A cette occasion, radio (qui a confirmé un encombrement pulmonaire, traité et soigné depuis) et prise de sang, pour voir si le coeur et les reins allaient bien.
Résultat des courses : coeur et reins ok, mais... "marqueurs hépatiques" signalant un problème de ce côté-là.
Une fois la respiration revenue à la normale, et Jules ayant toujours des selles molles et glaireuses, contrôle, échographie : il se confirme que Jules a un foie en mauvais état.
Pour l'heure, le véto a prescrit antibio et corticoïde, pour soulager le travail du foie et des intestins, plus régime : on remplace le boeuf par de la volaille, et on supprime les "petits rabs" de mes repas, en particulier le gras et le fromage

Heureusement, Jules est de bonne composition : à table, pour qu'il ne se sente pas privé/puni, je le laisse réclamer un peu et je finis par lui donner des croquettes, une par une. Et apparemment, ça lui suffit pour ne pas se sentir brimé : comme quoi, y a que l'intention qui compte !
Pour l'avenir, j'envisage éventuellement des croquettes spécifiques (mais apparemment,s'il y a du choix en croquettes "digestives", y a pas grand chose pour le foie en particulier, à part Royal Canin hépatic), et je cherche des compléments en homéo ( Carduus ? Chelidonium ? China ? Ipeca ? Podophyllum ? ou Hépatyl ?) et/ou en phytothérapie.
Si vous avez des idées, et/ou de l'expérience en ce domaine, je suis preneuse !