Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hépatique ? (et toc !)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mitee

Re: Hépatique ? (et toc !)

Messagepar mitee » mar. août 30, 2016 11:17 pm

c'est sensé diminuer l'inflammation ... (mais oui l'effet sur le reins peut etre dramatique) mais ca ne règle pas tout.
dora a eu le foie qui a morflé aussi quand on a mieux traité le coeur : grosse patho cardiaque probablement depuis des années, entrainant une adaptation du corps -et du foie donc- a l'hypertension qui allait avec la patho. les medocs pour le coeur font baisser le tension = un foie plus assez "nourri" bref je suis passé a contre coeur aux croquettes RC Gastro Intestinal Low Fat. sans transitions d'ailleurs, ca lui a tres bien convenu (mon porte feuille moins ARGH le prix au kilo). plus eu de soucis de digestions après... même avec des trouvailles.

j'espère que ce sera aussi efficace pour jules.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. août 31, 2016 11:30 am

Dernières nouvelles :

Le véto, revu de matin, reconnaît qu'il a du mal à cerner l'origine du problème.
Comme le Dermipred ne change rien aux selles molles, mais a des effets secondaires gênants (chez moi, c'est moitié parquet, et Jules dort sur mon lit, alors, les fuites urinaires...), on arrête - en douceur, cela va sans dire.
Et comme, à part ça, le Jules va plutôt mieux (plus de difficultés respiratoires, poids stable, balades plus longues sans fatigue), avant d'envisager des investigations plus poussées (bilan sanguin complet, voire biopsie) qui impliqueraient d'aller sur Eysines (banlieue bordelaise, 1h de route si tout va bien), et une anesthésie si biopsie, on essaie d'abord de gérer les effets, sans trop chercher plus loin pour les causes : donc
- maintien du régime sans gras, et des RC hépatic (pour info : je n'ai même pas demandé le prix chez le véto, et sur internet, ça varie quasiment du simple au double selon les sites ; j'ai trouvé le sac de 6 kg à 34,32€ port compris, qui dit mieux ?)
- une cure de Diarsanyl, pour "plâtrer" les intestins
- et, en parallèle et en douce, je continue l'Hépatyl

A suivre...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. août 31, 2016 12:06 pm

il a quel age le loulou ?
les antibios ont peut être aidé au mieux général aussi !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. août 31, 2016 12:59 pm

Ah, ben ça... Dieu seul le sait !!!

Jules est un enfant de la DASS... récupéré à la SPA, où il avait atterri après un séjour en fourrière. Pas pucé, pas tatoué, pas médaillé... on ne sait littéralement pas d'où il sort.
Quand je l'ai adopté, il y a eu 7 ans fin juin, les papiers officiels SPA le disaient né en 2007, et donc âgé de 9 ans aujourd'hui.
Mais, selon toute hypothèse, il doit avoir 2 bonnes années de plus : eh oui, la SPA minore les âges, pour que les chiens soient plus faciles à caser !

Quant au reste : il est en effet très probable que les antibios aient fini de régler le pb respiratoire (genre bronchite), et que les corticoïdes aient eu un effet bénéfique sur les douleurs liées à l'arthrose.

Là, il a déjà mangé, en 3 fois (réveil, retour de promenade et après mon déjeuner) la dose "normale" (= s'il ne mangeait que ça) de croquettes pour la journée. A priori, vers 18h30, il dévorera volaille + haricots verts + pomme râpée (+ médocs), et je n'exclus pas que, vers 21h, il réclame un petit rab de croqs...
Mais bon, il ne grossit pas, et dans la mesure où, visiblement, il assimile mal, c'est somme toute logique qu'il ait besoin de plus de nourriture pour avoir les apports quotidiens indispensables, non ?

mitee

Messagepar mitee » mer. août 31, 2016 4:14 pm

:roll: oui dora aussi avait été rajeunie... trouvée en 2009 - adoptée mais relâchée- donc connue de la SPA depuis 2008, environ 4-5 ans officiellement, est décédée l'année dernière, de son énorme soucis cardiaque, le véto supposait plus proche des 12 que des 9... et ayant travaillé en SPA a reconnu en avoir rajeunit plus d'un.

:110: courage a jules ! et tu traites les douleurs articulaires justement ?

:roll: le soucis c'est qu'en mangeant trop il ne digère pas mieux... généralement après un soucis intestinale, on conseille des trucs genre riz bien cuit, mais aussi en petit quantité. histoire que le corps sache le traiter...
mais pour son cas, pas sur que ce soit utile de baisser trop les rations ;)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. août 31, 2016 4:39 pm

Pour les pbs articulaires, on se soigne en choeur : comprimés à base d'harpagophytum, prêle, cassis, et chondroïtine...

Il mange plus que d'habitude depuis qu'il est sous corticoïdes.
Sinon, depuis un peu plus d'un an, il est moins glouton : avant, les croqs du matin, c'était toutes affaires cessantes dès que je mettais un orteil hors du lit, et avalées en 3 mn maxi ; maintenant, il grignotait un peu au réveil, un peu pendant que je me prépare pour la promenade, un peu au retour... jusqu'à l'heure du repas de midi.

chance

Messagepar chance » mer. août 31, 2016 9:46 pm

Les corticoides font grimper l'appétit et la soif et le poids ;)

chance

Messagepar chance » mer. août 31, 2016 9:50 pm

Les haricots vers sont durs à digérer pour le chien et servent de ballast pour les régimes: pour Jules, préfère les courgettes cuites, bien plus digestes et hypocaloriques également.

Les sucres épuisent le foie.

Donc prudence ave les glucides.

Cath

Messagepar Cath » jeu. sept. 01, 2016 10:18 am

Merci Chance pour ces conseils : en effet, Jules mange régulièrement des haricots verts parce qu'au début, il y avait besoin de freiner sa gloutonnerie... et après, j'ai continué, par habitude. Vais donc passer aux courgettes, pas de pb.
Les sucres, je ne lui en donnais pas directement, mais faudra que je vérifie la teneur en glucides des dentastix et autres "biscuits pour chiens" (pour l'instant, j'ai tout arrêté, j'utilise les croquettes comme friandise).

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. sept. 01, 2016 1:09 pm

Cath je connais ce système de manger plus pour avoir de l'énergie je dois te dire que ça fatigue comme contribution.

Je te signale aussi que RC a un numéro d'appel pour les alimentations spécifiques comme le problème hépatique par exemple j'ai déjà utilisé ce moyen et tu peux avoir des réflexions qui peuvent t'aider.

Retourner vers « Santé-Alimentation »