Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

problème à l'oreille

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Toss

Re: problème à l'oreille

Messagepar Toss » jeu. juin 13, 2013 7:19 am

élizabeth a écrit :si je peux me permettre, je crois que c'est une limite de cette approche pronée ici pour les personnes éloignées des lieux de rencontres régulières. je trouve que beaucoup rencontres de grosses difficultés pour faire des soins tout simple. je ne dis pas que c'est l'approche qui n'est pas bonne, nadine ou d'autres n'ont pas de difficulté je penses.
je parle plus pour nous, qui bossons plus via le net que les rencontres.
à force d'écouter le chien, on oublie l'habituation à certains contacts ou manipulation qui du coup le jour des soins cela devient un vrai souci.

Je ne pense pas que ça soit (ou non) une "limite" de la méthode.... être à l'écoute ne veut pas dire "laisser faire", mais simplement être attentif aux réactions éventuelles du chien de façon à pouvoir agir en fonction (et je dis bien "agir" ;) )

Dans le cas d'Atesh par exemple, je pense qu'il s'agit plutôt d'une certaine appréhension (consciente ou non) de Dominique.. du fait des réactions précédentes d'Atesh, et du fait de sa taille et son poids.
Savoir s'il doit être debout ou couché, encore une fois ça dépend du chien.
Ici, pour Chelsea c'est couchée... c'est elle qui me l'a montré.... c'est elle également qui m'a montré que de se mettre à plusieurs pour la soigner était à proscrire..
Pour Rock, les soins se passent debout...
Avec Nouit pour qui la contention était "hors de question" (à moins de le museler), les soins se passaient debout également...

Une chose que j'ai pu constater également lorsque les chiens craignent les soins, (en l'occurrence je parle de Rock et Nouit, qui en fait manqu(ai)ent totalement de confiance en l'humain) c'est que ça se passe mieux si je vais les trouver là où ils sont (même au fond du jardin :mrgreen: ) plutôt que de les faire venir. Peut-être parce qu'alors le fait d'appeler met déjà le chien en alerte ??
... d'ailleurs, je viens de te relire Minosh... c'est ce que tu dis
Minosh a écrit :Atesh a senti que quelque chose se tramait et s'est crispé ...

Pour le reste je suis d'accord avec toi Elisabeth... moins on se pose de question, mieux ça se passe. Faire monter le chien sur une table/palette, pourquoi pas... (à condition que le chien y soit déjà habitué ;) je ne me vois pas faire ça avec Rock par exemple :mrgreen: )

Minosh a écrit :On s'est tâté un moment pour savoir si on refaisait un essai car on avait tous les deux l'impression que du produit était ressorti.
Finalement on a fait une tentative pour remettre Atesh en position, mais là, impossible... Il se raidissait tellement en écartant ses pattes qu'on a abandonné !

... produit rentré ou non, je m'en serais tenue là.... avec un super "c'est bieeeennnnnnn ! c'est fini :D ".... même en "exagérant" les félicitations (je ne sais pas comment l'exprimer mieux).. enfin en lui montrant comme tu es fière de lui :D

chance

Messagepar chance » jeu. juin 13, 2013 7:34 am

Est ce qu'il 'y aurait pas confusion entre se poser les bonnes questions, trop en faire, lire le forum à la lettre et virgule près, etre laxiste, observer, tout permettre au non de la philosophie ?

Je me souviens d'un Dédé plein de bonté mais dont les gueulante ou une parole sévère me f...la sainte frousse :121:

C'était le monsieur le plus fantastique que j'aie rencontré mais il était loin d'etre permisif, il ne laissait rien passer sauf.....si l'émotionel humain était en jeu, il faisait la part des choses, avec un énorme bon sens.

Elisabeth a dans l'ensemble raison maiss comme Toss le souligne, crtains chiens diront eux mème quelle position leur convient ou les met à l'aise...

Avec la troupe , je suis incapable de dire comment je fais avec un tel ou u tel, c'est au coup par coup, suivant leur attitud, l'arthrose, la longueur d'oreille...
Je n'ai pas de soucis pour masser, caresser, renverser, désinfecter mais il est certain que je commence par prévenir le wouaff, et quand il est à l'aise, j'oeuvre.
i il fait l'idiot à un moment du parcours , je pousse une gueulante "et alOOOOOrs????? :twisted: " e come c'et très rar, il se fige e arrète de me balader mentalement :lol:

Idem pour mon nanou, comme on dit encore "faut pas pousser le bouchon Maurice" :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 13, 2013 8:00 am

élizabeth a écrit :je pense que peut etre tu en fais trop.
ici les produits sont mis chien debout, et l'inclinaison du produit ... sincèrement ça coule très bien dans le conduit tout seul.
C'est peut-être, effectivement, mon côté perfectionniste d'infirmière ... ;) Par contre, pour la station debout, j'avoue que j'ai du mal à à imaginer la position qui bloque le chien correctement le temps de mettre le produit . les coups de tête d'Atesh sont vraiment puissants et il est trop grand (83cm) pour que je me mette à cheval sur lui ... mais je vais cogiter là -dessus[/quote]

il ne faut pas en faire tout un tas, par contre je fais toujours monter le chien sur un support meme quand il est grand (une palette suffit), ça "pose" sa place le temps du soin. c'est clair que l'on peut prendre ça comme un conditionnement, je sais pas, en tout cas, ça permet de faire les soins sans jamais se prendre la tete, meme quand on est seule.
En tout cas , tu a su d'instinct trouver quelque chose qui "marche" sans te poser plus de questions que ça.Ta spontanéité, ton esprit pratique et je pense, un calme intérieur certain, ont fait la différence ... Moi, je monte assez vite en stress dès que ça ne fonctionne pas comme je l'avais prévu !

si je peux me permettre, je crois que c'est une limite de cette approche pronée ici pour les personnes éloignées des lieux de rencontres régulières. je trouve que beaucoup rencontres de grosses difficultés pour faire des soins tout simple. je ne dis pas que c'est l'approche qui n'est pas bonne, nadine ou d'autres n'ont pas de difficulté je penses.
je parle plus pour nous, qui bossons plus via le net que les rencontres.
à force d'écouter le chien, on oublie l'habituation à certains contacts ou manipulation qui du coup le jour des soins cela devient un vrai souci.
Cela pourrait-être en effet, une interprétation erronée de la notion de respect ... Je faisais tous ces petits gestes les premiers mois pourtant, je crois que c'est durant la période hivernale que j'ai perdu cette habitude (à cette époque, Atesh ne voulait pas rentrer), les occasions de contact se sont faites plus rares et c'est passé aux oubliettes ! je m' en veux personnellement sans penser que ce soit un effet pervers de "l écoute" mais je ne peux l'affirmer à 100% ...

je sais pas si on ne devrait pas faire un poste la dessus, car en stage quand on les portes, les couches ou autres, c'est cette confiance lors des manipulations que l'on travaille, et je crois qu'elles sont vraiment très importantes, hors cela ne doit pas etre fait n'importe comment ni à n'importe quel moment, si un minimum de confiance n'est pas là je pense que c'est trop tot. hors ces conseils sont dans des postes "stages" où ensuite on ne sait plus aller les chercher .
OUi, là je te suis à 100 % ! Ce serait un post "d'utilité publique" ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 13, 2013 8:41 am

Toss a écrit :
élizabeth a écrit :Je ne pense pas que ça soit (ou non) une "limite" de la méthode.... être à l'écoute ne veut pas dire "laisser faire", mais simplement être attentif aux réactions éventuelles du chien de façon à pouvoir agir en fonction (et je dis bien "agir" ;) )
Ce que tu dis est juste mais Elisabeth n'a peut-être pas complètement tort de penser que les novices n'ont pas forcément ce niveau ce compréhension ...

Dans le cas d'Atesh par exemple, je pense qu'il s'agit plutôt d'une certaine appréhension (consciente ou non) de Dominique.. du fait des réactions précédentes d'Atesh, et du fait de sa taille et son poids.
C'est tout à fait ça, appréhension "bien consciente "puisque je vous en avais parlé ... N'empêche qu 'il a quand même été assez coopérant, mais que le produit ne lui a pas du tout plu et maintenant j'appréhende encore plus ! :mrgreen:

Une chose que j'ai pu constater également lorsque les chiens craignent les soins, (en l'occurrence je parle de Rock et Nouit, qui en fait manqu(ai)ent totalement de confiance en l'humain) c'est que ça se passe mieux si je vais les trouver là où ils sont (même au fond du jardin :mrgreen: ) plutôt que de les faire venir. Peut-être parce qu'alors le fait d'appeler met déjà le chien en alerte ?
Oui, en plus j'y ai pensé, mais il faisait nuit ... je n'ai pas osé .

... produit rentré ou non, je m'en serais tenue là.... avec un super "c'est bieeeennnnnnn ! c'est fini :D ".... même en "exagérant" les félicitations (je ne sais pas comment l'exprimer mieux).. enfin en lui montrant comme tu es fière de lui :D
[quote] C'était effectivement une erreur ...[/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 13, 2013 10:20 am

Minosh a écrit :
Toss a écrit :Je ne pense pas que ça soit (ou non) une "limite" de la méthode.... être à l'écoute ne veut pas dire "laisser faire", mais simplement être attentif aux réactions éventuelles du chien de façon à pouvoir agir en fonction (et je dis bien "agir" ;) )
Ce que tu dis est juste mais Elisabeth n'a peut-être pas complètement tort de penser que les novices n'ont pas forcément ce niveau ce compréhension ...

... est-ce que dans ce cas il ne s'agit pas alors d'une limite d'un apprentissage via internet ? plutôt que d'une limite de la méthode en elle-même ?

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. juin 13, 2013 10:59 am

moi je pense que parfois on ne sait pas comment demander, il faudrait demander aux personnes nouvelles sur le forum et pas issue du milieu cynophile comment elles feraient pour mettre un chien sur le dos, comment faire pour couper les griffes, regarder les dents ... etc

je pense qu'il y aurait peut etre pas mal de ?????
de plus pour moi cela se prépare en amont, la confiance lors des manipulatiosn ne s'improvise pas comme ça du jour ou lendemain.
je ne dis pas que cela se prépare en imaginant toutes les manipulations possibles.

mais sinon on fait comme chance, on gueule un coup, moi j'aime pas trop car là on impose sa toute puissance, je préfère que le chien ait assez confiance pour accepter un truc qu'il ne comprend pas parce que parfois c'est nécessaire.

et là je repense à une amie qui a récupéré un chien bouvier des flandres de 2 ans car les maitres en avaient peur, impossible de lui toucher le cou sans qu'il se tende, limite agressif ... le souvenir du collier à pointe et du collier électrique qui ont servi à le "dresser". impossible de le toiletter sur le cou ou la tete, bref un passif un peu lourd.
un an après, un de mes chiens a eu besoin d'une transfusion sanguine, ce chien était le seul disponible alors elle l'amène, uniquement avec des gestes doux et ses explications le prélèvement a pu se faire sans aucune anesthésie, bien que l'aiguille soit planté dans la jugulaire et que le prélèvement sanguins ait pris un certains temps.
le chien avait acquis assez de confiance en elle pour se laisser faire, il savait qu'il ne lui arriverait rien de mal. elle ne l'a bien sur jamais préparé à ça, mais elle a su gagner sa confiance pour pouvoir le "manipuler".

bref je pense que cela n'arrive pas par hasard, cela se gagne, mais je peux me tromper aussi.

chance

Messagepar chance » jeu. juin 13, 2013 11:14 am

Elisabeth, j'ai bien préciser que il y a d'abord une préparation, une mise en confiance ...

Qui se travaille au fil des jours, au quotidien...
Il existe des rares chiens très intelligents et qui peuvent déployer une panoplie de comportements pour avoir le dernier mot, j'en ai UN, Gus, une intelligence redoutable ...
Il m'est arrivé de pousser une gueulante avec ce loulou et celui là :lol:

Sinon pour le chiens réccupérés, c'est au feeling et par micro progrès...

Pour ceux que j'ai élevé, la question ne se pose mème pas, je n'ai jamais du me facher en quoi que ce soi pour les manipulations ;)
Et je n'ai préparé à rien, ils me font confiance , tout simplement et je n'expique rien, c'est venu naturellement.

Par contre c'est intéressant cette idée de poser la question à de vrais novices du mnde canin, comment couper les griffes, coucher le chien.... :125: :114: :114:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 13, 2013 1:08 pm

Toss a écrit :... est-ce que dans ce cas il ne s'agit pas alors d'une limite d'un apprentissage via internet ? plutôt que d'une limite de la méthode en elle-même ?
Globalement, je dirais oui, mais peut-être pas seulement. Notre méthode n'en est pas vraiment une, au sens strict du terme. Tout dépend du degré d'implication, des capacités à comprendre certaines subtilités ou à s'exprimer mais, surtout, à s'intéresser au vrai sens de cette approche.
Une petite anecdote pour illustrer : Un jour, j' ai donné un conseil à fiston par rapport à Atesh. Alors que c'est un jeune qui a une très bonne capacité d'écoute et d'analyse ,( :120:) il me répond : "oh, c'est pas une religion ton truc !" :o Sur le coup, je me suis senti limite vexée, mais en y réfléchissant, je me suis dit que sa réaction était très saine : j'avais parlé "technique" mais sans expliquer la démarche et le but recherché ...
Certaines personnes viennent sur le forum en espérant trucs et recettes et j'ai remarqué que c'est bien plus difficile de les faire avancer ... La complexité de notre approche peut en rebuter certains qui voudraient que ça aille vite sans avoir envie de se prendre trop la tête. Du coup , ils pourraient appliquer bêtement à tout, ce qu'ils croient avoir compris, sans discernement.
C'est vrai qu' apprendre par internet est de toute façon limité. Mais c'est peut-être aussi à nous, dans nos explications, de les ramener régulièrement vers le sens profond afin qu'ils deviennent plus autonomes ?
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 13, 2013 1:45 pm

Minosh a écrit :
Toss a écrit :... est-ce que dans ce cas il ne s'agit pas alors d'une limite d'un apprentissage via internet ? plutôt que d'une limite de la méthode en elle-même ?
Globalement, je dirais oui, mais peut-être pas seulement. Notre méthode n'en est pas vraiment une, au sens strict du terme. Tout dépend du degré d'implication, des capacités à comprendre certaines subtilités ou à s'exprimer mais, surtout, à s'intéresser au vrai sens de cette approche.
Une petite anecdote pour illustrer : Un jour, j' ai donné un conseil à fiston par rapport à Atesh. Alors que c'est un jeune qui a une très bonne capacité d'écoute et d'analyse ,( :120:) il me répond : "oh, c'est pas une religion ton truc !" :o Sur le coup, je me suis senti limite vexée, mais en y réfléchissant, je me suis dit que sa réaction était très saine : j'avais parlé "technique" mais sans expliquer la démarche et le but recherché ...
Certaines personnes viennent sur le forum en espérant trucs et recettes et j'ai remarqué que c'est bien plus difficile de les faire avancer ... La complexité de notre approche peut en rebuter certains qui voudraient que ça aille vite sans avoir envie de se prendre trop la tête. Du coup , ils pourraient appliquer bêtement à tout, ce qu'ils croient avoir compris, sans discernement.
C'est vrai qu' apprendre par internet est de toute façon limité. Mais c'est peut-être aussi à nous, dans nos explications, de les ramener régulièrement vers le sens profond afin qu'ils deviennent plus autonomes ?

:94: totalement !!!

Mais :mrgreen: .... ça confirme tout de même ce que je dis.... ça n'est pas "la méthode" qui a des limites.... puisque comme tu le dis à juste titre,
méthode n'en est pas vraiment une, au sens strict du terme
en ce sens qu'elle n'est pas une liste de "techniques" à employer dans telle ou telle situation, mais un état d'esprit global...
Les limites en viennent donc
- des difficultés de transmission (en particulier via le net)
- mais aussi et surtout de nous, humbles bipèdes :mrgreen: de nos facultés à nous remettre en question, à pouvoir prendre du recul, à limiter les incohérences..... et ce faisant également, pour en revenir aux soins, à gagner la confiance du chien... ;)

Et dans tout ça.... comment se sont passés les soins aujourd'hui ? :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 13, 2013 2:15 pm

:mrgreen: c'est seulement pour ce soir ...
J'aime bien la façon dont Elisabeth parle de la confiance, processus invisible gagné au fil du temps et sans lequel aucune préparation technique ne portera ses fruits ...
Je pense que j' en suis à mi-chemin avec Atesh, il a assez confiance pour accepter quelque chose qu'il ne comprend pas mais pas assez pour accepter quelque chose de vraiment désagréable ...
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »