Mon loulou se gratte beaucoup par période sans que nous n'ayons encore identifié la cause réellement... ça va, ça vient ...
Mais parfois, ça lui cause de réels soucis de peau qui ressemble soit à de l'eczéma, soit parfois à des griffures (comme si il s'était gratté à sang).
Il y a quelques temps, il semblait aller bien mais j'ai soudain remarqué un tracé rouge vif sous son cou, une trace allongée qui ressemblait à une brûlure un peu comme le frottement du collier, sauf que c'était bien en dessous du collier donc ce n'était pas ça. Il ne semblait pas se plaindre, mais dès que j'ai touché, il n'a pas apprécié. En examinant mieux, j'ai vu plusieurs points qui ressemblait à des piqures d'insecte mais sans certitude. J'ai appliqué de l'aloe vera 2-3 jours et ça a été super efficace.
Quelques semaines tranquilles ont passé, et de nouveau, il a recommencé à se gratter plus. Et ce matin, j'ai trouvé son coussin couvert de poils, comme si il en avait perdu plus qu'à l'habitude et/ou qu'il s'était tellement gratté qu'il en a perdu beaucoup. Plus de traces similaires à celles de l'autre jour, mais de nouveau rose foncé au même endroit avec une sensibilité au toucher. La didine rose foncé, sous l'aine des pattes avant, rose foncé aussi, et ça ressemble soit à de l'eczéma, soit à des piqures, et je pense aussi en plus qu'il y a des griffures du fait que le chien se gratte.
Il se gratte vraiment beaucoup, et il est sensible au toucher, bref, ça en devient inconfortable pour lui, et donc je m'inquiète

La dernière fois que nous avions demandé conseils à un véto à ce sujet, nous avons eu la prescription de zyrtec pour le soulager et la perspective de la mise sous cortisone si le problème persistait

Lorsque je demande si ça peut être alimentaire, évidement, on me déconseille toute portion ménagère pour me de la pub pour des croquettes hypoallergéniques bien entendu.

Bref ! Je ne sais pas quoi faire ! Je suis en rade d'aloe vera, je lui ai mis de l'arnica en attendant et j'irai à la pharmacie racheter du zyrtec pour le soulager qu'il puisse arrêter de ses griffer la peau et irriter encore plus ...
Mais tout ça ne me donne pas de quoi traiter à la source ...
Je ne vois pas de puces sur lui, mais vu sa forêt de poils, il est possible que ça passe inaperçu. Il a un collier anti-puce par prévention tout de même.
Alimentaire ? Je ne sais pas dans quelle direction chercher. J'étais repassée au poulet et là il a eu un peu de croc's ... mais j'ai déjà fait des semaines en croc's avant sans qu'il ne me fasse de réactions similaires. Ce sont des crocs qu'il connaît (j'alterne deux marques) donc ... Et en portion ménagère il a poulet / légumes, très rarement un reste de viande du repas, ou un peu de fromage en friandises ... maintenant, je ne sais pas ce que lui donne la voisine en cachette

Le stress ? Il y a un peu de tension en ce moment à la maison, nul doute qu'il la ressente mais au point de faire une réaction pareille ? Pour le reste, il est calme et son comportement est normal.
Pffff, je sais pas ...Si vous avez des pistes ....
Et sinon, quels produits employez-vous pour soulager vos chiens dans pareilles circonstances ?