Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Mue ou souci de santé
-
Mue ou souci de santé
Bonjour. Je viens vers vous car je m'inquiète un peu. J ai un bouvier bernois de 10 mois, il perdait ses poils "normalement" je veux dire comme tous les chiens. Mais depuis environ 5jours, il les perd bcp. Je me suis donc dit "ça y est il mue" mais depuis 2jours je remarque un rond sur son dos (25cm carré +-) ou à peine je touche j'ai une énorme poignée de poils. Est-ce la mue ou dois-je consulter? Je peux paraître bête mais je n'ai connu que des bichons avant lui donc voilà. La mue est peut être plus importante. Merci 

- Barraband
- Site Admin
Re: Mue ou souci de santé
J'ai du mal à comprendre ce que tu expliques...
Tu vois la peau ?
Il n'y a que dans cet endroit-là qu'il perd autant ses poils ?C-Line a écrit :mais depuis 2jours je remarque un rond sur son dos (25cm carré +-) ou à peine je touche j'ai une énorme poignée de poils.
Tu vois la peau ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
C'est l'endroit où il les perd le plus pour l'instant, le poils (à cet endroit) est terne, le reste du corps, il les perd aussi mais le poils est brillant.
Non, si je voyais la peau je serais directement allée chez le véto! Il a une grosse accumulation de poils, on n'est pas pret de voir la peau, je l'ai brossé tantôt, à cet endroit un passage et la brosse est remplie mais il en reste toujours.
Non, si je voyais la peau je serais directement allée chez le véto! Il a une grosse accumulation de poils, on n'est pas pret de voir la peau, je l'ai brossé tantôt, à cet endroit un passage et la brosse est remplie mais il en reste toujours.
- Barraband
- Site Admin
est-ce qu'à cet endroit-là, si tu écartes les poils, tu vois quelque chose sur la peau : une zone rouge, ou qui suinte, ou une plaie... ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
ça ressemble a ça (le poil vient tout seul) à un seul endroit (si fort) https://www.youtube.com/watch?v=nxHukhyMSQI
Sa peau est blanche, rien à signaler, il ne se gratte pas non plus
Sa peau est blanche, rien à signaler, il ne se gratte pas non plus
- Minosh
C'est bien une mue ! J' y ai droit tous les ans avec le mien et ça dure assez longtemps ... 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Il mue et la place ou la bourre s'et accumulée est un peu privée d'oxygène , ce qui étouffe le reste du poil, donc terne...
Penses à l'étriller proprement une fois semaine en brossant à l'envers du poil et avec un sèche cheveux allumé pour souffler la ou tu brosses, c'est un excellent peeling.
un bon brossage vaut un lavage
Penses à l'étriller proprement une fois semaine en brossant à l'envers du poil et avec un sèche cheveux allumé pour souffler la ou tu brosses, c'est un excellent peeling.
un bon brossage vaut un lavage

-
Me voila rassurée
Merci!

- Minosh
L' étriller dans le sens inverse du poil, je n'y aurais pas pensé !
Je vais essayer, Atesh déteste qu'on lui enlève les touffes de poils.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Minosh
Merci Chance, j'ai essayé d'étriller Atesh à l'envers, il adore !
Lui qui tenait rarement plus d'une minute sous mon brossage, le voila qui en redemande, je me déplaçais pour débarrasser l'étrille et mettre sa bourre dans le gazon (les oiseaux en raffolent pour faire leur nid), Atesh revenait contre moi l'air de dire: "encore" ... Il a même fini par se coucher sur le côté et m'a laissé faire ! 

Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Santé-Alimentation »