Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Essouflement

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Essouflement

Messagepar Minosh » ven. avr. 27, 2012 11:05 pm

J'aimerais bien avoir votre avis et surtout l'expérience de ceux qui ont des chiens de très grandes races. Je m'explique : à plusieurs reprises j'ai eu l'occasion de remarquer qu'Atesh n'était pas très résistant. Lors de balades un peu longues (1h30), j'ai remarqué que le retour était difficile pour lui. Il marche alors spontanément en "sénateur" et il lui arrive de s'allonger et de ne plus pouvoir faire un pas. Je remarque qu'il est essouflé et surtout, ce qui m'étonne , son souffle met plus d'un quart d'heure pour s'apaiser. Aujourd'hui, la balade a été plus longue que prévue car je me suis perdue en voulant prendre les sentiers moins fréquentés mais aussi pas fléchés. Une heure et demie donc, sans compter plus d'une demie-heure où Atesh s'est affalé, le souffle court. Toutes les 10 minutes environ j'essayais de reprendre la marche, il faisait un mètre ou deux puis s'allongeait de nouveau. Le vétérinaire m'avait dit que les promenades longues ne posaient pas de problème tant qu'il ne courrait pas. Mais je m'interroge, est-ce vraiment normal ? est-ce que c'est trop long pour 10 mois ou est-ce que c'est Atesh qui a un problème ? Je précise que le fais bien la différence avec les moments où Atesh fait "le mort" quand il ne veut pas rentrer ce qui d'ailleurs, ne lui arrive qu'exceptionnellement et que je règle rapidement en me montrant plus ferme. Merci de me donner quelques pistes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Calou

Re: Essouflement

Messagepar Calou » sam. avr. 28, 2012 8:16 am

Dominique a écrit :Lors de balades un peu longues (1h30), j'ai remarqué que le retour était difficile pour lui.
est-ce que c'est trop long pour 10 mois ou est-ce que c'est Atesh qui a un problème ?

Beaucoup de vétos conseillent de suivre la règle des 5mn de balade par mois de vie durant la première année de vie du loulou. J'imagine qu'avec un chiot de grande race on peut prolonger cette règle pendant encore quelques mois voir diminuer les 5mn à 4mn/jour. Soit à 10 mois ça donne 50mn de balade!
Il faut être très vigilant pour préserver leurs articulations en plein développement.

Nous avions observé la même chose sur Yukan, le loulou de Lewelyn. Ce n'est pas un chien de grande race mais au cours d'une balade d'une heure et demie il avait lui aussi fini par s’allonger dès qu'il le pouvait. Il n'avait que 11 mois.

Donc moi j'opterai pour l'explication: "c'est trop long pour lui" :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

letti38

Messagepar letti38 » sam. avr. 28, 2012 8:20 am

Edit : Calou a été plus rapide que moi^^

Je pense que c'est beaucoup pour ses articulations, sur les races géantes encore plus que sur les autres races il faut vraiment ménager le chiot pendant sa croissance sinon il le paye plus tard. Il devient vite lourd pour des articulations qui sont encore en formation et risque donc de les déformer. ça parait beaucoup trop long pour un chien de cette taille et c'est normal qu'il s'allonge pour se reposer.

Par contre au niveau du souffle, surtout que tu le sors beaucoup, ça parait bizarre. En marchant tranquillement même longtemps un chien ne doit pas être essoufflé. Mais les grandes races souffrent plus facilement de la chaleur donc si il ne le fait que quand il fait chaud ceci pourrait expliquer cela.

Furkan aussi me paraissait anormalement essoufflé dès que je le sortais (pourtant jamais longtemps) il avait un problème aux poumons dû à du parasitisme (pourtant il était bien vermifugé à l'élevage et chez moi). A la radio à 6 mois il avait des poumons opacifiés, comme un vieux chien. Après avoir fait une copro sur une semaine on a mis en place un programme de vermifugation et petit à petit tout est rentré dans l'ordre, aujourd'hui il ne semble avoir aucune séquelle.

Si tu observes que ça persiste même lorsqu'il ne fait pas particulièrement chaud (si c'est juste une fois c'est qu'il pouvait être fatigué par autre chose) tu devrais consulter ton véto pour qu'il regarde ses poumons.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. avr. 28, 2012 8:38 am

Comme Calou et Letti38, je pense qu'1h30 de balade c'est trop long pour un chien de 10 mois et d'autant plus pour un chien de grande taille... C'est normal qu'il se couche...
Pour l'essoufflement, comme letti38, je me pose la question si il est essoufflé quel que soit le temps ou simplement lorsqu'il fait chaud...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 28, 2012 11:41 am

En général, les balades durent entre 45mn et une heure sauf la fois où j'avais travaillé la longe au pas de sénateur (il ne s'est d'ailleurs pas couché) et hier où je me suis perdue. C'est vrai que vu sa taille ... j'ai peut-être tendance à oublier qu'il est un chiot, je vais donc être plus attentive sur ce point. Par contre l' essouflement s'est déjà produit hors période de châleur alors je pense que je vais en parler au véto.
:106: à tout le monde!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. avr. 28, 2012 12:06 pm

je pense qu'il faut vraiment être à l'écoute de ce que dit le chien.

ici les jeunes chiens font facilement 2h de balade dès 4-5 mois (pas au train d'un marathon bien sûr !), sans aucun signe de fatigue excessive, ils récupèrent très vite et sont près à jouer après 1h de repos voir moins.
pour moi le temps de récupération est tout aussi important à observer que la fatigue immédiate post balade.

ton chien fait partie des géants, ce qui est bien différent de races plus petites, il va te falloir trouver le bon compromis pour qu'il ne finisse pas ses balades trop fatigué. mais je trouve comme les autres qu'il ne devrait pas être essoufflé sauf grosses côtes ou grande chaleur, ce qui ne semble pas ête le cas. donc je pense qu'un bilan poumon/coeur est vraiment indispensable pour son bien être.

tiens nous au courrant de ce que te diras le véto :110:

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2012 1:16 pm

Fais vérifier le coeur....

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 28, 2012 3:13 pm

élizabeth a écrit :ici les jeunes chiens font facilement 2h de balade dès 4-5 mois

Franchement, ça me paraît déraisonnable ! Et ils risquent de la payer plus tard...
Attention : ce n'est pas parce qu'un jeune chiot est remuant qu'il n'est pas fatigué : c'est comme certains enfants trop nerveux qui sont incapables de se poser, il faut savoir être raisonnables pour eux, et leur imposer de ne pas en faire trop.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. avr. 28, 2012 7:26 pm

non ce n'est absolument pas déraisonnable, ils ne peinent pas et ne sont pas comme tu le dis nerveux et incapables de se poser, mais plutôt tout le contraire !

nos balade se font tranquillement et pas en courrant. un jeune chien peut sans soucis se promener pendant un temps certains sans problème, et personnellement je ne m'inquiète pas du tout pour "leur plus tard", ils vieillissent sans problème de santé jusqu'à présent, ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de chien.

par contre je suis d'accord avec les géants il faut faire plus attention, mais 1h30 au pas de sénateur ne devrait pas être problème pour autant.

juliette

Messagepar juliette » sam. avr. 28, 2012 8:47 pm

Zénia (dogue allemand) faisait de longues balades de plus d'1 heure sans aucun problème . Et puis , elle a commencé à s'essoufler et à prendre d'elle même le pas de sénateur en fin de balade(surprenant pour un zébulon comme elle :113: ) , alors que le temps n'était pas spécialement chaud .J'ai consulté , et la nénette a un bon souffle au coeur (découvert à 18 mois ) . Maintenant je fais des balades d'1 heure maximum , après , je vois qu'elle peine .
Son copain Dior (dogue allemand aussi) a aussi un souffle au coeur . Je l'ai récupéré quand il avait déjà 7 ans . Avec lui , en temps normal c'est 1/2 heure maxi , et par temps chaud il est fatigué au bout de 10 minutes . On s'adapte donc en fonction des capacités de chacun , pour que la balade ne devienne pas une corvée pour eux .
Les problèmes cardiaques sont très fréquents chez le dogue allemand , donc au moindre signe de faiblesse , on consulte :roll:
Maintenant ,je ne veux pas t'inquiéter , ça peut aussi être une grosse fatigue :127:

Retourner vers « Santé-Alimentation »