Pour terminer de répondre à Chayna:
de un, j'ai lu attentivement tout ce que tu donnes à tes trolls , et par expérience, j'ai ouvert une boite de pois chiches , moulinée trèèès finement et rajoutée aux légumes, pates...
Je te dirai comment ils réagissent
Pour répondre à Eiffel:
je suis restée longtemps sur le forum BARF bien que le forum suisse était nettement plus pragmatique.
Si j'ai tout à fait admis que cinq mètres d'intestins n'étaient pas comparables à 15 ou 20 ou plus ou autre donc que les canidés avaient le droit de manger de la viande, suffit bien d'ouvrir la gueule pour voir que la dentition n'est ni celle d'un herbivore ou un omnivore, comme l'homme et la plupart des primates...
je constate surtout que le chien est un opportuniste et avale ce qui se présente .
Si il a faim, qu'il n'y az que des charogness, il va les avaler, j'ai vu aussi des chiens manger des chiens, par grand manque de protéines animales:la mère de ma bergère a dégusté du caniche et sa fille, ma bergère souffrait terriblement du manque de viande.
Par contre, après nourrissage de mes nombreux chiens à la viande os et viande, poulet, dinde commandés en abattoir pour livrer les boucheries, donc à usage humain, après environ deux ans, beaucoup de mes chiens avaient les yeux qui coulaient, avant le barf , ils ne coulaient pas..
Les canadiens , quand j'en ai parlé m'ont dit avoir remarqué cela aussi...Or un chien qui souffre a des écoulements au coin des yeux: quand il a mal au pancréas, arthrose, inflammation....
Certains jours , certains de mes chiens étaient moins enthousiastes à la gamelle , ou cherchaient du pain, des fruits, surtout des hydrates de carbones.
D'autres qui pratiquaient le barf faisaient les mèmes constats, parfois pelage superbe, parfois pelage moins bon, écoulements des yeux.
Et surtout, un phénomène est apparu:des truffes moins noires, grisatres, sèches...
Puis, en lisant tout ce qui avait trait aux chiens féraux des villes, ils chassaient , et faisdaient beaucoup lers poubelles, mais ne se contentaient pas de pure viande, comme les renards..
Et le chien sauvage, le loup ne mange pas de la viande tous les jours et surtout ils parcourent des centaines dde kilomètres sur le mois , rien à voir avec nos pantouflards domestiques.
Les légumes crus, les fruits crus, une belle blague, les chiens mangent le contenu des intestins, un peu, pas de l'estomace, qu'ils évitent, et ce contenu est prédigéré, un peu l'équivalent de la cuisson ...
Quand un chien a faim, on peut tout lui imposer mais quand il peut choisir, c'est une autre histoire.
Près de chez moi, existait un fabricant de viandes pour chiens et céréales pour chiens: ses deux bergers allemands, ses batards se servaient librement et choisissaient alternativement céréales cuites, pain, viandes diverses , et chacun avait des préférences.
Ces chiens étaient magnifiques, puissants et paisibles..
Puis, à la lecture des menus proposés par François dralez, vétérinaire nutritioniste de Nantes, phytothérapeute, il semblait bien que la diversité était logique , que les végétaux pour les chiens devaient etre à feuillles, pas des racines, que les fruits devaient etre très murs , presque fermentés...
Les viandes un peu cuites sinon trop fortes pour nos sédentaires.
Avec les viandes fraiches , j'ai eu à traiter un souci de bactéries dans l'estomac, c'était l'origine de mes truffes grises, plus un début d'allergie au poulet!!
Bref, sur les conseils de mon vieux véto, qui nourrit depuis 40 ans à la ration ménagère, j'ai revu mes positions et je cuis partiekllement la viande, boeuf, parfois poulet...Cuit il est très bien toléré alors que cru, l'haleine des chiens sent la mort, ou plutot l'infection.
Mon vieux véto m'avait fait remarqué que cettte odeur venait de l'estomac et ne présageait rien de bon:
et cette odeur était présente depuis mon passage à la viande crue.
Ensuite, avec certains chiens, en plus des odeurss, j'ai eu d'autres ennuis: nervosité, pleurs , mastiquage de bois: meubles, buches de bois, branches, ....C'est le maréchal ferrant qui regardait tourner Prunelle , la dogue qui m'a dit que son attitude lui faisait pensé à celle des chevaux qui souffrent du foie.
J'ai donc diminué la viande et donné aussi la ration ménagère et ele a arrèté , sur deux jours de manger du bois et tourner.
Ma bichon, Lili, depuis longtemps était un peu maniérée, refus, chipotage avec la viande et un jour je me suis retrouvée chez le véto, 40 de fièvre, ventre citron, hépatite canon...
Diète, pas de viande, antibiotiques puis reviande et re hépatite deux jours après le retour de la viande, yeux coulants encore une fois.
Je te passerai tout ce que j'ai vu sur les tumeurs froides et dormantes de mamelles , de chiennes rescjues et suite au passage au BARF , tumeurs chaudes et virulentes, 15 jours après le passage au barf, plus des éveils de tumeurs latentes de l'estomac dus aux os: les suisses avaient mis en garde!!
Imposer le barf comme il est imposé, oser parler de désintoxication alors qu'on a un choc intestinal, il existe: voir Seignalet!! est criminel, j'ai donc quitté cette manière de voir, absolument fanatique et basée sur un seul livre écrit sur l'exemple de chiens libres indigènes australiens!!!
C'est mon point de vue mais en procédant correcctement, je n'ai plus jamais eu de soit disdant phénomènes de désintoxication!
Et il existe une étude qui a été faite sur des attelages de traineau de grand raid et la nourriture viande crue pour chiens, effrayant, ces atelagers ont affreusement souffert, désordres du pancréas, déséquilibres dus aux mauvaises qualités de viandes, trop de tendons, os..pas assez de muscles...voir le site de Dominique Greanjean
Les attelages étaient d'origines différentes , de nationalité différentes mais les dégats furent les mèmes chez tous.
Voilà

Pour le poil luisant, il faut savoir que sur du poil court, ou noir, le poil semble superbe mais sur du poil blanc, long et fin et blanc, laz luisance est moins présente par contre le poil peut etre jaunatre ou moins blanc, en fait c'est une sécrétion forte de la peau due à l'excès de vuiande qui donne ce phénomène.
Si on diminue la viande , le poil cesse de prendre des teintes jaunatres et redevient blanc immaculé.
J'ai des copines qui faute d'argent nourrissent leurs chiens avec riz, légumes et rarement de la viande, mais oeufs, fromages, et viande deux à trois fois la semaine...Cela semble donner de bons résultats, cela fait des années que je vois ces chiens, ils vieilluissent sans histoires.
Par contre ne plus donner de viande semble influencer sur le manqsue de satiété.
Tout dépend encore si le chien travaille ou non.
Mais je n'imaginerai pas un chien de police bouloter, un chien de drogues, sans apports en protéines animales, ...
Je crois qu'il faut vraiment observer et écouter son chien