'avons rien trouvé. Cela a duré 3 mois ! Aujourd'hui, cela fait 3 mois qu'il n'y a plus de signes... Et je ne sais toujours pas ce que c'était...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » lun. avr. 14, 2014 7:30 am

En effet, je me souviens du cas d'Eris qui à première vue semble identique à celui de Yono :110: :150:
Assez inquiétant, surtout quand on en connait pas la cause :oops:
De toute façon, il est préférable , Loupiote que tu fasses faire des examens complémentaires et j'espère que ton véto arrivera à en déterminer l'origine :128:

loupiote

Messagepar loupiote » lun. avr. 14, 2014 6:27 pm

La fatigue de Yono en promenade n'est manifestement pas due à la température extérieure, j'ai pu le constater ces derniers jours où il a fait bien frais et où le loupiot se traînait toujours aussi piteusement.
J'ai téléphoné à la clinique universitaire de Liège mais n'ai pas de rendez-vous avant le 22.
Alors, plutôt que d'attendre, je suis allée demander un autre avis chez un véto que m'a conseillé Béatrice (merci !!). Et me voilà plutôt rassurée :) :
Déjà, le véto a eu un chouette contact avec Yono qui du coup, n'a pas stressé. C'est assez rare pour le souligner.
Il l'a ausculté sous toutes les coutures : le coeur et les poumons semblent tout à fait ok.
Il a manipulé dans tous les sens ses pattes, genoux, coudes, hanches. Tout semble ok aussi.
Il ne pense pas à des problèmes articulaires vu que Yono n'a jamais présenté de boiterie ni de raideur ni à froid ni à chaud.
En le faisant marcher, il a remarqué qu'il déposait ses pattes, surtout les antérieurs, un peu comme s'il marchait sur des oeufs.
Il a alors regardé ses coussinets et a remarqué de suite que sa peau est très fine, trop fine, un peu rosée par endroits, comme abrasée, donc très sensible. Pour lui, il y a de grandes chances que ce soit ça l'explication :o : gros inconfort à la marche, accentué pour le moment car le sol est sec et dur partout (vu qu'il n'a plus plu depuis un moment... même par ici, ça arrive :)). Et les balades quotidiennes, trop longues, exacerbent pour le moment la fragilité et sensibilité de ses coussinets.
Ce qui expliquerait que je n'ai rien remarqué en automne et en hiver vu les sols bien boueux.
Et que j'ai souvent remarqué ces temps-ci qu'il évitait de marcher sur des graviers par exemple.
Donc, il conseille de faire pendant une semaine juste de petites balades sur sol tendre. Et de toute façon, mettre un produit qui tanne et épaissit la couche cornée tout en l'assouplissant sinon risque de crevasses.
Et puis reprendre des balades habituelles et voir ce que ça donne.
Bon ben je vais bichonner les coussinets du loupiot !
(et si je constate effectivement une amélioration, je risque bien de bichonner ce véto aussi ;))

Merci pour votre écoute :116: (car effectivement, je me rongeais d'angoisse :oops: )

Toss

Messagepar Toss » lun. avr. 14, 2014 7:58 pm

:D Bien contente de ces nouvelles.... qui semblent être une explication tout à fait plausible, ma foi ! En tout cas j'espère bien que c'est LA raison !!
Y'a plus qu'à lui acheter des super baskets :mrgreen:
loupiote a écrit :(et si je constate effectivement une amélioration, je risque bien de bichonner ce véto aussi )

Comme je te comprends :144:
... on attend donc les bonnes nouvelles :149:

Marika

Messagepar Marika » lun. avr. 14, 2014 8:10 pm

Excellente nouvelle :116: ce qui évite des tas d'examens et de stress aussi :128: pour tous les deux ! et chose non négligeable je pense ;) moins de dépenses ! Plus cool pour le porte monnaie :76:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 14, 2014 9:33 pm

je croise les doigts pour que ce ne soit que ça ... :114: on a tendance à négliger leurs papattes, c'est vrai qu'elles sont mises à rude épreuve !
En tout cas, l 'examen de ce charmant véto ;) ne montre rien d'inquiétant. Et puis, tu auras quand même le rendez-vous du 22 pour te rassurer définitivement ! Détends-toi !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »