J'ai aussi un chien âgé. C'est une femelle Boston Terrier de 14 ans bientôt qui a une cardiopathie importante, des becs de perroquet et pincements intervertébraux. Elle a eu un AVC en 2014. Elle n'entend/ne voit quasiment plus. Malgré tout, elle continue à faire sa petite vie... Bon an, mal an évidemment mais je n'aurais pas pensé l'avoir auprès de moi aussi longtemps.
Niveau nourriture, je pense qu'elle a tout eu!

J'avais essayé les Orijen senior fût un temps mais le taux de cendres élevé causait quelques désagréments (mixions de nuit, plus rarement pendant la journée).
Depuis un an environ, elle a sérieusement perdu du poids et du muscle (cela est dû à la fois au vieillissement, à sa pathologie cardiaque et à son AVC qui a affecté sa capacité à se mouvoir et donc à maintenir sa masse musculaire) et bien qu'étant consciente que l'alimentation ne lui rendra pas son tonus d'antan, j'ai cherché à lui donner quelque chose de plus protéiné. Après moultes demandes de conseils et recherches, j'ai commencé à donner du Josera Sensi Adult
https://www.nourrircommelanature.com/Ch ... 5ma10.html et je souhaiterais me diriger vers du Josera Sensi Junior qui est plus protéiné encore avec un taux de cendres acceptable (ce que ne m'offrent pas les croqs sans céréales malheureusement)
https://www.nourrircommelanature.com/Ch ... 2ma10.html Ne pas confondre ces deux types de croquettes avec les Josera Sensi Plus dont la composition est moins... intéressante.
Cela étant dit, ma chienne n'a pas une alimentation exclusivement basée sur des croquettes. Elle a occasionnellement de la viande crue (+ os charnus) ou de la pâtée (Terra Canis, je testerai bientôt la marque Hermann's aussi) et elle a généralement bon appétit.
A côté de ça, ma chienne a un suivi médical régulier avec notamment des prises de sang (la prochaine c'est pour le 17 juin) et séances d'ostéopathie (effectuées par une véto ostéo). Bientôt, ce sera acupuncture et physiothérapie (éventuellement). Cette année, afin de soulager ses douleurs, avec ma véto, nous avons convenu de donner à Mimi 1/2 cp de Prévicox 2 fois par semaine. Je trouve qu'il y a du mieux. Suivant les résultats de la prochaine pds, on pourra peut-être porter le nombre de comprimés à 1,5 sur la semaine contre 1 actuellement.
Concernant les croqs Markus Muhle, j'en avais déjà donné à mes chiens. Ils les avaient volontiers mangées. J'avais trouvé la forme "granulés" assez atypique tout comme leur odeur. Malheureusement, Oscar n'avait pas supporté.