Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le veto et Galla

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
galla65

le veto et Galla

Messagepar galla65 » ven. nov. 23, 2012 10:38 pm

Bonsoir,je viens vous demander votre aide pour essaye de mieux gerer les visites chez le véto avec Galla.en effet ,Galla a une grosseur au niveau du cou qui lui est apparu début octobre et il va y avoir plusieurs visites a faire.
cette grosseur a été traité une première fois par des anti inflammatoire et des antiobitiques car la veto pensait soit a une piqure d'insecte(son cou avait doublé de volume!!)soit a un abcès.lors de cette visite je n'ai pas eu de difficultés particulière a amener Galla .elle est rentrée sans problème dans le cabinet et la véto a réussi a la rassurer .il a fallu lui donner un tranquilisant pour pouvoir tenter une ponction qui n'a rien donner d'ailleur mais tout c'est bien passé. 48h après j'y suis retournée pour un controle et là déjà une lègère apprehension en effet, il a fallu que je fasse faire quelques tours dans la cour du véto avant que Galla accepte de rentrer.La grosseur avait diminuer mais la veto a quand meme fait une écho qui n'a montré qu'une masse homogène.du coup je suis repartie avec le meme traitement et en aillant pour consigne de revenir 8 jours après si la grosseur était toujours là.en 8 jours,je dirais miracle la grosseur a disparu.
mais 15 jours après l'arret du traitement la grosseur commence réapparaitre au meme endroit.retour chez le véto,là je sens Galla un peu plus tendu.dès qu'on arrive sur le parking elle se couche dans la voiture et a du mal a descendre.je laisse la portière et m'éloigne un peu.elle descend et là il faut aussi rester un bon moment dans la cour pour qu'elle s'approche de la porte mais elle refuse une première fois de rentrer.je refais un tour et elle accepte de rentrer.là par contre,c'est une jeune véto remplaçante qui est déjà un peu impressionnée par la taille de ma chienne et elle a peur de se faire mordre.du coup,face a deux echec de sa part pour lui ouvrir la bouche je lui ouvre moi meme la bouche afin de facilité l'examen.a ce moment là je pense que Galla n'est pas a l'aise elle se couche dans un coin et refuse de bouger.la véto veut reessayer de ponctionner mais sans la sédater un peu(je lui dit que la première fois il avait fallu le faire mais elle me dit que ce n'est pas la peine!!).du coup,je me met a coté de Galla en essayant de lui maintenir un peu la tete sans que se soit traumatisant pour elle.la véto s'approche et veut piquer et là Galla s'agite forcément mais la véto veut insister .devant, l'agitation de Galla je lui dit d'arreter et que de toute façon la première fois ça n'avait rien donner.je repars avec un traitement antibio pour traiter les infection buccales et des anti inflammatoire(la veto pense a une glande salivaire bouchée mas n'est pas convaincu pour autant).
le traitement n'a pas été efficace car j'ai du reprendre rdv chez le véto pour aujourd'hui.le début de la visite a été très compliqué a gerer pour moi.en effet,Galla a du sentir que l'on se rendait chez le véto car 50 mètres avant d'arriver dans le parking elle s'est couchée dans la voiture et ne bougeait pas.quand je me suis garée elle a refusé de descendre.j'ai été faire moi un petit de 5 minutes environ dans la cour avant qu'elle accepte de descendre.on a fait le tour de la cour pendant 15 minutes environ car elle refusait totalement de se diriger vers l'entrée.dès que je m'approchais elle reppartais en sens inverse.j'ai essayer de m'approcher vraiment tout doucement mais dès que j'arrivais a la porte demi tour.j'ai donc pris la laisse en très court mais pas tendu et j'ai un peu forcer Galla a rentrer.dans la salle d'attente comme toujours c'est une crème elle ne bouge pas.La véto d'aujourd'hui n'était pas la meme .elle a pris le temps de faire connaissance avec Galla et du coup la consultation c'est très bien passée.le seul point noir,c'est qu'il faut que j'y retourne demain pour faire faire une biopsie et programmer une intervention pour la semaine prochaine car meme si c'est un kyste il pourrait dégénérer et puis ça fait 3 fois que ça revient.elle ne sait pas reellement ce que c'est et cette biopsie permettra d'en avoir le coeur net.moi je stresse car je m'imagine tout et n'importe quoi et en plus vue la difficulté que j'ai eu a rentré j'apprehende encore plus.
Désolé du pavé et si vous avez des conseils je suis vraiment preneuse.bonne soirée a tous

figa

Re: le veto et Galla

Messagepar figa » sam. nov. 24, 2012 6:16 pm

je pense qu' après lorsque les soins "intensifs" seront passés, il faudra que tu l'y emmènes régulièrement on va dire "pour rien":

genre balade sur le parking du veto, dès que tu vois qu'il y a "blocage" tu peux essayer de t'arrêter et de simplement lui demander de te rejoindre par un "Fifi tu viens me voir?" dès qu'elle te rejoins "c'est bien viens me voir" en boucle de belles caresses apaisantes puis 2 petites tapottes accompagné d'un "c'est fini" et tu repars du parking ...
puis petit à petit quand tu verras qu'elle sera à l'aise sur le parking, l'a faire allé juste devant la porte du véto , "c'est bieeen viens me voir!" après une tite caresse pour la félicité de t'avoir rejoint jusqu'à la porte puis "c'est fini" ...
etc...

penses bien micro progrès ;)

bon après reste à voir si les vétos te regardent pas d'un drôles d'oeil :128: :P peut être penses à les prévenir de ta démarches pour ne pas les étonner :roll:

tu peux aussi peut être l'emmener pour simplement aller chercher le vermifuge en demandant bien aux vétos de ne pas se préoccuper d'elle afin qu'elle vive, intègre tranquillement ses émotions...

enfin voilà ce que je pourrais te conseiller pour y aller petit à petit car Galla marque vraiment fort et vite donc chaque situation emotionnelles est difficiles à gérer pour elle...

avis à d'autres conseils et idées??? :idea: :114:

sinon je souhaites un bon rétablissement à ta fifi et pleins de caresses :103: :103: :92: et de grosses pensées pour elle...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 25, 2012 12:00 am

Atesh a eu, lui aussi, une période où il freinait des 4 fers quand je l'emmenais chez sa véto car il ne supportait pas qu'on le fasse monter sur la balance ! Il me fallait plusieurs minutes pour lui faire passer le seuil. Depuis qu'on le pèse à la maison (folklorique, l'organisation :lol: mais au moins, il ne flippe pas), petit à petit les visites chez elle sont devenues moins difficiles, le passage du seuil durait de moins en moins longtemps, et maintenant, il lui arrive même de rentrer sans aucune réticence.
Je pense que tu ne pourras pas échapper à cette difficulté vu le contexte mais qu' une fois la période passée, il te faudra procéder comme te le dis Figa, par petites touches progressives et régulières.
Bonne chance, :103:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » dim. nov. 25, 2012 12:40 pm

galla65 a écrit :le seul point noir,c'est qu'il faut que j'y retourne demain pour faire faire une biopsie

comment s'est passé cette consultation plutôt stressante ? as-tu des nouvelles pour la suite ?

:72: à Galla !

galla65

Messagepar galla65 » dim. nov. 25, 2012 2:25 pm

Bonjour et merci de prendre des nouvelles.la visite d'hier c'est plutot bien passée meme s'il a fallu que j'arrive presque 20 minutes avant pour que ma louloute se sente un peu a l'aise.je dis bien un peu car il m'a fallu tout ce temps pour qu'elle accepte de rentrer sans trop forcer.plutot satisfaite de l'entrée et pourtant il y avait que monde(chien et chat!!!) mais galla est restée très calme.est du a son apprehension je sais pas?
par rapport au résultat lors de la ponction il y'a pas mal de liquide clair qui est sorti mais la veto ne peut pas me dire exactement ce que c'est.elle a donc envoyer ce liquide a l'analyse et a aussi fait un prélèvement de tissu superficiel et en profondeur.enfin,il y'en a pour environ 10 jours d'attente pour le resultat et ma fifi se retrouve avec un drain un gros pansement et une collerette que j'ai du enlever car elle n'arrivait pas a trouver de position confortable avec et qu'elle restait debout en permanence en tournant en rond.une surveillance rapprochée pour moi et une nuit pas top top mais tant je prefère voir ma fifi calme et reposer.là elle dort depuis presque hier soir.il y'a eu juste quelques sorties pipi a sa demande sinon elle est pas motivé du tout pour sortir et dort beaucoup(les restes de l'anesthésie je suppose).Du coup je laisse.je suis en vacances donc je peux me permettre de vivre a son rythme. :) et demain retour chez le veto a 9h :cry: pour voir si on peut enlever le drain :60: et essayer d'avoir un peu plus d'info car samedi aprem la véto qui l'avait opéré était absente.Sinon Galla va bien elle a gardé son appétit et de mon coté j'essaie de vraiment garder le moral en ne pensant pas au pire tout le temps surtout qu'autour de moi peu de personne (a part mes parents et mon grand père)comprenne que je m'occupe autant de ma chienne(pour eux ce n'est qu'une chienne )Du coup , un peu marre de tout le temps me justifier et d'entendre que ça me coute un argent fou.Donc je reste chez moi tranquille en cajolant ma fifi et je donne des nouvelles a ceux que ça interessent.en tout cas la seule chose que je sais c'est que j'ai eu raison de faire ça(une intuition!!)et que meme si il faut réopérer dans une quinzaine de jours si il y'a d'autres tissus a enlever je le ferais car ma fifi est vraiment en pleine forme a par ce souci et elle est très jeune.et puis comme on dit"on n'amène pas son argent au paradis" .désolé pour ce coup de gueule mais j'avais vraiment besoin de le sortir.Bonne journée a tous.c'est l'heure de la sieste pour Galla et moi :69:

Retourner vers « Santé-Alimentation »