Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crocs

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Caroline

Re: Crocs

Messagepar Caroline » mar. nov. 22, 2011 11:11 pm

Oui mais que dit le mulot :?:
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Chayna

Messagepar Chayna » mar. nov. 22, 2011 11:45 pm

Le but n'est pas de changer la nature, elle a des raisons d'être et elle se régule d'elle-même.

La différence est que nous, humains, soit disant plus intelligent :mrgreen: , nous pouvons réfléchir à la situation actuelle et surtout nous avons le choix!
Il n'y a rien de naturel ou d'instinctif à nourrir un chien avec une cuisse de poulet dans sa gamelle contrairement au fait de suivre son instinct pour chasser un mulot! C'est justement là où je pense qu'il ne faut pas changer sa nature. De plus comment l'interdire?

Comme il n'est pas possible non plus de comparer un lion qui chasse une gazelle sauvage pour se nourrir et l'exploitation que nous humains faisons des animaux et dans quelles circonstances. Cette culture de la souffrance, cette dénaturation de l'animal, ce confinement imposé, ces manipulations génétiques...450 milliards d'animaux élevés industriellement chaque année sur la planète, un véritable génocide. Des cochons qu'on sèvre à 15 jours (plutôt que 15 semaines dans la nature), à qui on arrache les dents, coupe la queue et testicules à froid (les anesthésiants coûtent cher), à qui on retire le gène du «stress» (parce qu'il affecte la viande), des truies qui accouchent dans leur merde (lisier). Des poulets à grosses poitrines modifiés génétiquement et nourris aux antibios de façon préventive, dans des cages où on n'a d'autre choix que de leur couper le bec.Sans parler des horreurs du transport et de toutes les étapes de l'abattage, un vrai cauchemar.
Le taux de roulement du personnel dans les abattoirs est de 100%!

Pour quelles raison faire autrement que le lion avec la gazelle ?
Pour des raisons éthiques, morales, environnementales (un carnivore occupe sept fois plus de terrain qu'un végétarien, sans compter que le secteur du bétail est le plus gros générateur de gaz à effet de serre), sanitaires (grippes aviaires, porcines,, vache folle, etc.), de santé (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète, maladies chroniques), sociales (1,2 milliard d'humains crèvent de faim et 80% de l'agriculture est produite pour le bétail alors qu'elle pourrait nourrir la planète entière) et éducatives.

Dans l'idéal, il n'y aurait pas d'animaux de compagnie/d'élevage, car ils seraient tous libres, sauvages, et vivraient en fonction de leur nature. La nature continuera à se réguler comme elle l'as toujours fait.
L'Homme, lui, a d'autres moyens de vivre (même mieux) et de façon réfléchie, sans nuire aux autres (humains et animaux).

Miaou

Messagepar Miaou » mar. nov. 22, 2011 11:49 pm

Chayna a écrit :Dans la nature, ce sont plutôt des charognards, se servant des restes des autres. Sinon ce sont de petites proies qu'ils attrapent comme le mulot, la souris et autre. Sûrement pas de bœuf, poisson, cochon etc... Ils se nourrissent également d'insectes, de fruits et de baies... (jusqu'à 50% de fruits dans son alimentation pour le renard)

On est bien d'accord Chayna, on voit rarement un chien ou un chat se tailler une bavette dans un boeuf ;) Et d'ailleurs, ça reste une éternelle question pour moi : pourquoi les croquettes ne sont pas aux viandes réellement consommées par nos animaux ? D'autant + que le boeuf et le porc sont allergènes pour le chat (désolée, je m'y connais mieux en chat).

Cela étant, le renard est toujours classé comme nuisible pour ses vols... de poules... Il y a des fois où je me dis qu'on est vraiment attardés en France, bref.. Donc pour le coup, si les canidés mangent des rongeurs et oiseaux, ils le font en les tuant. Ils peuvent tuer des chats par exemple, sans les manger.
Vaste débat, où est la contre-nature ?
(Je ne veux pas polémiquer, pour moi le débat est cool et ce sujet m'intéresse beaucoup ;) )

Habitant pas très loin de la frontière luxembourgeoise, j'ai eu l'occasion d'y emmener des renardeaux dans un centre de soins. Ils s'occupent de toute la faune sauvage et répondent à leurs besoins alimentaires en fonction de chaque espèce, de leur âge, suivant leurs soins.
J'ai l'impression de faire beaucoup de hors sujet, mais voici l'exemple d'un repas servi à un raton laveur (omnivore)

Image
(photo : Fleegestatioun)

Les quantités sont mesurées, les apports étudiés, il y a de tout : du congelé, du frais, de l'industriel... Fruits, viande/poisson, croquettes...

Attention, je ne dis pas que c'est un modèle pour tout le monde ! Juste que ça correspond à l'idée que je me fais de l'alimentation d'un animal domestique. ;)

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. nov. 23, 2011 9:36 am

Les repas sont vraiment un soucis chez nous. Après quelques mois avec des croquettes de grande marque, Geiko a développé une allergie. De plus il était persécuté par les puces. Il a commencé a refuser sa gamelle, à pignocher (un jour il mangeait bien, un jour il ne mangeait pas). Nous avons essayé une version anti-allergie, toujours de la même marque. Il a commencé par les dévorer mais après 48h, de nouveau il boudait la gamelle. On a persévéré puisque cela ne lui donnait pas d'allergie mais petit à petit il vraiment réduit sa portion journalière.
De nouveau changement de crocs, en changeant de marque. Là encore, un peu plus d'appétit le premier jour, puis de nouveau il boude la gamelle.

Maintenant il mange de la viande crue. Après s'être régalé de cuisses de poulet et de dinde, il s'est mis à les bouder. Je les passe donc quelques minutes à la vapeur pour les réchauffer. Je fais cela pour toutes les viandes (sauf pour le boeuf haché, qu'il apprécie bien cru et quelle que soit la température). Il arrive que je sois obligée de hacher la viande pour qu'il accepte de la manger, mélangée avec du riz blanc bien cuit. Par contre, il refuse les haricots verts, les carottes.

J'avoue que c'est un peu galère pour trouver ce qui lui convient. :97:

Je précise qu'il a toujours une seconde gamelle à sa disposition, contenant des croquettes, mais il n'y touche pas (il préfère celles du chat, achetées en hard discount).
Avez-vous des conseils à me donner ? :60:

camtosh

Messagepar camtosh » mer. nov. 23, 2011 10:04 am

Chayna, tu dis que tes chiens auraient tendance à maigrir depuis qu'ils ont une alimentation végétalienne?
Tu leur donnes uniquement des croquettes?
ou ration ménagère? quelle composition?

Chayna

Messagepar Chayna » mer. nov. 23, 2011 11:42 am

camtosh a écrit :Chayna, tu dis que tes chiens auraient tendance à maigrir depuis qu'ils ont une alimentation végétalienne?
Tu leur donnes uniquement des croquettes?
ou ration ménagère? quelle composition?

Oui c'est l'impression que j'ai eu mais cela ne fais pas longtemps qu'ils ont changé d'alimentation.
Pour en être sûr je suis entrain de surveiller leur poids. Je vais les re-peser ce week-end pour voir.

Je ne donne pas de croquettes.
Je donne du fais maison. C'est là qu'il est justement difficile de doser, et de donner en bonne quantité. J'ai déjà augmenté depuis qu'on a commencé cette alimentation.

Pour les gros loulous, ils mangent chacun par jour:

550 gr de légumineuses mixées(pois chiches, haricots blancs, ou lentilles)
300gr de légumes cuits mixés (petit pois, carotte, haricot vert...)
600gr de féculents (pâtes ou riz très cuit)
4 c.à.s d'huile végétale (olive, tournesol ou colza)
150 gr de légumes frais mixés ou congelés ou compote
2 c.à.s de levures de bière
environ 50ml de lait de soja

temps en temps ils ont un petit dèj. composé de pain sec ou pain complet trempé dans du lait de soja
et régulièrement je leur rajoute de l'ail dans leurs gamelles.

Cela fait déjà une grosse gamelle c'est pour cela que j'ose pas augmenter.
Depuis la dernière augmentation, j'ai l'impression que leur poids se stabilise. Je verrais ce week end en les pesants.
Si ils perdent du poids, je pense qu'on passera aux croquettes végétaliennes.

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. nov. 23, 2011 12:17 pm

Que faire lorsque Geiko semble avoir faim (il se jette sur le pain, les biscuits, les croquettes du chat) mais refuse la viande crue ou cuite, les croquettes ? Même en ajoutant de l'huile d'olive ou des paillettes de germe de blé, il ne mange pas.

Combien de temps peut-il jeûner sans conséquence pour sa croissance ?

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2011 12:19 pm

Eiffel a écrit :il a toujours une seconde gamelle à sa disposition, contenant des croquettes, mais il n'y touche pas (il préfère celles du chat, achetées en hard discount).

Ben... de le nourrir aux croquettes de chat ??? :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Miaou

Messagepar Miaou » mer. nov. 23, 2011 2:01 pm

Cath a écrit :
Eiffel a écrit :il a toujours une seconde gamelle à sa disposition, contenant des croquettes, mais il n'y touche pas (il préfère celles du chat, achetées en hard discount).

Ben... de le nourrir aux croquettes de chat ??? :64:

Je me doute que c'est une blague ;) mais quand on se retrouve face à un chien qui ne mange pas, on serait assez tenté de tout essayer ;) Donc les croquettes pour chats pour les chiens : c'est pas une bonne idée ! Tout comme les patés pour chats.
Les crocs félines sont + grasses que celles pour chiens. Elles contiennent souvent la même chose mais pas dans les mêmes proportions, et ça peut avoir des conséquences facheuses ! J'ai entendu récemment que ça donnait des problèmes de reins notamment (info à vérifier)

Dans le cas de Geiko, peut être que des compléments style paté Hill's AD ou du fortol serait nécessaire ? Ce genre de produits sont compatibles chiens/chats, donc pour avoir testé, je sais que ça sauve la mise.
paté AD : utilisée pour des chatons avec gros retard de croissance
Fortol : utilisé sur Pouet pendant une période d'anorexie suite à des problèmes urinaires (cause : mauvaises croquettes)
Dans les 2 cas, l'urgence vitale était en jeu. Et dans les 2 cas, ça a permis de reprendre une alimentation normale, ainsi qu'un développement normal !

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2011 2:44 pm

C'est vrai qu'en matière de bouffe, avec Jules, je chercherais plutôt le frein que l'accélérateur... Mais je conçois qu'un chien limite anorexique, y a de quoi angoisser !

Tout ce que je peux conseiller, c'est d'essayer un max de trucs – en restant dans les limites du raisonnable, bien sûr.

Si Jules a "bénéficié" de croqs gratos pendant des mois, c'est que mes voisins ont changé je ne sais combien de fois de marque avant de trouver celle qui convenait à leur chienne (lui, c'est plutôt le genre "tout fait ventre").
Et faut pas croire que les chiens "d'élevage" sont moins "difficiles" que ceux qui sortent d'un refuge : la chienne des voisins, c'est une galga venue d'Espagne qui a [sur]vécu dans la rue pendant des mois avant qu'ils ne l'adoptent, maigre comme un clou.

Mais maintenant, ils ont enfin trouvé LES croqs qui lui conviennent, elle s'est "remplumée" juste ce qu'il faut, elle est superbe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Santé-Alimentation »