Les 15 premières minutes, ça va, il avance avec enthousiasme. Puis petit-à-petit, il va se mettre à marcher derrière moi, dans mes pas. La tête basse, ne s'intéressant à rien. Il semble épuisé... J'ai l'impression de tirer un boulet, de me balader avec un vieux chien. Puis après un moment, il retrouve un regain d'énergie, se remet à aller de l'avant en trottant à droite à gauche, à courir même parfois... Mais ça ne dure pas, il est vite essoufflé, fatigué. Et se remet à marcher dans mes pas. Lorsqu'on arrive à la voiture pour rentrer, pendant que j'ouvre les portières ou change de chaussures, il s'empresse de s'affaler par terre, comme pour récupérer. Alors qu'on a juste fait une balade d'une heure à l'allure d'un escargot

J'avais déjà été interpellée par ce manque de tonus (mais beaucoup moins intense que maintenant), à peu près à partir de son premier anniversaire, et je l'avais emmené chez mon (ex) véto en août. A l'auscultation, il n'avait décelé aucun problème cardiaque, avait fait juste une prise de sang qui n'avait rien montré de suspect et avait arrêté là ses investigations. Avec l'automne et l'hiver, Yono a retrouvé peu à peu sa forme et je ne me suis plus inquiétée.
Forcément à nouveau très interpellée par cet énorme coup de mou de Yono, je l'ai emmené hier à la clinique vétérinaire (où je vais depuis la mort de Fanette). A l'examen, auscultation, palpations, tout semble ok. Vu que le champ d'investigations est vaste pour trouver la cause de ces symptômes (qui peuvent venir de problèmes articulaires, pulmonaires, cardiaques ou autres), le véto préconise de procéder par élimination, plutôt que de chercher dans tous les sens et de faire une batterie d'examens.
Comme il pense prioritairement à des douleurs articulaires, Yono doit prendre pendant 6 jours du Dolagis (un anti-inflammatoire) dans le but de faire un test : si pendant ces 6 jours, je constate qu'il retrouve du peps en promenade, ça confirmerait l'hypothèse de douleurs articulaires et il faudra alors envisager un problème de dysplasie

Si pas de changement avec le Dolagis, le véto cherchera forcément d'autres causes. C'est évidemment pas normal qu'un chien de même pas 2 ans se traîne comme un vieillard en bout de course...

Avec ma tendance à imaginer les pires scénarios, inutile de dire que j'en mène pas large... (et ça me fait du bien d'en parler...