élizabeth a écrit :si je peux me permettre, je crois que c'est une limite de cette approche pronée ici pour les personnes éloignées des lieux de rencontres régulières. je trouve que beaucoup rencontres de grosses difficultés pour faire des soins tout simple. je ne dis pas que c'est l'approche qui n'est pas bonne, nadine ou d'autres n'ont pas de difficulté je penses.
je parle plus pour nous, qui bossons plus via le net que les rencontres.
à force d'écouter le chien, on oublie l'habituation à certains contacts ou manipulation qui du coup le jour des soins cela devient un vrai souci.
Je ne pense pas que ça soit (ou non) une "limite" de la méthode.... être à l'écoute ne veut pas dire "laisser faire", mais simplement être attentif aux réactions éventuelles du chien de façon à pouvoir agir en fonction (et je dis bien "agir"

Dans le cas d'Atesh par exemple, je pense qu'il s'agit plutôt d'une certaine appréhension (consciente ou non) de Dominique.. du fait des réactions précédentes d'Atesh, et du fait de sa taille et son poids.
Savoir s'il doit être debout ou couché, encore une fois ça dépend du chien.
Ici, pour Chelsea c'est couchée... c'est elle qui me l'a montré.... c'est elle également qui m'a montré que de se mettre à plusieurs pour la soigner était à proscrire..
Pour Rock, les soins se passent debout...
Avec Nouit pour qui la contention était "hors de question" (à moins de le museler), les soins se passaient debout également...
Une chose que j'ai pu constater également lorsque les chiens craignent les soins, (en l'occurrence je parle de Rock et Nouit, qui en fait manqu(ai)ent totalement de confiance en l'humain) c'est que ça se passe mieux si je vais les trouver là où ils sont (même au fond du jardin

... d'ailleurs, je viens de te relire Minosh... c'est ce que tu dis
Minosh a écrit :Atesh a senti que quelque chose se tramait et s'est crispé ...
Pour le reste je suis d'accord avec toi Elisabeth... moins on se pose de question, mieux ça se passe. Faire monter le chien sur une table/palette, pourquoi pas... (à condition que le chien y soit déjà habitué

Minosh a écrit :On s'est tâté un moment pour savoir si on refaisait un essai car on avait tous les deux l'impression que du produit était ressorti.
Finalement on a fait une tentative pour remettre Atesh en position, mais là, impossible... Il se raidissait tellement en écartant ses pattes qu'on a abandonné !
... produit rentré ou non, je m'en serais tenue là.... avec un super "c'est bieeeennnnnnn ! c'est fini