Je reviens à la charge.
Encore une fois, ce soir, je me suis penchée sur le marché des croquettes.
J'ai continué à remplir mon petit tableau excel sur mes priorités pour trouver la marque qui conviendra au mieux. (Au passage, si ca intéresse quelqu'un, en sachant que j'ai tourné tout ca autour du rapport chondro/gluco pour chien avec problème articulaire.)
En échangeant avec Loub' de l'autre forum, j'ai cherché un peu plus loin cette histoire de croquettes sans céréales. Forcément, encore beaucoup de marketting dans tout ca, parce qu'en vérité, faut faire le tri.
Je suis pas mal les conseils des personnes qui se sont documentées et qui ont croisé leurs recherches. Je lis et je compare ce que disent les uns et les autres. J'en fait un condensé de ce que j'ai retenu.
Le problème des céréales dans les croquettes (du copié/collé de ce que j'ai posté sur l'autre forum):
Elles peuvent, apparemment,
fatiguer le pancréas qui secrète l'enzyme qui dégrade les hydrates de carbones (amylaze). Enzyme, qui contrairement à l'humain,
n'est pas présente naturellement dans la salive du chien. Alors en effet, le chien a évolué depuis ses frivolités de petits loups sauvages, il présente plus d'enzymes qu'un loup mais il reste toujours beaucoup moins en capacité de digérer les céréales que nous (sans parler des problèmes liés à la surconsommation de céréales par les humains, mais c'est un autre débat

)
C'est pour cela, qu'à terme, pas mal de chien nourrit aux croquettes avec céréales finissent avec une pancréatite.
Il y a aussi des
problèmes d'allergie,
de maladies de peau et si on apporte des graisses de mauvaises qualités d’immunodépression qui mènent à accentuer tout le reste. Voilà, bon appétit !
En clair :
Les céréales, c'est comme le mac do, si tu en manges 1 dans le mois, ca ne va pas te tuer, mais si tu n'en manges pas du tout, c'est encore mieux !
Apparemment, les bonnes protéines végétales seraient :
- légumes : carottes, tomates, luzerne, courge ,épinards
- Algues, varech
- chicorée, racine de chicorée séchée,
- thym, romarin, extrait de yucca schidigera,
- levure de bière,
- extrait végétal de thé,
Mais on est d'accord, ce n'est pas celles que l'on trouve le plus dans nos croquettes.
En vrai, ce serait l'amidon en cause. Ceux sont des glucides qui se transforment en sucres. Or, pour ce qui est des problèmes de grattages/allergies de peau, c'est un déséquilibre des levures naturelles. Et les levures mangent du sucre ! Donc on y vient, plus on mange de sucres, plus il y a de levures, plus il y a de déséquilibre !
Pour une petite idée, un rapport par kg d'amidon :
Blé : 600g/kg
Maïs : 728g/kg
Petits pois : 410g/kg
Pommes de terre : 650g/kg
Riz : 810g/kg
Au final, on en revient toujours au même. Le but, c'est avant d'apporter des protéines de bonne qualité (végétale et/ou animale).